Nestor345

Moisissure Dans Sdb

11 posts in this topic

Je viens vous donner la "recette" que j'ai appliquée pour zigouiller un fongus (champignon) dans ma douche. Il faudra ensuite nettoyer proprement le mur ou le joint de carrelage.

*) Préambule: Solubilité des Huiles essentielles

Les HE sont solubles / dissoutes dans une huile ou un alcool.

On peut prendre qques gouttes d'HE dans un càc de fromage blanc entier car il contient un peu de gras ou dans une càc de miel car le sucre contient une fraction alcool.

Idem si dissout dans un peu de lait démaquillant pour une application cutanée, ce qui est la solution généralement le plus adapté dans le traitement d'une pathologie.

*) Champignon dans la sdb:

Mais si vous souhaitez traiter un fongus (champignon) sur un mur il faudra trouver une autre solution. Délayer par exemple la ou les HE sélectionnées dans une base alcool (alcool alimentaire par exemple). Les HE ne se délayent pas dans l'eau.

Perso, je préfère recourir au procédé suivant :

Délayer les HE dans 10 ml d'alcool. Ensuite bien mélanger avec un bâtonnet et attendre 5 à 10' (plus miscible / mieux mélangé). Puis verser le mélange dans 50 ml d'eau.

En mélangeant de l'eau et de l'alcool, on observe un liquide homogène.

Bien secouer avant chaque application (pulvérisareur pour plantes d'intérieur).

2 applications par jour, puis une fois après 5 à 8 jours, pdt 3 semaines

Solution d'alcool à 2 % d'HE :

10 ml d'alcool + 28 g d'HE :

Eucalyptus citriodara : 15 g

Thym à cinéol 5 g

Citron 4 g

Niaouli 4 g

+ 50 ml d'eau courante

Il faut agir à 2 niveaux:

1° Prévention sinon elles reviendront: bien aérer + ventilation (air sec).

2° Appliquer un enduit localisé.

Perso, c'était dans la douche, localisé à un endroit (plafond). J'ai d'abord appliqué des Huiles essentielles diluées dans un alcool acheté en pharmacie (ou alcool à 50 % alimentaire) (spray 2 applications part jour pdt 3 semaine).

Nb : Se protéger les avant-bras et le visage (lunettes de soleil et casquette en visière). Evitez de respirer directement après le spray ;) Je laisse la porte de la sdb fermée en journée ; j'ouvre la fenêtre en soirée (été).

Alternatives aux HE citées :

*) Phénols (puissants anti-infectieux : bactéries, virus, mycoses) : 50 % minimum.

=> Carvacrol, thymol

Basilique à thymol

Eucalyptus citronné (eucalytus citriodora)

Thym vulgaire (à thymol de préférence)

Origan (origanum compactum)

+ Citronnelhols :

EPP (citrus paradisii)

Citron (citrus limonum)

*) Cétones : Romarin officinal (à verbénone)

Thym vulgaire à lianalol

*) Les alcools aromatiques :

=> Linalol (bois de rose: 80-85 %), géraniol, nérol, néroli bigarade, lavandu­lol, citronnellol.

- Bois de rose

- Geranium rosat

- niaouli

- Palmarosa (un peu cher !).

*) Moisissure au mur de plâtre

Nettoie d'abord à la lessive st marc (plus aucune trace, bien gratter), puis appliquez un enduit), puis un petit coup de peinture, et surtout toujours laisser la porte de la sdb ouverte après les douches! bien ventiler ...

NB : Attention de ne pas faire voltiger les spores …

X

*) Moisissure sur carrelage :

"J'ai la solution pour tes moisissures" (dixit le forumeur => copier / coller).

Pour éliminer les moisissures des joints de la salle de bain (douche par exemple) il y a un produit qui fonctionne parfaitement.

Voici la référence: STARW@X ANTI MOISISSURE SPECIAL JOINTS

Perso je l'ai utilisé car je n'en pouvais plus des moisissures de salles bains que je frottais avec des tas de trucs sans résultats.

Ce produit est dingue, tu pulvérises, tu attends 15 mn et tu rinces bien, et ça disparait il est dispo en droguerie au prix de +/ 7.5 euro (500 ml), comme un pulvérisateur".

http://www.moderndro...rwax-p-169.html

:chapeau:

Nestor, merci pour ces recettes !

Mais les quantités données sont très faibles je trouve ... 60ml pour asperger mes carreaux de salle de bain, cela me semble très peu...

J'utilise toutes les semaines une solution de vinaigre blanc (50%) eau (50%) avec quelques gouttes d'HE d'arbre à thé et de lavande, pour nettoyer toute ma salle de bain. Mes meilleurs copains sont le scotch brite et une bonne brosse !

Ou alors, tout bêtement le multi-usage du guide de Raffa.

Une fois par an, je vaporise de l'eau de javel. Oui je sais pas très bien, promis pas beaucoup, à peine un demi verre à moutarde dilué dans 1,5l d'eau, mais je trouve que c'est adapté pour la désinfection de fond et le blanchiment que je recherche.

Tu conseilles un produit Starw*x? Cela ne me semble pas très "écolo" non plus comme produit... Mais peut-être plus que mon eau de javel qui sait ?

60ml pour asperger mes carreaux de salle de bain

Ce n'est pas pour asperger les carreaux de ta salle de bain mais pour appliquer à un endroit précis, limité à une petite "plaque".

Tu conseilles un produit Starw*x ?

Je ne l'ai pas testé personnellement mais le forumeur qui avait un problème généralisé à ses joints de carrelage (douche) en a fait l'éloge.

Il est évident qu'il vaut mieux agir en prévention mais parfois ce n'est plus de mise : Il faut autre chose que la javelle comme solution ...

Bonsoir

J'ai un problème de moisissures sur des joints siliconés, et ce produits X est bien tentant... Sait-on quels ingrédients le composent ? Je préfèrerais trouver une solution naturelle, mais sur les joints siliconés j'ai déjà essayé plein de produits, en vain :(

C'est un fongicide - bactéricide. je n'ai pas d'autre précision à ce stade. Je viens de commander le produit (7.5 € + frais de 15 € pour la Belgique :furious: ) C'est un vaporisateur de 500 ml. J'en ai commandé 2.

Il est évident que les solutions bios ne sont pas tjrs applicables, sauf en prévention

Nestor, c'est une marque très présente dans les drogueries (du moins celles de Toulouse que je fréquente)... peut-être était-ce la même chose en Belgique ?

Oui on trouve facilement ce produit ici. Les frais de port :blink: 15 € c'est du colissimo. une prochaine fois tu pourrais faire affaire avec quelqu'un de ce côté-ci, pour éviter les frais-coup de bambou.

Coucou, Nestor merci pour la recette.

Permettez une petite remarque en passant puisqu'on est sur un forum écolo : faire la promo de ce genre de marque, c'est aussi encourager au moins deux choses dont la planète se passerait bien : l'usage banalisé des parfums de synthèse et des produits chlorés au quotidien (= à la différence de Boucledor : tu sais que tu utilises de la javel lorsque tu le fais, et tu le fais peu).

Personne n'est parfait, c'est vrai, mais comme on est là pour trouver ensemble les meilleures solutions pour l'environnement, je tenais à indiquer que cette entreprise me semble un très mauvais exemple d'écologie (fabrique aussi tout un tas de trucs 100% synthétiques sous d'autres étiquettes -> parfums d'ambiance, insecticides fulgurants etc).

Or son nom figure déjà 5 fois dans cette discussion, qui arrivera nécessairement sous peu en pôle position dans les recherches étant donné l'ampleur qu'a pris ce forum. ;)

Idem, on n'est pas là pour citer des marques mais à tout prendre, il existe des entreprises (en France par ex. ici / ) qui refusent ce genre d'ingrédients. Elles ont fait la démarche dès leur création, et non par effet de mode, de réaliser des gammes entières les plus respectueuses possibles de l'environnement, et pas juste un ou deux produits "verts" récemment pour se faire bien voir de l'opinion.

Je ne cite pas cette marque comme étant la meilleure (c'est toujours le problème quand on cite une marque, d'où mon message) d'autant que je ne connais pas d'expérience leur produit "antimoisi", mais pour montrer le fossé qui sépare ces mondes ... les ingrédients sont le reflet des convictions de départ : engagement dans l'agriculture bio, notamment.

N'est-ce pas ce genre d'efforts que nous devrions essayer de récompenser les fois où on ne fabrique pas les choses nous-mêmes ? flowers.gif

La meilleure prévention de la moisissure dans une salle de bains, c'est la ventilation et l'aération (et le chauffage)... parfois plus facile à dire qu'à faire, d'où l'intérêt de bien réfléchir avant de rénover ... d'ailleurs, a priori, ceux qui ont des enduits non carrelés au mur (tadelakt etc) ne fréquentent pas cette discussion, héhé ! ;)

Pour info il y a une autre discussion plus générale sur les moisissures dans la maison ici.

:blushing: Bon finalement; mes joints moisis étaient là les premiers, après tout ils ne me gènent pas tant que ça, alors je vais leur ficher la paix... Linaigrette merci pour le rappel :)

Pour Linaigrette,

Après lecture de ton message je souhaite ajouter ceci:

1° Je comprends le souci relatif à l'indexation sur google. Par conséquent je suggère de laisser la 1ère fois le nom du fongicide et de remplacer les autres emplois par un signe xxxxx.

Tu remplaces la lettre a du produit par l'arobase @. Ainsi le produit aura une pub très limitée.

2° Les alternatives proposées ne s'appliquent qu'en prévention pas à titre curatif. Quand le problème est installé / généralisé, c'est trop tard.

3° Ma sdb est aérée tout les jours. La cabine de douche est un endroit clos par nature, donc le milieu idéal pour la prolifération.

J'ai beau utilisé de la javel ou un produit du genre du spic et span de temps en temps, et un produit anti-calcaire, cela ne suffit pas dans les coins.

4° Nestor a recommandé un mélange à base d'HE pour un endroit localisé (plaque sur plafond, couvert d'un enduit anti-humidité). ça a marché.

Mais contre des un problème généralisé aux joints, ce n'est pas applicable. Nestor reste pratique :blushing:

5° Penser "écolo", c'est bien, et donner la priorité à un traitement respectueux de l'environnent, je suis d'accord quand c'est possible.

Mais à ma connaissance un tel traitement n'existe pas ...

Et un raisonnement du genre, il aurait fallu penser avant à ..., centré sur la prévention, ne va pas faire avancer le schmilblick .

6° Les liens proposés en alternative ne font pas l'affaire (car ils ne solutionnent rien):

le 1er renvoie à des produits utilisant des HE. Ok sauf ...

Le 2ème renvoie à des produits d'entretien courant.

1° Je comprends le souci relatif à l'indexation sur google. Par conséquent je suggère de laisser la 1ère fois le nom du fongicide et de remplacer les autres emplois par un signe xxxxx.
Oui, j'y pensais, c'est souvent ce qu'on finit par faire d'ailleurs ... Je modifierai ! ;)
3° Ma sdb est aérée tout les jours. La cabine de douche est un endroit clos par nature, donc le milieu idéal pour la prolifération.
C'est clair ... La cabine de douche est une invention récente pas toujours très judicieuse à part pour faire acheter des produits de nettoyage ... on gagne de la place vu que ça pare les éclaboussures de la sacro-sainte douche quotidienne (invention elle aussi assez récente ... je taquinewink.gif) mais pour le reste c'est vraiment pas un coup de génie ...

Le jour où je referai la salle de bains je tenterai le rideau si besoin est ( en drap de lin ou chanvre).

Et un raisonnement du genre, il aurait fallu penser avant à ..., centré sur la prévention, ne va pas faire avancer le schmilblick .
Oui, bien sûr, c'était juste un rappel car parfois on oublie les mesures de prévention toutes simples, et certains aménagements a posterio peuvent parfois se faire (créer une ouverture dans une pièce aveugle, poser une ventilation qu'on déclenche manuellement quand on le souhaite, etc), qui résolvent le problème. Je connais des gens chez qui ça a bien aidé, d'où ma remarque.

Pour les liens en fait ce sont les deux mêmes, l'un présente l'entreprise et sa démarche, et l'autre certains de leurs produits ... En lisant quelques descriptifs j'ai pensé que certains pouvaient convenir (spray avec action bactéricide et antimicrobienne), mais je n'ai pas testé, et comme tu le dis c'est peut-être insuffisant ... je dois dire que j'ai trouvé d'autres aménagements pour me passer d'une cabine de douche et du même coup de son nettoyage de moisi qui me pompait l'air ...

:blushing: Bon finalement; mes joints moisis étaient là les premiers, après tout ils ne me gènent pas tant que ça, alors je vais leur ficher la paix...
laugh.gif C'est un peu ce qui m'a poussé à laisser tomber moi aussi !

Suite de la discussion sur les aménagements de sdb déplacée ici.