celangy

Recit De Mon Accouchement A Domicile

5 posts in this topic

Bonjour a tous,

je m'appelle Céline

pour moi c'est 1er bébé, c'est une fille.

Je suis comme certaines, persuadé que le médical n'est pas la meilleure solution et j'ai pris ma descision tres tot dans ma grossesse, je me suis bcp documenté, sites, livres...

j'ai pesé le pour et le contre, je sentais que je voulais rester dans un événement naturel et physiologique, ne pas perturber un tel moment de bonheur et d'intimité.

Je suis aller voir un gygy traditionnel pour le début de la grossesse,car je cherchais alors une SF ou un medecin pour faire un AAD, mais je ne trouvais pas.

j'ai été suivi par ce gygy les premiers mois, il me fait faire pleins d'examens, dont celui de la trisomie, le test revient tres inquiétant, il me fait peur, me dit que c'est grave, le risque est de 1/50.

a l'echo tout va bien, mais il me fait limite du chantage pour que j'accepte l'amio, alors que moi dans ma tete tout va bien !

je finis par faire cet amio, qui ne révèle rien d'anormal.

Mes recherches sont enfin fructueuses, je trouve une gygy a 1h de chez moi, qui fait les AAD !!

je consulte cette femme, qui est extraordinaire, elle me met a l'aise de suite, me parle a moi et mon bébé comme une personne, et non pas comme une patiente limite malade ( comme l'autre gygy)

elle me parle d'hygiene de vie, d'alimentation pour que la grossesse ce passe au mieux, sujet non abordé avec l'autre.

elle me dit que le test de trisomie n'est pas obligatoire, alors que l'autre m'avait dit le contraire, que je n'aurais jamais du faire cette amio,vu que l'echo etait parfaite !!

Ca fait marcher le commerce de la grossesse une amio!!

bref,quelques jours plus tard, vers février, l'echo me revele un risque de MAP,( menace accouchement prématuré) la tete appuit fort sur le col, et ma fille risque de se pointer plus tot...je suis seulement a 22SA !!

je dois avoir un suivi tres important, et pour lui ma gygy n'est pas apte a le faire, pour lui un gygy qui accouche a domicile est un marginal !!

je me retrouve donc avec mon 1er gygy, qui me suit de tres pres, interdit de se lever, pas de voiture, une liste de medicaments,echo toutes les 3 semaines,SF a domicile avec monito.2 x par semaine et voir meme, hospitalisation.

je deviens folle et je garde en tete mon projet d'AAD.

je continu a voir parallèlement ma gygy2 (Florence), qui n'est pas affolée du tout, et pour elle tout va bien.

je ne prends pas le traitement prescrit, et ne le dis pas au gygy1, je finis par refuser la SF a domicile, et finalement petit a petit j'espace les rdv de gygy1, qui me stress plus qu'autre chose.

j'ecoute ma gygy2, j'ai confiance en elle, je me sens super bien, elle me dit de vivre et d'arrêter de rester clouer au lit !!

22 JUIN 2009

me voici a 7 jour du terme, et mon dernier rdv avec gygy1 la semaine d'avant c'est super mal passé,il n'etait pas content, car je l'ai laissé tomber, mais obligé d'aller le voir pour faire mon inscription quand meme a la maternité.

tres deçu que je ne l'ai pas écouté, que je n'ai pas pris sont traitement, que j'ai refusé les monito...et que je ne sois plus venue le voir pdt 2 mois.

il connait mon projet de naissance a domicile, mais n'y adhere pas!!

je suis quand meme ressortie de chez lui la boule au ventre, car il a essayé de me faire peur sur l'AAD, et avec une date pour declancher l'accouchement, alors ça c'est le comble du comble !!!

me voici aujourd'hui pleine de confiance, heureuse d'avoir pris cette descision d'AAD, mon projet tient plus que jamais, je vois a quel point je n'adhere pas a ce systeme de surmédicalisation, grace a ma gygy2 je suis epanouie, je n'ai pris que 7 kg avec son régime cru, j'ai pu debloquer certaines choses encrées en moi(car elle fait aussi de la psychologie) nous attendons toutes les deux un signe de ma fille !!

30 JUIN 2009

Je me leve avec une grosse envie d'aller nager !

Je suis levée tres tot comme tous les matins, a 8h30 je descends a pied de chez moi pour aller a la piscine, et je nage 45 min sans m'arreter…je suis en pleine forme ! puis je remonte a pied, un peu fatiguée, je m'endors sur ma terrasse a l'ombre. En me reveillant j'ai un peu mal au ventre, comme des règles, je me dis que j'ai un peu trop forcé sur la natation et que ce sont les abdos que travaillent..

Mon mari rentre manger, il est 12h, je lui dis « c'est pour aujourd'hui »

Je perds le bouchon muqueux et les douleurs sont un peu plus intense et une douleur plus forte vient faire des pics toutes les 10 min, il est 15h.

Mon mari part pour un rdv…J'appelle florence(gygy2) et lui raconte ce qui se passe, elle me dit de la tenir informer toute les heures.

Je sens le pics de plus en plus souvent, je chronomètre et je suis presque a une contraction toute les 5 min, il est 17h. J'appelle Florence et elle me dit j'arrive de suite !! elle pense que ça va aller vite, je suis dilatée a 2 depuis 3 semaines !

Mon mari arrive enfin, il est 18h et je contrôle bien la douleur pour le moment, je me remémore mes cours de yoga, a 4 pattes ça passe bien !!

Florence arrive, il est 19h, elle m'examine et déception, je suis toujours a 2 .Bon on a le temps me dit-elle .

Je suis sur le lit et je gere comme je peux, musique douce, respiration…mais j'ai chaud, j'ai envie d'aller dans l'eau, je vais dans la piscine, mais j'ai vite froid, le contact de l'eau froid (26°) me fait augmenter la douleur des contractions, puis je vais dans le jacuzzi, l'eau est a 38° ça va mieux !! je reste 1 H environ, il est 21h30 .

Je voulais accoucher dans l'eau dans le jacuzzi mais je prefere la baignoire, je me sens mal a l'aise dehors.

Je retourne dans la chambre, je reste sur le lit, florence me masse et mon mari dort, je perds bcp de sang, et je n'ai presque plus de repis entre 2 contractions, bouger devient tres dur !!

Il est presque minuit, je suis dilatée a 5 .

Les contractions deviennent tres aigües, je ne sais plus comment me mettre, florence me masse le dos,ça me soulage, olivier m'apporte une serviette froide je me la met sur le visage.

J'ai envie d'eau chaude, je vais dans la baignoire, et là commence le plus dur, il est 1h, la douleur est continue, je ne connecte plus avec la réalité, je suis plongée au plus profond dans mes contractions, je suis presque liquide, je me mets a chanter a chaque expire « oooooooooooooommmmm » ça m'aide a souffler lentement, et a me concentrer sur autre chose que la douleur, et cette vibration me fait du bien dans tout le corps !!

Florence me dit de changer de position je me mets en largeur dans la baignoire, comme si j'etais en rappel, elle regarde mon col, je suis a 8, il est 2h30, elle me dit ça va pas tarder et me fait toucher, je sens la poche des eaux sous mes doigts, elle est encore là mais prete a eclater !! elle se perse 5min plus tard !

A ce moment la le travail ne progresse plus,le bébé ne descend pas malgres mes efforts et ceux de florence qui va repousser le petit bout de col avec ses mains, et là j'ai vraiment hurlé, comme si elle m'arrachait les entrailles !!

Je dois sortir de l'eau car il y a un probleme, le travail est bloqué et le cœur de ma puce ralenti trop, il faut vite qu'elle sorte maintenant.

Nous voici dans la chambre, moi accroupis et olivier qui me tient par les dessous de bras, j'ai une enorme envie de pousser, comme si je pouvais deplacer la maison !!

Apres quelques poussées tres efficaces toujours rien, le cœur n'est pas bon, elle y va avec les mains, elle va la chercher en moi,et mon mari m'appuit sur le ventre, et enfin sa tete sort, florence me dit de ne plus pousser, ma fille est retenue par le cordon qui est autour de son cou, elle ne respire plus…il est 3H40

Florence coupe tres vite le cordon pour la liberer, tres pro et sans paniquer, puis dans une derniere poussée c'est la delivrance,je sens son corps chaud et humide glisser hors de moi, ma fille arrive sur le sol, elle est bleue, inanimée.

Florence prend les choses en main, tres vite et la réanime, moi je suis allongée sur le sol et je ne connecte toujours pas avec la réalité, je ne me rends pas compte de se qui ce passe, mon mari a eu tres peur, mais elle a tres vite repris sa respiration et pleuré, puis elle l'a mise sur moi.je sors petit a petit du cosmos et j'oublie tout avec ma puce dans les bras !! Il est 3H55

c'est magique,on se regarde pour la premiere fois, mais je la connais déjà...

Puis reste a ejecter le placenta, je donne ma fille a son papa qui lui fait visiter la maison.

En 2 poussées il est dehors, il glisse c'est tout chaud sensation tres bonne et tres douce au passage du placenta.

elle me le montre, me le fait toucher, je vois la forme de ma fille dedans, c'était sa "maison " pendant ces 9 mois !

Florence m'avoue que j'ai été tres courageuse, qu'a l'hopital ils m'auraient fait une cesarienne, puis elle me dit qu'il faut recoudre maintenant, car j'ai été déchiré au passage, trop de précipitations a cause de sa détresse respiratoire, je n'ai rien senti !!

Apres les points la récompense, elle nous a mit toutes les 2 dans le bain, c'était magique, ma poupée a gardé les yeux grands ouverts toute la journée, elle a tout regardé, elle est sereine depuis le 1er jour, elle fait ses nuits depuis le premier jour, c'est une pure merveille, mon mari me dit merci pour cette experience, lui qui n'était pas pour au debut, m'avoue avoir été tres impressionné par la puissance des contractions, par ma capacité a gerer et surtout ne m'etre jamais plaint….

Il a adoré etre avec nous les premiers jours, rien que nous 3, prendre un bain avec sa fille , lui faire visiter la maison, dormir avec nous…

Elle a pris le sein des le premier jour, j'ai eu du mal les premieres heures, je me suis accrochée, malgres la douleurs aux seins (je suis tres sensible des bouts) et aux points (dur de s'assoir pour allaiter) !!

Aujourd'hui ma poupée a 1 mois et c'est un pur bonheur, elle est tres vive, tres a l'ecoute et tres eveillée, je la porte dans l'écharpe et elle adore ça !!

Nous sommes vraiment heureux de notre choix, et si c'était a refaire, demain je recommence !!

Les douleurs sont dejà oubliées, ma fille est épanoui et nous aussi et c'est ce qui compte !

voici mon récit qui a était écrit il y a UN an aujourd'hui, ma fille a eu 1 an le 1 juillet 2010, et je pense bientot recommencer cette experience hors du commun et pleine d'émotion...:coeur-anime:

Merci de nous faire partager cette merveilleuse expérience. Je pense que les médecins veulent tout maîtriser. Ils ne considèrent que les gens comme un organe ou une maladie. Il faut écouter son corps et son ressenti.

touchant en effet... on arrive a mettre de coté la douleur et le reste dans ton recit pour ne voir /sentir que la naissance.. j'avais envie de pousser en lisant ton accouchement... helas trop souvent on féerise ou diabolise l'accouchement! comment s'y retrouvez dans toutes ses experiences !bisous tout plein au petit bout deja grande de 1an!

Très beau récit Celangy, moi aussi j'avais envie de pousser :rolleyes: (j'ai accouché il y a 4 mois, c'est encore tout frais). Retrouver son corps, ses sensations, c'est formidable. Ayant accouchée à l'hôpital, je vois l'énorme fossé qu'il y a entre ces 2 expériences.

Une petite frayeur tout de même lorsque ta puce est arrivée inanimée. Quel sang-froid de la part de la SF! C'est ce qui me fait un peu peur dans l'accouchement à domicile: s'il y a un gros souci, y a-t'il réellement le temps de faire intervenir une équipe médicale si besoin? C'est la petite ombre au tableau mais ça doit être une expérience incroyable...

Merci d'avoir partagé ta belle histoire avec nous et plein de bonnes ondes à ta famille.

Ton histoire est très émouvante, j'apprécie vraiment et puis quel émotion dans tes écrits ...

J'adore!