Dev05

Les Nuisibles

55 posts in this topic

Et tu ne pouvais pas simplement les éloigner du potager ? elles auraient continué leur boulot de terassières...plus loin. Parce que c'est vrai que les campagnols au potager, c'est terrible, on en a ici.

On est d'accord nuisible n'est nuisible que lorsqu'il pulule !

Encore des exemples:

Les ragondins qui éclatent les digues des étangs à force de faire des galeries. un ex à coté de chez moi: le déversement du contenu de l'étang a dégradé 4 maisons et enmené un bout de route.

Les ragondins toujours qui trainent partout la leptospirose qui fait avorter les vaches et les truies. 2 ex à coté de chez moi et en plus c'est une zoonose: un copain vient de la chopper et sort de l'hosto après 15 jours d'anti-bio sous perf !

Les cervidés qui quand ils sont en surnombre arrosent les prairies de paramphistome

Nuisible est simplement un mot de la littérature agronomique d’un autre temps.

Tout comme les races quand on classifie des groupes d’êtres humains… C’est de mauvais goût, c’est tout !

Je me répète : on dit aujourd’hui d’une part : Ravageurs aux végétaux cultivés et d’autre part, auxiliaires des cultures.

S’ils pullulent c’est qu’il y a une cause ; l’être en lui-même ne fait que suivre cette cause ou s’en servir de levier en fonction de ses besoins.

On essaie de nos jours à réfléchir sur l’impact pour éviter les causes ; si des ravageurs sont en surnombre, c’est qu’on n’a pas su analyser l’impact. Manque de pot, ça arrive quand même souvent !

Il convient d’analyser aussi quand il n’arrive rien, et ça c’est encore plus compliqué.

Je suis plutôt terre à terre. Donc la sémantique sur le mot nuisible...

Par contre, je suis d'accord si certaines bestioles pululent,c'est qu'il y a une cause et que le sujet est largement complexe. Nous faisons partie du complexe et par des actes de prélèvement, on participe comme le ferai un prédateur. Donc, les moineaux qui picorent dans ma remorque de grains ne me gènent pas. Les taupes qui "poussent" un peu dans les champs de céréales ou les prairies, je m'en fiche. Mais quand une colonie de rats chie dans la bouffe des cochons ou qu'une famille de taupe éclate le jardin, il n'y a pas besoin de faire une thèse pour voir que c'est trop. Donc, je tue ! avec une extrème retenue ! Une taupe s'énerve dans le verger en ce moment. Je râle en fauchant mais pour ma part, on est pas encore au stade pb si ça reste comme cela !

Dans l'ensemble ils font moins de dégats et surtout, ils sont très facile à piéger. J'en ai peu.

Le pb, c'est que je fais un jardin assez important pour nourrir son bonhomme et pas par petit loisir. Alors, quand on a travaillé et forcé pendant 1 semaine.....

Ils font moins de dégâts... alors là, excuse-moi de le dire crûment, mais c'est n'importe quoi : les taupes mangent des vers et des insectes (dont de nombreuses larves de nuisibles) alors que les campagnols, eux, s'attaquent à tes légumes ! La taupe est un auxiliaire du jardinier, pas un ennemi. Je suis d'accord que ça peut faire râler quand tu découvres une taupinière dans un semis, mais plus tu déranges les taupes, plus elles sont obligées de refaire leurs galeries, donc plus il y a de dégâts.

De plus, la taupe, n'est pas un animal social et sociable : tu en tues une, une autre s'installe dans les galeries abandonnées (ou alors, pire, ce sont des campagnols, comme je le disais).

Tu devrais t'offrir le numéro de La Hulotte consacrée à la taupe, tu changerais d'avis, je pense. Sais-tu qu'en Allemagne la taupe est protégée ?

Tiens, pour moi ce sont de bons souvenirs : http://evy.nat.free.fr/top/toptaupe.html

et ça aussi... http://www.la-grille-verte.net/neuneu-le-jardinier/taupes.htm

ben oui...mais les chats c'est quand meme plus sympa que les viperes? NON? allez soit franche!!...les viperes je peux pas..là ma petite intelligence se met sur pose, mes fesses se serrent, mes jambes s'affollent et je me retrouve a faire le tour du village en criant...nul!!!

Sauf que pour avoir eut plusieurs chats, ce ne sont pas des animaux très coriaces (sont peut être trop domestiqués).

En gros, un rat, rare sont les chats qui les attrapent, et de nombreux chats ont peur des campagnols! Faut dire que par chez moi, quand un campagnols voit un chat, si il a pas le temps de se sauver, le campagnol attaque le chat! (et en général ça marche)

Sans compter, un élément important : d'accord pour détruire un nuisible, mais que fait l'homme quand il s'agit de remplacer le boulot des nuisibles?

Rien.

Il a fallu attendre un demi siècle, pour que les pies (animal nuisible dont la destruction était récompensé il y a encore pas si longtemps) recolonisent un petit peu les campagnes et commence enfin à se ré-attaquer aux étourneaux. Les étourneaux ont profité de l'absence de l’ensemble de leurs prédateurs naturels pour se multiplier (pies pour les jeunes, rapaces pour les adultes).

Et les tueurs de pies ou de rapaces ne tirent pas les étourneaux...

Je suis pas anti taupe ! je dis qu'il en faut juste ce qu'il faut !

La situation ne se résume pas à ennemi et ami. Dire qu'on laisse tout faire et autant dangereux que de dire on tue tous.

Des taupes, j'en ai partout dans les champs et dans le jardin. quand la "pression" devient trop forte, je rééquilibre; c'est tous !

La hulotte dit plein de bonnes chose mais elle est pas chez moi. Donc une ligne de semis en l'air, pas de pb; 400M2 de jardins à refaire, c'est trop. Vous savez qu'une taupe fait en moy 10 taupinère par jour. J'en ait tué 10 en 1 semaine dans le jardin. Vous avez cas compter combien de taupinère ça fait par jour 10 taupes !

Au sujet des chats, les bras m'en tombent, le mien tue des campagnols à la pelle et même quelque fois des taupes aussi des oiseaux, des bb lapins et très rarement des oiseaux plutôt rares et à protéger du genre rouge queue,etc...même une fois un belette !!!

Toujours en ce qui concerne les chats; dans le jardin, ça peut être un nuisible. Il chasse toute la journée les oiseaux qui viennent s'occuper des chenilles et de toute la vermine. Il y en a beaucoup trop de façon général. Au niveau sanitaire, c'est une catastrophe, ils infestent les sols de vers en tous genre dangereux pour l'homme et en particulier pour les bébé. On s'étonne après qu'il faille vermifuger en permanence Les chiens pareil ! Le chat qui d'ailleurs a été importé ! Si on voulait réequilbrer, il faudrait commencer par les animaux domestiques. ça fait écolos d'avoir des chats à la maison mais en fait pas du tout ! Les vipères et couleuvres sont très utiles et même si de prime abord, c'est moins "sympa" qu'un chat, c'est le prédateur "originel" des champs et jardins !

La hulotte dit plein de bonnes chose mais elle est pas chez moi. Donc une ligne de semis en l'air, pas de pb; 400M2 de jardins à refaire, c'est trop. Vous savez qu'une taupe fait en moy 10 taupinère par jour.

Non, ça dépend du terrain, des obstacles, de la nourriture abondante ou pas pour la taupe, et de la saison de l'année.

J'en ait tué 10 en 1 semaine dans le jardin. Vous avez cas compter combien de taupinère ça fait par jour 10 taupes !

Calcul entièrement faux ! Il ne peut pas y avoir 10 taupes sur un terrain de 400 m², la taupe n'est pas un animal social, elle ne partage pas ses galeries (sauf brièvement quand elle a des bébés). Mais quand la taupe se fait tuer, une autre vient récupérer ses galeries (quand ce ne sont pas des campagnols, comme dit plus haut).

Au sujet des chats, les bras m'en tombent, le mien tue des campagnols à la pelle et même quelque fois des taupes aussi des oiseaux, des bb lapins et très rarement des oiseaux plutôt rares et à protéger du genre rouge queue,etc...même une fois un belette !!!

Toujours en ce qui concerne les chats; dans le jardin, ça peut être un nuisible.

Oui, si on laisse les chats pulluler. Sinon, il n'y a pas de problème.

Il chasse toute la journée les oiseaux qui viennent s'occuper des chenilles et de toute la vermine.

Euh... faudrait peut-être lui donner à manger, de temps en temps...

Il y en a beaucoup trop de façon général. Au niveau sanitaire, c'est une catastrophe, ils infestent les sols de vers en tous genre dangereux pour l'homme et en particulier pour les bébé.

Je ne sais pas où tu as lu ça, mais c'est n'importe quoi. Si tu penses à la toxoplasmose, lis plutôt ça au lieu de colporter des craintes injustifiées : http://www.boulesdef...?q=toxoplasmose

On s'étonne après qu'il faille vermifuger en permanence Les chiens pareil !

Ils sont bizarres, tes chats et tes chiens...

Le chat qui d'ailleurs a été importé !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, vu qu'il y en avait chez les Romains, les Grecs... et les Gaulois. Et quand bien même ! La majorité des plantes de nos jardins sont elles aussi importées !

Si on voulait réequilbrer, il faudrait commencer par les animaux domestiques. ça fait écolos d'avoir des chats à la maison mais en fait pas du tout ! Les vipères et couleuvres sont très utiles et même si de prime abord, c'est moins "sympa" qu'un chat, c'est le prédateur "originel" des champs et jardins !

Et donc ça te sert à justifier que tu agraves la situation... J'espère au moins que tes animaux domestiques sont stérilisés !

J'ai du mal à croire qu'on soit sur un forum écolo...

Calcul entièrement faux ! Il ne peut pas y avoir 10 taupes sur un terrain de 400 m²,

Je sais compter jusqu'à 10 et il y en avait 10

Euh... faudrait peut-être lui donner à manger, de temps en temps...

Aucun rapport et archi faux. Mon chat est nourrit comme il se doit. D'ailleurs, je suis éleveur, c'est un peu mon métier d'élever des animaux. Plus un chat est nourrit et en bonne santé plus il chasse. C'est un super prédateur dans son instinct. Inquiétez vous de vos chats qui ont peur des campagnols

ls sont bizarres, tes chats et tes chiens...

Ils sont victimes des voisins qui laissent les chats se reproduirent entre eux devenant dégénérer et en polluant les sols. Une voisine s'est mis en tête de sauvez tous les chats de la planète et on a 80 chats sans suivis avec la faim au ventre qui divaguent dans le hameau en chiant des vers partout. ça doit être écolo. C'est comme les taupes plus on en élimine plus y en a!

j'espère au moins que tes animaux domestiques sont stérilisés !

c'est le cas

J'ai du mal à croire qu'on soit sur un forum écolo...

écolo est un terme très vague. ça ne se décide pas ou s'écrit dans des bouquin. C'est pas une théorie de prophète. C'est une démarche personnelle d'observation de la nature des éco-systèmes et de remise en question. Je suis pas le meilleur mais pas le dernier !

La vérité est que tu refuse d'admettre qu'un animal peut dans certains cas crée des pb quand il pulule.

Les frelons asiatiques ne sont pas nuisibles en france alors. Il faut les élever peut-être

Les silures importés d'Amériques qui vident de poisson les fleuves. A protéger aussi !

Avertissement modération : Merci de respecter les règles de convivialité et usages tels que mentionnées dans la Charte d'utilisation de ce forum.

Mais comment se fait il que tu aies autant de taupes dans ton jardin ?????? C'est hallucinant ça ! Il est où le déséquilibre qui permet ça ? Moi c'est surtout ça qui m'interrogerais dans ta situation.

Mais comment se fait il que tu aies autant de taupes dans ton jardin ?????? C'est hallucinant ça ! Il est où le déséquilibre qui permet ça ? Moi c'est surtout ça qui m'interrogerais dans ta situation.

Il n'a évidemment pas toutes ces taupes dans son jardin. Mais une place vide ne le reste jamais longtemps. Donc s'il ne sort pas de sa logique de destruction, et bien il va continuer indéfiniment à massacrer des taupes.

La comparaison avec des animaux invasifs importés et répandus rapidement (à cause des moyens de transport modernes) est sans objet, complètement hors sujet.

Je ne connais pas bien la vie mouvementée des taupes mais quand ça grouille de rats dans la porcherie, lui dit qu’il tue avec retenue ; moi non !

J’élimine sans scrupules et à bout d’efforts, c’est la dératisation qui s’en charge.

La comparaison avec des animaux invasifs importés et répandus rapidement (à cause des moyens de transport modernes) est sans objet, complètement hors sujet.

Ou j’ai mal lu mais il ne s’agit pas de ça.

10 taupes pour 400 m2… Je ne doute pas de sa parole, peut être qu’il interprète mal ce qu’il voit.

Maintenant c’est un fermier bio, donc plus à même de constater un phénomène qu’il considère comme dénaturé au sein de son écosystème local.

Pour finir, s’il ne sait pas le définir ? Ben il va apprendre et prendre des notes.

PS. @porcinet, tu t’adresses ici sur ce site, à des consommateurs avertis autant que toi si ce n’est plus ; pense avant tout à leurs exigences avant de commenter.

donc plus à même de constater un phénomène qu’il considère comme dénaturé au sein de son écosystème local.

oui, moi c'est vraiment ça qui me pose question dans cette affaire. Parce qu'autant des invasions de rats, c'est possible quand il y a présence de grains et peu de prédateurs, mais les taupes...C'est parfois pénible, mais quand même rarement aussi envahissant. J'imagine que lorsqu'on a un potager entier ruiné par des taupinières et les galeries qui en plus peuvent servir à d'autres envahisseurs, il faut bien trouver une solution !

Mise en garde - le message suivant contient des éléments innatendus qui pourraient choquer les esprits les plus optus, à lire avec précaution ! :langue: :langue:

En fait je voulais témoigner d'une expérience. Le problème était dans mon cas les sangliers, qui ravageaient allègrement toutes les plantations de pommes de terre. J'ai bien vu qu'ici il s'agissait surtout d'un souci avec les taupes, mais ici cela n'a pas grande importance, je m'explique...

Donc nous n'avions pas la possibilité de clôturer et nous étions embêtés à l'idée de perdre les trois quart de notre récolte comme cela.

C'est alors qu'une de mes lectures passées m'est revenu, un texte qui parlait des "jardins de Findhorn" ( une expérience que je n'ai pas le temps de détailler ici, mais que j'invite tout ceux qui sont intéressés par les jardins à découvrir !).

A Findhorn, les jardiniers s'adressaient directement au déva, à "l'esprit" si on veut des plantes cultivées, et obtenaient des résultats prodigieux.

J'ai donc décidé de m'adressé à l'esprit du Sanglier (franchement sans trop y croire sur le moment en plus !), j'ai simplement visualisé ce que pouvait être pour moi cet esprit et je lui ai parlé intérieurement . Je lui ai expliqué que j'avais besoin de ces pommes de terre pour me nourrir ainsi que ma famille, et je lui ai demandé de nous les laisser, que nous en avions besoin d'autant plus que nous avions fait le choix de ne pas manger de sa chair ni de celle de ses cousins cochons.

Et bien croyez-le ou non, seul notre champ, au milieu de tous les autres (nous avions planté les même patates, le même jour ) était quasiment intact, alors que les autres étaient comme d'habitude absolument ravagés.

Une coïncidence ??? Peut-être, pour ceux qui croit encore à ces choses là (et ils sont de moins en moins nombreux !!)

Et pour ceux qui sont suffisament ouverts, pourquoi ne pas essayer au besoin ?

Bonne journée à tous

Pour le coup mon pb de taupes et réglé. Là "pression" étant devenu raisonnable. 2/3 taupinière dans le verger.

Donc je n'ai plus grand chose à dire dessus. Une possible explication serait la présence de taupin en quantité dans le potager puisque sur une ancienne prairie retournée et après, j'ai laissé un peu trop faire.

Je que je veux dire c'est que l'on a aussi un rôle de limitation sur certains animaux qu'il faut jouer. On se doit autant que possible d' éviter des débordements car on a tellement modifié la nature en profondeur que ça arrive régulièrement.

Et au sujet des frelons asiatiques et des silures, nuisibles ?

PS: a l'occasion, il faudra me dire en quoi j'ai heurté qui que se soit.

au fait

"Je ne sais pas où tu as lu ça, mais c'est n'importe quoi. Si tu penses à la toxoplasmose, lis plutôt ça au lieu de colporter des craintes injustifiées : http://www.boulesdef...?q=toxoplasmose"

J'ai lu. C'est un bon lien mais je ne pensais pas au toxoplsme mais au ténia, ascaris et ankylostome entre autres.

au fait

"Je ne sais pas où tu as lu ça, mais c'est n'importe quoi. Si tu penses à la toxoplasmose, lis plutôt ça au lieu de colporter des craintes injustifiées : http://www.boulesdef...?q=toxoplasmose"

J'ai lu. C'est un bon lien mais je ne pensais pas au toxoplsme mais au ténia, ascaris et ankylostome entre autres.

Le ténia chez le chat, c'est pas courant. Pour les ascaris, j'ai demandé à Wikipédia qui me dit que l'ascaridose a tendance à disparaître dans nos pays, où elle a était habituellement bénigne. Les ankylostomes ne concernent pas que les chats, mais ne concernent plus les humains : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ankylostomose

Comment dit-ont, déjà ? « Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage »... c'est visiblement valable aussi pour les chats :original:

Les ankylostomes ne concernent pas que les chats.

-> c'est bien le pb, beaucoup de parasites se passent entre espèces, nous compris. Le ténia concerne beaucoup d'espèces également dont les cochons par ex. D'ailleurs c'est un des vecteurs principal pour nous !

Je m'étais juré de ne plus parler des taupes ben je vais être obligé. Même combat pour les chats. Les 2 ne sont pas un pb en général mais des fois oui dans des cas particulier.

Gytha ogg, je ne veut pas te choquer, il me semble que tu fais un peu beaucoup confiance à la "toile" et que tu penses que les cas particuliers n'existent pas. Pourtant, pour moi la nature n'aime la standardisation et adore les cas particuliers.

Ma petite expérience d'éleveur m'a appris qu'un petit soucis anodin peut faire partir en vrille tout un élevage qui plus est en bio ou les traitements vétérinaires sont très réglementés!! déformation professionnel peut être. Désolé pour les romantiques absolu. La nature est très généreuse mais quelque fois terriblement dur ! Mes ressources à moi c'est 100% la nature que me les donnent. J'ai pas le droit de me planter.

Donc encore une fois wikipédia est très gentil mais il n'est pas dans les intenstins de mon chat qui a des vers aux fesses régulièrement tout comme les chats quasi sauvage de ma bourgade. Mon chat fait ses besoins dans le jardin qui nous donne les légumes et dans le tas de sable ou jouera j'espère BB. J'ai pas fais d'analyse coprologique mais la description correspond bien aux ascaris

Donc je parlerai plutôt de "vigilance justifié" que de "crainte injustifié"

Bon ,vous avez dits nuisibles ? Je vous laissent juger ! :help:

Je cultive, entre autre, du tournesol en bio . Les oiseaux mais surtout les pigeons ramiers mangent entre 20 et 40% de cette culture .

Sont ils nuisibles ?

ah, il y aura peut être quelqu'un pour me comprendre

Je rappel qu'en bio on a pas le droit ou traitements de semences comme en conventionnel. Par conséquent, les champs bio sont de très beaux garde mangé !!!

J'ajoute 25% de plus sur les céréales et les graines de prairies pour mes amis les oiseaux et en général, ça se passe bien avec un bon coup de rouleau derrière. Passé 25% j'estime qu'il commence à avoir "nuisances". il y a 2 ans, je me suis fait pillé un champ d'orge de printemps par des corneilles. Il y avait des nuages de corbeaux tous les matins. Après une première levée et des ronds de 4 M de large sans rien, je resemé avec mon rateaux et des graines. De pire en pire, des CDs dans les champs, rien fait ! J'ai fini avec un pieu au milieu du champ et un corbeau mort dessus (désolé pour les âmes sensibles) Là ça les a calmé !. J'ai ramassé 15 qtx. ça a juste payé la moisson !

Je ne connais pas la culture des tournesols mais en plus les graines sont très appétentes pour les oiseaux !

Salut porcinet,

Comme tu dis "les champs bio sont de très beaux garde mangé !!!"

Eh oui,toi aussi tu cultives la biodiversité !

Dernièrement une association m'a demandé du tournesol pour les oiseaux, et bien psychologiquement je peux pas !

Je viens dèja de contribuer naturellement à leur nourriture pour 2.5 tonnes de tournesol cette année !

Le gros problème c'est que NOUS avons déséquilibré l'eco système d’où une prolifération excessives de certaines espèces qui n'ont pas ou peu de prédateurs naturel . Et pas question de compter sur le chasseur qui accentue le phénomène .

Moi aussi je tolère (difficilement quand même) 15 à 20 % de perte mais au dessus , ça fait mal .

Les corneilles c'est le maïs de la levée jusqu'au stade 20 cm.et si tu fais rien y vont tout bouffer ! Sont pas idiot les oiseaux,ils savent bien trouver les graines bio, mes voisins conventionnels sont très peu embêtés .

J’arrête le tournesol pour la prochaine saison , j’espère perturber les ramiers mais c'est pas gagné . Ils vont s'attaquer à d'autres cultures (pois ,lupin, sarrasin, bourgeon de colza ,...), bon , y mangerons pas tout !,.

Enfin bref ,la diminution des quantités récoltées est autant de nourriture en moins pour l'homme !

Pas grave finalement, du moment que le supermarché regorge de nourriture. :langue:

Je suppose donc que tu es agriculteur (bio ?) Lenmordeur...donc tu fais quoi dans tes champs pour dissuader les oiseaux ? N'existe il pas de pulvérisation de purins de plantes, un peu comme en biodynamie pour certains animaux envahissants, pour servir de répulsif ? (j'en parle en connaissance de cause, j'ai été mariée, dans une vie antérieure, à un agriculteur en biodynamie sur une assez grosse exploitation. Mais nous n'avions pas de soucis d'oiseaux, biotope tellement déséquilibré (pas assez de haies ni de bois, du couip peu d'oiseaux), juste des lapins en surnombre, et si...des faisans de lâcher de chasse en surnombre en saison aussi )