Sign in to follow this  
Followers 0
vegan71

Lait De Jument

30 posts in this topic

Bonjour a tous je suis déjà venu sur ce forum mais je ne trouvais plus mon pseudo.

je viens d'avoir un petit garçon il y a dix jours.

j'ai commencé l'allaitement avec conviction et beaucoup d'envie mais notre enfant

a perdu du poids normal au debut après la prise du colostrum.

mais il en a encore reperdu par la suite.

apparemment il est un peu dormeur et tête pas très bien.

Nous avons eu le droit peu de temps après le retour a la maison a un rendez vous avec

une conseillère en lactation de l'hôpital.

en fait une des sages femmes que ma femme avait vu pendant son séjour.

Mais de suite la proposition s'est articulée autour d'une seule piste le complément au lait de vache.

nous ne sommes pas enchantés du tout par cette alternative pour sa santé et tout le reste.

la sage femme a aussi precrit un tire lait electrique pour relancer la lactation.

seul souci pour l'instant il est vrai au bout de quelques utilisations le lait tiré est faible 15-25 ml en moyenne.

existe t'il des alternatives au lait de vache.

j'ai entendu parler du lait de jument mais très cher et difficile a trouver.

lait de chèvre mais pas avant douze mois.

enfin quid des laits vegetaux en compléments.

merci de votre aide elle sera de toute façon précieuse.

au plaisir de vous lire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais toutes les semaines chercher mes "paniers" dans une association de producteurs locaux, et l'un d'eux propose du lait d'ânesse.

Par curiosité, je m'étais renseignée : c'est apparemment le lait le plus proche du lait maternel que l'on puisse trouver, et j'ai lu que les maternités avaient autrefois des ânesses pour pouvoir donner le lait aux bébés qui en avaient besoin. Il est réputé comme très bon pour l'être humain, soignant même divers maux ... sans parler bien sûr des célèbres bains au lait d'ânesse de Cléopâtre !!! (mais là, vu le prix, il faut les moyens, c'est peut dire !!).

Côté prix, justement, il me semble me rappeler qu'il coûte 20 Euros / L, mais il était proposé en bouteilles de 20 cl.

Ce prix s'explique par les petites quantités récoltées (rien à voir avec les ENORMES mamelles de nos vaches laitières ...), la fréquence de la traite (il me semble me rappeler que c'est toutes les 6 heures), et le fait aussi qu'il faille que l'ânesse ait l'ânon avec elle, car s'il n'est pas là pour démarrer la traite, pas de lait !!!

C'est sûr que toute une alimentation basée sur ce tarif coûterait très cher ... peut-être en complément, et temporairement, en espérant que ta chère et tendre produise plus de lait ?

NB : je suppose qu'on vous l'a déjà dit, mais au cas où ... il faut se reposer pour avoir du lait, pas facile quand bébé vient d'arriver !!! Plus on est active, moins on produit de lait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est normal que le bébé perde un peu de poids au début, malgré ce qu'on en dit dans les hôpitaux qui ont des normes pas très bien fixés ...

Pour tout ce qui a trait à l'allaitement tu vas aux réunions de la Leache League. Ils sauront répondre à toutes tes questions et t'orienter vers les différentes solutions possibles.

En attendant je te conseille de continuer d'allaiter tant qu'il n'y a pas d'autres symptômes que la perte de poids.

Share this post


Link to post
Share on other sites

on trouve du lait de jument en poudre (voir le site de polange ou peut-etre à commander si du as u magasin bio sympa près de chez toi ); mais c'est vrai que c'est pas donné

bonne chance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour vegan71

Quoi que vous choisissiez :

premièrement pas de panique (pas bon pour le lait ni pour la prise de poids du bébé)

Deuxièmement repos et bonne nourriture énergisante pour la maman. (amandes trempées, miel, céréales germées, etc. La crème Budwig au petit-déj, très très bon. Fais-lui des bons petits plats ! et des tisanes nourrissantes aussi,comme à l'ortie ou au framboisier)

Troisièmement, stimulation des seins : la maman devrait mettre son petit contre sa poitrine le plus souvent possible. S'il dort longtemps en journée, qu'elle le réveille mais avec grande douceur (caresses, câlins, bisous) pour lui présenter le sein.

Quatrièmement, proposer des massages au bébé.

La montée de lait a-t' elle eu déjà lieu ? (ça peut arriver jusqu'à 10/15 jours après la naissance) Comment ça va aujourd'hui ?

Sachez que si vous avez finalement opté pour un complément vous pourrez le supprimer si vous le souhaitez dès que le poids sera plus rassurant ( mais il faudra travailler à la stimulation du sein comme précédemment expliqué)

Et surtout, ne pas se baser sur la quantité de lait exprimée avec le tire-lait ! ça ne préjuge en rien de la quantité exprimée naturellement par la succion. Ca n'a rien à voir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

on trouve du lait de jument en poudre (voir le site de polange  ou peut-etre à commander si du as u magasin bio sympa près de chez toi ); mais c'est vrai que c'est pas donné

bonne chance !

Et il boit quoi, le poulain ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et il boit quoi, le poulain ?

Tu as une solution ici...

:siffle:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour!

Oh la la la... Je viens d'accoucher aussi (enfin, il y a 3 semaines) et quand je lis ton message,je me demande quand même s'il y a réellement un problème ou si on te fait croire qu'il y en a un. Et si problème il y a (c'est vrai que perdre trop de poids n'est pas très bon...) je me demande si les professionnelles t'aiguillent sur de bonnes pistes.

Je ne suis pas spécialiste en allaitement, j'ai accouché il y a seulement 3 semaines, mais j'ai constaté lors de mon séjour à la maternité que certaines professionnelles ne sont pas du tout terribles pour cette question. Par exemple, 2h après être sorti du ventre on m'a dit que mon bébé était de gros poids et qu'il faudrait très certainement lui donner des compléménts. En gros, que moi toute seule je ne pouvais pas être capable de produire assez de lait. Et pareillement, à la première difficulté de mise au sein, au lieu de me montrer comment bien sortir mes tétons, comment bien positionner sa bouche, on m'a amené des bouts de sein en silicone. En gros, que mes seins n'étaient pas assez bien pour le bébé...

Et c'est super difficile quand tu viens d'accoucher, que tu es fatiguée de réussir à envoyer balader ce genre de conseils parce qu'ils viennent de professionnels. Tu te dis: mais qui je suis moi, maman bien ordinaire pour me permettre de dire à une équipe de professionnels (j'insiste sur le nom) que leurs conseils sont + que douteux? Dur dur!!! Mon mari m'a aidé, j'ai relu des notes que j'avais prises lors de réunions sur l'allaitement, j'ai relu des documents sur l'allaitement... et je me suis fait confiance. Je n'ai pas osé remballer l'équipe, mais j'ai discrètement jeté les bibs à la poubelle, et les bouts de sein, je les ai progressivement enlevé. D'abord juste en début de têtée, ensuite plus du tout... Et mon bébé n'a pas l'air de mourir de faim malgré ce qu'on m'avait laissé entendre... Et je suis un peu en colère contre eux, parce que je me dis que non, ça n'aide pas les femmes à allaiter. Que si je ne m'étais pas bien renseignée avant j'aurais donné des bibs de complément, que ça aurait retardé ma montée de lait et que j'aurais donné encore + de bibs et qu'en gros, en 2 semaines mon allaitement était planté. Tout ça grâce à des conseils soit-disant professionnels...

Alors mon histoire n'est pas la tienne, mais juste j'ai envie de te dire d'essayer de te faire confiance, d'écouter les gens qui vont dans ton sens et pas les autres et de ne pas forcément accorder plus de crédit que ça à des gens sous prétexte qu'ils sont professionnels ou spécialistes... La preuve hein!

Va sur les sites de la Leche League, regarde si tu peux appeler d'autres conseillères en lactation (un autre son de cloche, ça aide) avant de penser que la seule solution, c'est le lait de vache... (ou de jument). Ton bébé n'a que 10 jours, je pense que c'est encore possible de rectifier le tir! A priori, une femme est faite pour réussir à allaiter et je ne comprends pas trop pourquoi on (parents, amis, médecins...) nous en fait souvent douter. Ton bébé perd du poids, dort beaucoup et n'a pas une succion efficace (ça il parait que ça arrive...). Donc oui il faut y remédier parce que ça peut devenir dangereux, en effet...

- ça je ne suis pas experte, mais des conseillères en lactation pourront t'aider avec des autres positions. J'ai remarqué que dans certaines positions, mon bébé a une têtée +/- efficace. Pourquoi je sais pas, sein plus facile à prendre peut-être? Mais essayer de le faire têter de différentes manières pour voir si ça marche?

- même si sur le principe, je ne suis pas fan, mais réveiller doucement ton bébé de temps en temps et le mettre au sein pour bien lancer ta lactation... De manière à ce qu'il y ait maximum 4h entre les tétées, idéalement 2 ou 3 au moins au début... Plus tes seins seront stimulés, plus ils produiront. Après, tu pourras le laisser dormir hein, mais provisoirement?

- Dormir +++

- Boire +++

- Bien manger, et manger/boire des choses qui stimulent la lactation: fenouil, bières sans alcool, levure de bière, ovomaltine ou équivalent (moi j'aime pas ça mélangé au lait, alors j'en mange 1 ou 2 petites cuillères de temps en temps, même si c'est pas terrible), tisanes d'allaitement (Weleda en fait). Peut-être que c'est psychologique, mais ça aide :)

- J'ai entendu qu'un bébé au départ n'avale jamais une quantité supérieure à la taille de son poing. 15-20 ml au tire lait, tu n'en es pas si loin! Donne lui ça, avec une seringue pour éviter la confusion sein-tétine... (au moins au début, après je pense c'est mieux)

- Faire du peau à peau +++, voire du cododo si tu le sens avec ton bébé. ça stimule la lactation d'avoir son petit tout contre soi, et peut-être (ça je sais pas) que lui aussi? En tous cas, ça lui permet de têter de temps en temps même juste 2 minutes sans trop de contraintes vu que tu as déjà le sein découvert et qu'il est contre toi...

Voilà quelques idées comme ça. Je suis pas spécialiste, ce que je te dis je l'ai lu/entendu ailleurs, et pour ce que j'ai pu tester, ça marche bien! Quand j'étais à la maternité, une SF m'avait aussi dit des choses intéressantes sur les biberons de complément. Elle elle était contre sur le principe (une des seules...). Mais elle disait que si effectivement il y a un souci de poids, ou que le bébé crie famine, ça peut être un bon recours mais pas n'importe comment. Lui donner le sein, d'abord et en priorité. Quand vraiment ils sont "vides" et si on sent que le bébé a faim encore (ou dans ton cas si la perte de poids s'avère trop dangereuse, systématiquement au début???), lui donner un biberon. Mais pas beaucoup forcément, pas un gros biberon qui risquerait de le "caler" et de faire qu'il ne réclamera pas avant longtemps... Juste un peu!

Peut-être à ce moment là, après la têtée au sein, tu peux lui donner un bib avec ton lait à toi que tu auras tiré 1h avant par exemple?

Bon courage en tous cas!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi un tire lait électrique ? <_< Les tire lait manuels ça existe aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi un tire lait électrique ? <_< Les tire lait manuels ça existe aussi.

Oui effectivement! En + peut-être que tu te sentiras plus à l'aise avec un manuel et pourras tirer plus!

Tu peux aussi tirer ton lait à la main, il y a des techniques pour cela. Bon, moi je trouve ça moins évident personnellement, mais il y a plein de manières de tirer son lait, peut-être qu'une manière te parlera plus et marchera plus. Il parait aussi que de tirer son lait en ayant son bébé à côté, ou en pensant à lui ou en regardant des photos, ça aide...

Il y a un document super bien fait sur l'allaitement, plus condensé que ceux de la Leche League.

Tu peux le trouver ici

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je voudrais savoir où a disparu mon message, que j'avais pris la peine d'écrire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je voudrais savoir où a disparu mon message, que j'avais pris la peine d'écrire.

Le revoilà...

Il avait été mis en invisible, je pense par erreur !

Bien à toi,

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chouette !

vegan71, comment va ton petit maintenant ? il a repris son poids ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chouette !

vegan71, comment va ton petit maintenant ? il a repris son poids ?

ouh la la c'est très compliqué, la sage femme est venue elle a de suite regardé sa têtée et sa langue très courte et le frein de langue de même.

il a donc du mal a enrouler correctement.

on a mis en place une sonde un peu de gavage et un dal par la suite mais c'est très contraignant et la stimulation au sein reste insuffisante.

le bebe a bien repris avec les complements lait maternisé mais il digère mal et pas mal de regurgitations.

de plus on s'est aperçu que la teterelle loué avec le tire lait n'est pas adapté trop grande.

j'essaie un bout de sein en silicone c'est pas le top mais cela l'aide a stimuler.

un sein redevient plus dur.

bref c'est pas le top et le week end risque d'être pénible.

au cas ou que me conseillez vous comme lait maternisé j'ai vu des bons avis sur la marque holle.

A+

au plaisir de vous lire

Share this post


Link to post
Share on other sites

hélas, je ne saurais te conseiller l'un ou l'autre de ces laits, car je ne les connais pas !

Restez attentifs pour la dureté des seins. (repos, vider le sein)

Je sais qu'on peut couper un peu le frein pour arranger ce problème, que vous a conseillé la sage-femme ? Là encore, un choix se présente à vous. (honnêtement, je ne sais pas comment l'intervention se passe, quels en sont les risques, ni si c'est douloureux)

Pour la maman et le bébé, soyez attentifs à l'ambiance qui les entoure. Pas de stress, d'inquiétudes, de disputes. Des câlins, plus que jamais, préservez votre sentiment d'intimité, aussi. C'est la clé de bons pics d'ocytocine, favorisant la prolactine et l'éjection du lait. Ne vous fatiguez pas à faire du ménage superflu.

Restez patients, votre enfant constitue ses forces lentement mais sûrement, et bientôt il pourra téter facilement, j'en suis sûre ! La régurgitation est courante aussi pour les bébés nourris au sein de la mère. Les problèmes de digestion se résorberont quand il passera au lait maternel intégralement.

Courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahlala, je suis enceinte de 8 mois et je me pose pas mal de questions sur l'allaitement moi aussi. Et quand je vois ce que le corps médical propose, c'est pas terrible terrible.

En cours de prépa à l'accouchement, notre sage-femme très nature, nous a tout de suite mis en garde contre les laits maternisés plein de saloperies. Tout comme le lait de vache, très difficile à assimiler.

L'idéal: l'allaitement. Et pour celles qui ne sont pas à l'aise avec ça (comme moi), elle nous a tourné vers un mélange de lait de jument et de lait de châtaignes. Agrémenté parfois d'huile d'onagre (si ma mémoire est bonne), faudra que je lui redemande. Effectivement ça revient un peu cher et elle nous a conseillé de couper avec du lait de chèvre dès la naissance. La boîte revient à + ou - 30 euros, gloups.

Elle a testé sur ses 3 enfants et ils sont tous en bonne santé :innocent:

J'aimerais allaiter, ça me semble tellement plus naturel, plus facile pour créer des liens avec son enfant, mais je n'arrive pas à être à l'aise avec mon corps et c'est ce qui me rebute. Au départ, j'étais vraiment réfractaire à la chose et maintenant je me laisserais bien tenter par l'expérience. Comme quoi..

Je suis entrain de faire du hors-sujet là :sleeping:.

Non, tout ça pour dire que l'allaitement est la chose la plus naturelle qui soit et qu'il faut laisser faire la nature. Prendre le temps et se sortir du carcan médical.

La sage-femme nous a dit que de toute façon la naissance et sa suite, c'est au feeling. Ecouter ce qu'on nous dit mais faire ce qui nous semble bon. Pas la peine d'en parler autour de soi et adopter la technique du "Béni oui-oui".

Une fois chez soi, faire ce qu'on veut.

Bonne continuation pour la suite en tout cas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vais etre hors sujet aussi... mais ca fait "bien beaucoup" de bidouillage... alors que tu auras l'ideal sur toi... et gratuit! le lait de jument est en effet ce qui est le plus proche du lait maternel... et ou il y a moins de risque d'allergie!ya meme une productrice qui arrive a le pasteuriser , ca part comme des petits pains!le lait de chamelles est aussi excellent... mais bon ca doit pas courir les rues par ici!

pour le lait... il faut quand meme penser que ca va etre pour un sacré bout de temps et en grande quantité! mais bon pour les refractaires a l'allaitement... c'est une option!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me vois bien chercher un élevage de chamelles en Vendée :P

Oui j'ai bien ce qu'il faut sur moi, mais je me laisse le temps de la réflexion.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Donner des compléments quand il est possible d'allaiter totalement est un risque auquel il faut faire très attention: l'allaitement répond à la loi de l'offre et de la demande: plus le bébé tète, plus il y a de lait. Quand c'est possible de ne pas complémenter, et si c'est envisageable pour toi Zet, c'est prendre des risques concernant sa lactation et sa production de lait que d'utiliser des compléments. Mais tu as raison de te donner des choix, si tu n'es pas à l'aise avec l'allaitement, tu pourras l'adopter tout en douceur après la naissance, c'est un moment tellement fort et la première tétée est tellement quelque chose d'extraordinaire!! ce petit bout tout chaud tout juste sorti de nos entrailles qui sait déjà faire!!

Vegan71, est-ce que la sage-femme a proposé d'éventuellement couper le frein de langue s'il est trop court? si ça gêne réellement sa succion, ça peut valoir le coup, plutôt que d'être obligé de le passer au lait maternisé parce qu'il n'arrive pas à téter et à stimuler la lactation... Pour le reste, le mettre au sein le plus souvent possible, changer plusieurs fois de sen au cours de la tétée semble être ce qui marche le mieux pour stimuler la lactation... le DAL est super aussi pour votre petit qui a absolument besoin de compléments apparemment!

Connaissez-vous le site de LLL (La Leche League)? www.lllfrance.org Plein de documentation dessus, et du soutien d'animatrices bénévoles très aidantes... Zet, s'il y a des réunions LLL près de chez toi, ça pourrait te permettre de rencontrer d'autres mamans, qui allaitent, et qui pourraient partager leur expérience de mamans. Ça vaut tout l'or du monde, ça!

Amicalement

Aurélie

Edit modération : Aurélie, tu as déjà présenté ton site deux fois, merci à toi de laisser ce lien dans ta page profil au lieu de le mentionner dans tous tes futurs messages ... Côté auto-promotion, Il y a trop d'abus de la part de certains membres, nous essayons donc de trouver un juste milieu. ;)

(blog d'information autour de la grossesse, la naissance et le maternage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis etonner ,a la clinique, on a couper le frein de la langue de mon 2eme a trois jours sans me demander!

Share this post


Link to post
Share on other sites

pratique abusive... on doit toujours demander le consentement éclairé des parents...

Share this post


Link to post
Share on other sites

A quelques jours de la venue de mon enfant, j'ai mûrement réfléchi et finalement je vais opter pour l'allaitement :gardecoe:

Sauf que là, c'est un autre sujet, mais je pars dans l'inconnu le plus total lol

Je vais aller glaner des informations pour bien préparer cette aventure ;)

Merci à toutes en tout cas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as juste besoin de savoir que tu en es parfaitement capable. Tout lait est nourrissant, la montée de lait prend le temps qu'il lui faut, tout ça tout ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0