Dev05

Les Nuisibles

55 posts in this topic

Bonjour, voilà j'ouvre un sujet sur les nuisibles enfin qui nuit à notre environnement humain (guêpes, moustiques,...) car je me demande bien si ces êtres sont utiles à la nature et qu'il ne faut les tuées... Parfois on a l'impression qu'ils ne servent qu'à nous embêter à l'heure du déjeuner, la nuit etc... mais je crois surement qu'elles peuvent servir à quelques choses et c'est pour ça, je voulais savoir votre avis. :rolleyes:

Bonjour, voilà j'ouvre un sujet sur les nuisibles enfin qui nuit à notre environnement humain (guêpes, moustiques,...) car je me demande bien si ces êtres sont utiles à la nature et qu'il ne faut les tuées... Parfois on a l'impression qu'ils ne servent qu'à nous embêter à l'heure du déjeuner, la nuit etc... mais je crois surement qu'elles peuvent servir à quelques choses et c'est pour ça, je voulais savoir votre avis. :rolleyes:

Ce genre de propos sur un forum bio, ce serait pas un bon gros troll ? Déjà, réfléchis au terme de « nuisible »... (de quel point de vue, pour qui, pour quoi, etc.). La formulation « elles ne servent qu'à nous embêter » est très rigolote, la question étant de savoir si c'est de l'humour volontaire ou non :lol:

oui bon je savais que ça allait paraître bizarre ce genre de sujet mais pas tout à fait car c'est vrai que je ne sais pas, mais pourrais-je avoir des réponses ? Et si jamais ces bêtes là étaient toute fois utiles, je ferai faire passer le message à mon entourage car je ne sais pas si nous faisons une erreur en les tuant même si je ne crois pas qu'elles sont en voie d'extinction...

oui bon je savais que ça allait paraître bizarre ce genre de sujet mais pas tout à fait car c'est vrai que je ne sais pas, mais pourrais-je avoir des réponses ? Et si jamais ces bêtes là étaient toute fois utiles, je ferai faire passer le message à mon entourage car je ne sais pas si nous faisons une erreur en les tuant même si je ne crois pas qu'elles sont en voie d'extinction...

Bon, ben admettons que ce soit pas un troll, ou alors je marche dedans :rolleyes:

Je répète ma question : utile pour qui, utile pour quoi ? Toi, moi, sommes-nous utiles ou nuisibles à la vie sur la planète ? Je sais pas toi, mais moi, j'ai bien peur que la réponse soit « nuisibles », donc on ferait mieux d'abandonner toute suite cette façon d'aborder les choses, car on est sûr qu'elle va se retourner contre nous. La nature n'est pas créée POUR nous ou POUR qui que ce soit (pas contre non plus, d'ailleurs). Les différents écosystèmes, dont nous faisons partie, n'existent pas pour nous faire plaisir, ils existent simplement parce qu'ils PEUVENT exister à un moment donné. Notre plaisir ou notre déplaisir n'ont rien à faire là dedans, l'évolution ne nous demande pas notre avis. Très subjectivement, j'aimerais bien un monde sans tiques, sans mouches et même un monde sans moustiques, mais on ne nous demande pas notre avis car il n'a aucune importance. Guêpes et moustiques ont leur rôle dans la chaîne alimentaire (les moustiques font le régal des batraciens et de nombreux oiseaux, les guêpes sont indispensables pour réguler les populations d'insectes phytophages, etc).

Ensuite, nous-mêmes, en tant qu'espèce animale, nous nous défendons contre d'autres êtres vivants qui nous gênent, il me semble que c'est normal et qu'on peut l'assumer, du moins tant que ça ne vire pas à la destruction massive et aveugle. Il faut aussi évaluer la gêne, voire le danger. Si tu es allergique au venin des hyménoptères, personne ne te fera de remarque désobligeante si tu fais tout pour éviter la proximité des guêpes ! Pour une personne « ordinaire », la réflexion doit aller un peu plus loin : toutes les guêpes n'ont pas le même comportement, et c'est en s'agitant et en trépignant qu'on risque le plus de se faire piquer. De plus, si on fait tout pour les attirer (aliments sucrés, viande crue, vêtements jaunes,...) n'est-il pas normal qu'elles viennent ? Pour les moustiques, c'est un peu le même topo, sauf qu'il n'y a normalement pas (dans nos régions tempérées) de risque vital ; par contre, si un moustique nous siffle aux oreilles, on est sûr de se retrouver lardé de piqûres parfois douloureuses et essayer de dormir, avec le « chant » du moustique... Il y a peut-être des gens qui peuvent, mais j'en connais pas.

Je trouve logique que nous soyons capables de nous défendre (du moins tant que ça ne tourne pas au désastre chimique) et que nous fassions tout pour éviter d'être piqués : les vaches ne demandent pas d'autorisation pour écrabouiller les mouches et les taons avec leur queue ! ;) Alors vive la tapette à mouches !

Par contre, je suis atterrée de voir des gens s'affoler parce qu'un minuscule syrphe (tout à fait inoffensif) leur tourne autour de la tête ou réclamer la destruction d'un nid de frelons même s'il n'est pas situé à un endroit dangereux pour les humains (dans le cas contraire, évidemment...). L'ignorance est mère de la peur et de la destruction.

Cette histoire de frelons me fait penser à l'excellente Hulotte : http://lahulotte.fr/...v4tibtll03ncll6 qui en a beaucoup parlé récemment.

À lire aussi (j'en ai déjà parlé, mais j'insiste) : La peur de la nature, de François Terrasson : http://www.econovate...lre010402.shtml

Primordial, y a pas d'autre mot :)

Oui tu as raison, mon sujet est sans doute mal formulé et peut-être,oui, il n'y a rien a développer. Tu as raison, c'est tout à fait humain de vouloir se débarrasser des bestioles qui nous enquiquinent tant que nous n'allons pas, comme tu l'as dit, allez désintégrer un pauvre nid de frelon qui est sans danger pour l'être humain. Enfin je voulais savoir si vraiment nous ne faisions pas d'erreur mais grâce à ta réponse je sais maintenant. Merci d'avoir essayer de répondre de manière construite et plus poussée pour tenter de m'éclaircir l'esprit. :D

Voilà, si quelqu'un à encore quelque chose à ajouter, qu'il n'hésite pas ;)

Oui tu as raison, mon sujet est sans doute mal formulé et peut-être,oui, il n'y a rien a développer. Tu as raison, c'est tout à fait humain de vouloir se débarrasser des bestioles qui nous enquiquinent tant que nous n'allons pas, comme tu l'as dit, allez désintégrer un pauvre nid de frelon qui est sans danger pour l'être humain.

Ça dépend où il est situé (c'est sûr que s'il est au-dessus de ta porte d'entrée ou au bord d'une allée très fréquentée dans ton jardin...)

Enfin je voulais savoir si vraiment nous ne faisions pas d'erreur mais grâce à ta réponse je sais maintenant. Merci d'avoir essayer de répondre de manière construite et plus poussée pour tenter de m'éclaircir l'esprit.

:D

Voilà, si quelqu'un à encore quelque chose à ajouter, qu'il n'hésite pas ;)

Ah ben oui, je vois dans tes centres d'intérêt : « protéger la planète ». La planète n'a pas besoin qu'on la protège, elle était là avant nous et elle sera là après nous :lol: , et le vivant aura toujours le dessus sauf cataclysme cosmique ou humain.

Quant aux écosystèmes, ils n'ont pas besoin qu'on les protège ou qu'on fasse quelque chose pour eux, ils ont besoin... qu'on leur fiche la paix (et c'est bien ça le plus difficile) :)

la vie sur terre est une immense chaine... nous(les etres vivants-la dedans j'engloble les plantes...rigoler pas c'est pas evident pour tout le monde!) en sommes les maillons..qu'un seul maillon vienne a disparaitre il entrainera dans sa chute des tas d'autres!

suffit de regarder cette histoire d'abeilles...là ou leur nombre a fortement diminuer... ya des tas de problemes de pollenisation...la diminution du plancton dans les mers provoquera la fin d'especes de baleines... pourtant niveau taille ils ont rien a voir!! la disparition d'insectes (dus au produit chimiques) provoque dans certaine region la rarefaction des oiseaux et la mort des oisillons faute de nourritures...

cette idée parait evidente a beaucoup...mais des tas de gens n'ont pas "l'intelligence " de se poser cette question... donc :chapeau: a toi! je me suis poser cette question pour les fouines , renards(viperes:wacko: ) et autres joyeusetées...j'ai encore pas la reponse!

pour les fouines , renards(viperes:wacko: )  et autres joyeusetées...j'ai encore pas la reponse!

Sans renards, sans fouines, sans serpents... prolifération de rongeurs, tout simplement  ^_^

ben oui...mais les chats c'est quand meme plus sympa que les viperes? NON? allez soit franche!!...les viperes je peux pas..là ma petite intelligence se met sur pose, mes fesses se serrent, mes jambes s'affollent et je me retrouve a faire le tour du village en criant...nul!!!

les viperes je peux pas..là ma petite intelligence se met sur pose, mes fesses se serrent, mes jambes s'affollent et je me retrouve a faire le tour du village en criant...nul!!!

Le plus rigolo, c'est qu'elles ont sûrement aussi peur que toi, lesdites vipères...

Y'en a peut-être même qui écrivent sur un forum de discussion "les humains, j'peux vraiment pas... A quoi qu'ça sert, cette espèce ? rien qu'à en voir un, ça me hérisse les écailles"

:36:

N.

Pour dire qu'un être vivant est nuisible ça prend un autre être vivant pour le penser !

Les êtres vivants humains sont facilement dérangés ...

Vouloir trouver une explication à tout et son contraire , afin d'en juger son ''utilité'' est à l'opposé des lois de la Nature qui ont ''construit '' ce monde en équilibre... un équilibre ''bio-diversitaire'' qui dépasse l,entendement scientifique humain

Chacun a droit à une juste part... un nid de de guêpes DEVIENT nuisible si il est installé dans TA maison, question de circonstances et de contexte et NON d'état par nature

... bref... c'est une question de respecter ce qui existe mais demeure un Mystère ( au sens strict du mot, et non au sens religieux)

:sorcerer:

bonne journée à tous

aujourd'hui, soyez heureux

louise élie

ben oui...mais les chats c'est quand meme plus sympa que les viperes? NON? allez soit franche!!...les viperes je peux pas..là ma petite intelligence se met sur pose, mes fesses se serrent, mes jambes s'affollent et je me retrouve a faire le tour du village en criant...nul!!!

Chuis d'accord avec toi avec ma subjectivité, d'autant que j'adore les chats, mais objectivement, les vipères sont à la place dans la nature alors que les chats, que nous choyons, nourrissons et protégeons, y sont en trop grand nombre :lol:

Oui, Nico, les vipères sont très peureuses et on pourrait imaginer tous les animaux de la terre écrire sur un forum et demander comment se débarrasser de cette espèce invasive à deux pattes qui détruit tout sur son passage ;)

en plus c'est de l'exportation(lointaine mais exportation quand meme) les chats!

bon je suis d'accord avec vous...mais si les parents faisait peur aux enfants avec des histoires de loup...moi ma mere ct avec les viperes...vicieuses(viperes..pas ma mere!!:langue: ) pretent a bondir(mais si ca bondi!!),ramper , tapis dans les herbes, dans les arbres ,les rivieres, le jardin,sous le lit, a vous attendre..pour vous mordre. :blushing: ...d'ailleur l'education joue beaucoup.. les nuisibles d'ici sont les amis ailleurs!

une copine en 1ere spy m'avait dit que ca avait un rapport cette peur avec "le sexe de l'homme"..:blink: ..... :zero:

cocci, quand tu dis, "une copine en 1ere spy m'avait dit que ca avait un rapport cette peur avec "le sexe de l'homme" ", tu parles du sexe homme/femme ou du sexe lui même ?

Ensuite, c'est vrai qu'il doit y avoir un équilibre entre les animaux et les humains. A mon avis, il ne doit pas être rompu dans le sens où les milieux naturels doivent être conservés et non pas zigouillés, à l'envie de l'homme, à la place de construire... On a besoin de cette nature, c'est pour ça que l'on se bat pour préserver des espaces naturels. Cet équilibre n'est pas vraiment respecté en Amazonie par exemple, où l'on rase la forêt à n'en plus finir et en Indonésie où l'on détruit les arbres de palme, pour l'huile de palme (au passage, je soutiens les pauvres singes dont leur milieu de vie est bouleversé en Indonésie :ermm:)

Enfin, chez moi, je tue les bêtes qui s'infiltrent dans ma maison (moi j'utilise la méthode du "coup de tong" :lol:) car cela me dérange particulièrement d'entendre des bourdonnements quand je dors (je crois, je ne suis pas le seul) mais si je peux rassurer quelques uns, j'essaie de chasser les pauvres abeilles (de les mettre dehors), comme les bourdons. Par contre, les araignées, c'est plus difficile, ça galope partout et elles sont têtues :). Ensuite je conçois que certaine bêtes puissent râler en nous voyant les dérangés dans leur chez soi.

l'attribut "des MALES"!!!!!

ok avec toi...les "hommes" ne pensent pas a long terme

Outre les abeilles et les bourdons, dautres hyménoptères, comme la guêpe, le frelon, et dautres ordres dinsectes, participent également à la fécondation de plantes cultivées ou sauvages : cest le cas de nombreux lépidoptères (les papillons), diptères (mouches), certains coléoptères… Toutes les espèces dinsecte consommatrices de pollen participent à leur niveau à la pollinisation des plantes.
:flowers:

c'est ici : Mon lien

Quant aux moustiques qu'on déteste, ben... Ils servent au moins à nourrir des tas de petites bêtes qu'on aime bien : grenouilles (grandes victimes des pesticides :crying: ), oiseaux en tous genres, hirondelles etc...

De la même manière les vipères non seulement boulotte les rongeurs, mais elles nourissent aussi les prédateurs (rapaces)

... on a besoin de cette nature... ??! je rêve du jour lointain, probablement très lointain dans le passé... où les êtres humains aimaient, respectaient et protégeaint la Nature simplement pour ce qu'elles EST et non seulement pour son apport, sa fourniture... ne peut-on parler de la Nature de façon gratuite ? ...un jour où les sciences étaient basées sur les forces naturelles , la Tradition, les Mondes Invisibles , Lesprit des Choses de la Terre .... n'est-ce pas un comportement qui centralise toujours tout vers les besoins humains ? l,eau est à protéger parce que sans eau nous mourons... oui mais... pas besoin de labo, de science pour reconnaître que la Beauté et la Poésie de toutes les Eaux de la Terre appellent au respect ...tant que l'être humain ne serra pas prêt à s.effacer devant les Beautés de la Nature, il justifiera toujours ses activités, même les mieux intentionnées demandent l,exploitation de ressources pour en protéger d'autres ( cf YAB...) et c,est sans fin, c'est un vaste cercle vicieux qui s'agrandit sans jamais que se crée d'ouverture pour en sortir

Pour saisir le Monde dans toute sa complexité et toute sa réalité, son équilibre, il faut aussi que l'équilibre soit correspondant en soi... entre la Raison qui nomme identifie classe trie explique et le Coeur qui vibre, ressent, aime, soigne et proétège ... le Rationnel qui l'emporte et domine donne le Monde cul-de-sac dans leuqle les humains se sont enlisés eux-mêmes emportant dans leur perte tous les êtres vivants... nomenclaturés ou pas !!

je ne suis pas un pur esprit,

j'ai aussi droit

à ma juste part

2 guêpes agressives

sont entrées

dans ma chambre

la nuit dernière...

c'est pas un coup de tong

qui fut leur glas,

c'est une plaquette

d'Albert Camus

qui traînait

sur la commode !!

louise élie

p.s. ... si un modo traîne par ici, est-il possible au nom du ciel de couper court au centrage du texte ?? par pitié ??

Edited by louise élie

... on a besoin de cette nature... ??! je rêve du jour lointain, probablement très lointain dans le passé... où les êtres humains aimaient, respectaient et protégeaint la Nature simplement pour ce qu'elles EST et non seulement pour son apport, sa fourniture... ne peut-on parler de la Nature de façon gratuite ? ...un jour où les sciences étaient basées sur les forces naturelles , la Tradition, les Mondes Invisibles , Lesprit des Choses de la Terre .... n'est-ce pas un comportement qui centralise toujours tout vers les besoins humains ?

l,eau est à protéger parce que sans eau nous mourons... oui mais... pas besoin de labo, de science pour reconnaître que la Beauté et la Poésie de toutes les Eaux de la Terre appellent au respect ...tant que l'être humain ne serra pas prêt à s.effacer devant les Beautés de la Nature, il justifiera toujours ses activités, même les mieux intentionnées demandent l,exploitation de ressources pour en protéger d'autres ( cf YAB...) et c,est sans fin, c'est un vaste cercle vicieux qui s'agrandit sans jamais que se crée d'ouverture pour en sortir

Pour saisir le Monde dans toute sa complexité et toute sa réalité, son équilibre, il faut aussi que l'équilibre soit correspondant en soi... entre la Raison qui nomme identifie classe trie explique et le Coeur qui vibre, ressent, aime, soigne et protège ... le Rationnel qui l'emporte et domine donne le Monde cul-de-sac dans lequel les humains se sont enlisés eux-mêmes emportant dans leur perte tous les êtres vivants... nomenclaturés ou pas !!

je ne suis pas un pur esprit,

j'ai aussi droit

à ma juste part

2 guêpes agressives

sont entrées

dans ma chambre

la nuit dernière...

c'est pas un coup de tong

qui fut leur glas,

c'est une plaquette

d'Albert Camus

qui traînait

sur la commode !!

louise élie

p.s. ... si un modo traîne par ici, est-il possible au nom du ciel de couper court au centrage du texte ?? par pitié ??

Ce qui n'est pas enseigné dans la civilisation moderne c'est qu'à un besoin satisfait doit correspondre une responsabilité accomplie ou à tout le moins un échange de bienfaits ... c'est la recette de l'équilibre, une loi de la Nature que les hommes seraient en mesure d'appliquer... si ils n'étaient pas si paresseux ...

Ce qui fait qu'en échange de tous les bienfaits que la Nature nous offre, nous devons en prendre soin et la protéger chacun chez soi le plus possible.

Comme je suis dans un contexte x qui me fait utiliser l'automobile pour certaines choses, je ''compense'' en n'achetant plus de biens neufs de provenance industrielle et je réduis au strict minimum ma consommation de biens exotiques...tel que 2 ananas par an et un panier de kiwi en saison !

Le lien avec ''les nuisibles'' ? si on doit pour la sécurité et l'usage paisible d'un lieu détruire un nid de rongeurs ou une colonie d'insectes, il faut être conscient de ce fait...

:sorcerer:

lapsus?? peut etre je vais y reflechir.. non mais j'ai (helas)l'habitude de parler de l'humanité en disant "l'homme":blushing:

compenser? c'est ca ...exactement: redonner ce que l'on recoit ou prend sous une forme ou une autre...des fois on se rend compte de ce qu'on ressent/fait quand d'autres le formulent!!

:blushing: :blushing: ......:langue:... :24:... :victory: ... t'en ai ou au niveau des nuisibles?

Salut, nouveau sur le forum.

Je suis d'accord avec tous les principes d'écologie, d'éco-systèmes,etc...

Mais bon après mettre réjouit d'avoir des taupes dans le jardin, j'ai du procéder à une chasse intense car quand on se fait litéralement pulvériser tous les semis dans le potager !

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

C'est les campagnols qui ont dû être contents de récupérer les galeries abandonnées... et EUX, ils mangent les racines des plantes...

Dans l'ensemble ils font moins de dégats et surtout, ils sont très facile à piéger. J'en ai peu.

Le pb, c'est que je fais un jardin assez important pour nourrir son bonhomme et pas par petit loisir. Alors, quand on a travaillé et forcé pendant 1 semaine.....