Sign in to follow this  
Followers 0
Benoîte Urbaine

2 posts in this topic

Dans la série sorbet, j'ai nommé la Benoîte Urbaine ! Elle n'a pas un joli nom, ne paye pas de mine, mais fait de délicieux desserts.

On utilise ici les racines de benoîte. Pas de risque de dépeupler, c'est une "mauvaise herbe" assez envahissante qui se propage facilement grâce à ses rhizomes.

Rammasser donc une dizaine de benoîtes avec leurs racines. Bien les laver, et couper les racines. On utilise pour la recette les petites racines qui ont un peu l'air de cheveux, et non pas le rhizome, qui est la partie souterraine de la tige sur laquelle sont attachées les racines.

Hacher grossièrement et faire trois tas. Une forte odeur de clou de girofle se dégage des racines.

Mettre le premier tas à bouillir dans environ 1/2 litre d'eau pendant 10 minutes. Arrêter le feu, et ajouter tout-de-suite le deuxième tas. Laisser refroidir.

Quand le mélange est juste tiède, ajouter le troisième tas.

Mouliner (comme on peut, les racines sont assez coriaces). Laisser reposer une heure.

Filtrer, ajouter un peu de cannelle. (on doit pouvoir s'en passer si on n'aime pas. J'en ai mis parce que je trouvais que ça allait bien avec le goût de clou de girofle des racines).

Avec ce "jus", faire un sirop : ajouter 1/4 du poids en sucre, et porter à ébullition.

Mettre au frigo pour que ça refroidisse. Lorsque c'est frais, mettre en sorbetière .... et déguster un étonnant sorbet au goût de spéculoos !!

c'est là que ma meconnaissance complete en plante m'attriste au plus au point... ah!! les speculos!:applaus: