PierreC

Donne Tourteau De Soja (Pour Engrais)

7 posts in this topic

Bonjour à tous,

Dans ma petite entreprise nous fabrication du tofu. A l'issue de la fabrication et après broyage des graines de soja, nous obtenons du tourteau de soja (Humide car nous injectons de l'eau pour le broyer)

Si pour nous c'est un déchet, il peut être utiliser comme engrais, ( Peux etre aussi comme aliment pour les animaux, mais moins sure)

La quantité de tourteau est approximativement de 1 tonne par mois (Disponible par sac de 20 kilos, vous pouvez bien sure ne prendre qu'un seul sac :-) )

Nous somme basé à Strasbourg.

Si cela intéresse quelqu'un nous le donnons, à condition que vous veniez le chercher ;-)

a+

post-10189-021071800 1281709097_thumb.jppost-10189-016639800 1281709105_thumb.jp

Bonjour, flowers.gif

Si j'ai bien compris c'est la pulpe résiduelle que tu donnes ? Soja cultivé localement et en bio ?

Pourquoi penses-tu qu'il n'est pas compatible avec l'alimentation ? Est-ce parce qu'il y aurait des normes sanitaires supplémentaires contraignantes qu'il faudrait alors respecter, ou parce que le type de transformation du produit le rendrait impropre à la consommation ?

Les recettes utilisant les résidus de soja après fabrication de tofu (okra / okara) abondent à échelle individuelle ... personne dans ta région pour trouver un débouché professionnel ? Par exemple, un boulanger-pâtissier qui ferait des cookies, un savonnier qui voudrait un ingrédient pour faire des savons qui "grattent" (ou un hammam !) happy.gif, que sais-je ... La pulpe doit contenir encore un peu d'huile j'imagine, donc entre ça et l'huile de palme utilisée dans certaines préparations (ou le 100% farine de blé raffinée) ... peut-être que ce déchet local aurait un grand intérêt ? ;)

Bonjour, flowers.gif

Si j'ai bien compris c'est la pulpe résiduelle que tu donnes ? Soja cultivé localement et en bio ?

Pourquoi penses-tu qu'il n'est pas compatible avec l'alimentation ? Est-ce parce qu'il y aurait des normes sanitaires supplémentaires contraignantes qu'il faudrait alors respecter, ou parce que le type de transformation du produit le rendrait impropre à la consommation ?

Les recettes utilisant les résidus de soja après fabrication de tofu de (okra / okara) abondent à échelle individuelle ... personne dans ta région pour trouver un débouché professionnel ? Par exemple, un boulanger-pâtissier qui ferait des cookies, un savonnier qui voudrait un ingrédient pour faire des savons qui "grattent" (ou un hammam !) happy.gif, que sais-je ... La pulpe doit contenir encore un peu d'huile j'imagine, donc entre ça et l'huile de palme utilisée dans certaines préparations (ou le 100% farine de blé raffinée) ... peut-être que ce déchet local aurait un grand intérêt ? ;)

Bonjour,

Oui on peut en effet appeler cela la pulpe résiduelle.

Le soja provient à 50 % du canada avec certificat non OGM et 50 % de france. Il n'est donc pas bio.

Pour la consomation je ne pense pas qu'il soit mauvais le jour meme de la production, mais apres 1 ou 2 jours on obtient rapidement une odeur assez forte de fermentation je pense. Mais nous avons des client coréens qui en effet nous demande de temps en temps l'okra pour préparer des gateux. C'est donc ok pour l'alimentation mais le jour même ce qui rend la logistique plus compliqué (4 à 8 sac par jours).

Il y a donc beaucoup d'utilisation possible, c'est bien pour cela que j'en parle. Et je le donne car notre activité est fabricant de tofu et traiteur asiatique ce qui remplit déjà bien les semaines. Le tourteau est donc pour nous une contrainte qui soit nous coute de l'argent (pour le faire enlever) ou bien du temps (amener le tourteau à la déchetetterie, qui est d'ailleur accepter dans les déchet verts). De plus cela fait un peu gaspillage je trouve.

Donc si vous avez des contacts ou bien des pistes concrètes à suivre je suis preneur.

Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour votre initiative de don.

Cependant, ça va être compliqué de faire passer localement en bio, des résidus non certifiés…

Si j’ai bien tout calculé, vous êtes chef d’entreprise (Ou vous écrivez en son nom.)

Vos déchets résiduels sont donc habituellement inscrits dans la classe des charges ; qui incluent dans le résultat le coup de la tonne par mois ainsi que les transports !

Je vous propose de placer cet argent dans l’installation d’un jeune maraîcher, dans votre région Strasbourgeoise ; c’est possible si vous le parrainez au niveau des banques et des autres institutions.

D’autant plus que les 3 départements de France (57 ; 67 ; 68) où le système d’échange local est plus implanté dans les esprits qu’autre part.

Vos tourteaux sont utilisables en agriculture paysanne, traditionnelle et en permaculture ; ces pratiques sont écologiques et cohérentes quant aux rapports au sol, au paysage et à l’environnement.

Pour finir, si votre intention est de vous débarrasser de cette charge et faire des économies de queues de cerises ; vous certifiez la totalité de votre activité en bio, d’abord ! certification

Si votre démarche est la fertilisation naturelle des sols et la communication en faveur des agricultures durables ; je vous souhaite la bienvenue dans mon univers, et vous demande encore un service ; c’est de faire le transport vous-même.

Bonjour à tous,

Dans ma petite entreprise nous fabrication du tofu. A l'issue de la fabrication et après broyage des graines de soja, nous obtenons du tourteau de soja (Humide car nous injectons de l'eau pour le broyer)

Si pour nous c'est un déchet, il peut être utiliser comme engrais, ( Peux etre aussi comme aliment pour les animaux, mais moins sure)

La quantité de tourteau est approximativement de 1 tonne par mois (Disponible par sac de 20 kilos, vous pouvez bien sure ne prendre qu'un seul sac :-) )

Nous somme basé à Strasbourg.

Si cela intéresse quelqu'un nous le donnons, à condition que vous veniez le chercher ;-)

a+

post-10189-021071800 1281709097_thumb.jppost-10189-016639800 1281709105_thumb.jp

bonjour, je serais interessé pour de l'agriculture bio ,votre tourteau est-il issu de soja bio?

merci

sinon voir peut-être dans le milieu agricole : certains devraient à mon avis être friands de tourteau de soja...

...Il n'est donc pas bio.

...

Pour répondre à deux fois la même question/remarque...

^_^;)