Sign in to follow this  
Followers 0
Porcelle Enracinée

5 posts in this topic

J'ai tout plein de porcelle enracinée dans mon jardin ... elles me font des belles fleurs jaunes, mais à part ça, est-ce que vous savez si on peut manger les feuilles (jeunes) ?

J'ai lu que c'était une plante très toxique pour les chevaux, à cause des alcaloïdes qu'elle renfermerait. Ceux-ci sont aussi toxiques pour les humains, mais on peut en consommer avec modération sans en être malade (comme dans la consoude, par exemple).

Sur un forum ami, une personne dit en consommer en salade. A vrai dire, j'aimerais mieux avoir plusieurs avis qu'un seul !

Est-ce que vous en consommez ?

Que connaissez-vous de ses différentes parties ? Fleurs, tige, racines, feuilles ? Comme toutes les astéracées, un "lait" s'écoule de sa tige : toxique ou pas ? A-t-il des propriétés (comme celui de la chélidoine par ex.) ?

Merci pour vos réponses ! :)

Salut !

Hypochaeris radicata, appelée aussi "salade de porc", voici sa photo :

HypochoerisRadicata2008.jpg

(Source)

J'ai tout plein de porcelle enracinée dans mon jardin ... elles me font des belles fleurs jaunes, mais à part ça, est-ce que vous savez si on peut manger les feuilles (jeunes) ?

D'après F. Couplan, oui ... Voir extraits ici.

Un document sympa sur les salades sauvages ici la mentionne. flowers.gif

Est-ce que vous en consommez ?
Non, pas encore, je goûterai mais j'en ai pas des masses ici.
Comme toutes les astéracées, un "lait" s'écoule de sa tige : toxique ou pas ? A-t-il des propriétés (comme celui de la chélidoine par ex.) ?
J'ai une flore qui dit juste que son lait ne contient pas de latex ... rien de plus sous la main !

Je vois seulement ta réponse maintenant ... merci ! :flowers:

Bon, il va falloir en mettre au menu un de ces quatre, et tester !

Petite info supplémentaire : le livre sur les salades sauvages (des Ecologistes de l'Euzière) indique que c'est une salade très recherchée dans le Gard.

Depuis l'ouverture de ce fil, j'ai eu l'occasion de faire beaucoup d'essais avec la porcelle enracinée (Hypochoeris radicata).

Oui, les feuilles se mangent bien, pas de problèmes, je suis là pour en témoigner ! ;-)

En salade composée ou pour ma part, surtout en mélange cuit : soupes, chaussons, raviolis ! C'est une chouette plante en particulier l'hiver, quand on a moins de verdure à se mettre sous la dent. On peut alors la mélanger à toutes les feuilles que l'on trouve : plantain, pissenlit, primevère, violettes, orties parfois, pâquerettes, enfin toute feuille comestible, et on en fait de bonnes farces. Si c'est trop amer, rectifier l'amertume avec du vinaigre de cidre.

Pour les gourmands, rajouter à la farce du tofu haché ou du fromage râpé : un délice !