soyons-écolo

Gaz À Effet Serre

10 posts in this topic

Bonjour à tous

d'après une étude menée par des chercheurs de plusieurs institutions américaines (Université Harvard, Agence de Protection Environnementale et Laboratoire National Argonne). La maitrise de de l'émission de méthane permettrait de réduire la pollution de l'air et le réchauffement global. Et saviez vosu que le principale d'émission de gaz méthane provient de l'industrie bétail, alors pour réduire l'émission de gaz méthane, il faut diminuer la consommation viande.

Effectivement j'en avais déjà entendu parler. Après même si on mangeait plus de viande suis pas sûr que ça changerait grand chose. Mais ce n'est que mon avis...

Tiens, à ce propos, une nouvelle étude publiée par un écologiste anglais, Simon Fairlie, vient d'être publiée et apparemment ferait grand bruit outre-Manche. S.Fairlie démontrerait en effet dans Meat : A Benign Extravagance, qu’une conversion massive au végétarisme ne changerait pas la donne et que les défenseurs de cette cause se basent sur des statistiques erronées.

Pour en savoir plus, c'est ici, un article intitulé Les végétariens sont-ils vraiment écolos ? ( super le titre :ermm: , genre en fait non, maintenant c'est prouvé qu'être végé ça pollue, bouh les vilains végés !) sur le site Money Week.

Attention, ne m'attaquez pas hein, je donne juste le lien , je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ! :flowers:

Problème dans la procédure simplifiée

"Le problème se situe au niveau de la « voie 1 » de la procédure simplifiée d'échange d'unités de quantité attribuée (UQA) des crédits carbone, dans le mécanisme de Mise en œuvre conjointe (MOC) du protocole de Kyoto." (SIC !).

http://www.actu-environnement.com/ae/news/kyoto-marche-carbone-roumanie-13362.php4#xtor=EPR-1

Kheuneumeuleu-Dizétu !

;)

oui parlons de pollution et d'écologie

non non et non,

c'est faut c'est faut et c'est faut

certe je suis pour que l'on ne consomme plus de viande, beauval et poissonnière.

mais ce n'est pas eux qui pollues, ca c'est encore une histoire a dormir debout,

certe ils polluent, mais pas du tout comme on le prétend,

exemple de la désinformation, on dit tous que les beauvins pollus par P, ce qui est faut car c'est les rots qui pollus en réaliter.

les beauvins pollus a auteur de 20%, ou passe les 80% restant, on est bien d'accord.

question les 6 000 000 000 d'etre humain avec leurs P et excrément pollus a mon avis bien plus que les beauvins,

le véritable danger est l'humaniter la seul race a ne rien respecter dans tous les domaines

la vrai ecologie serais d'arreter de ce reproduire comme on le fais, une fois de plus nous sommes la seul race a ne pas j'airais nos désandances,

dans la nature depuis la nuit des temps tous les animaux sauter gaire

Bonjour

c'est beaucoup plus complexe que ça... il est vrai que l'Homme a entraîné un débalancement dans les Énergies et l'Écologie en s'affranchissant de la sélection naturelle... sans pour autant régler le problème de l'injustice fondamentale , les uns naissent pauvres et affamés et les autres dans le papier de soie avec des cueillers en argent, et rien n,est fait pour y remédier ...

Même si les couples se responsabilisaient consciemment et contrôlaient leur reproduction, il restera le vrai problème fondamental de la relation entre l'Humain et sa Planète.

Tout ce copncret gâchis écologique et politique a pour cause l'Inconscience, élevée au rang de norme sociale... sous la forme de l'indifférence, de la dépendance aux institutions, de l'esclavagisme volontaire, etc

Une conscience collective ouverte a plus de poids que n'importe quel loi qui oblige à ceci ou cela , petites lois à la pièce et toujours en retard, alors qu'une Conscience Globale entraîne forcément la réalisation consciente de changements de vues et de gestes par simple souci de cohérence qui accompagne l'ouverture de Conscience

L'Écologie est peut-être une étude scientifique fondamentale, mais elle ne remplacera jamais la Conscience Globale.

L'écologie existe parce que justemwent les Hommes ont perdu le Sens de la Vie sur la Terre... ils ont besoin de se l'expliquer, de tenter de retrouver ce sens, par le chemin de la Science... mais la Science, sans la Com-Science n'est rien

Louise Élie

Mais c'est peut-être plus facile de faire passer un message en parlant un language plus ou moins scientique.

Comment veux-tu amener les humains à prendre conscience de leurs responsabilités vis à vis de notre planète ?

Par "petits bouts", certes,çà ne va pas vite, mais çà "va" quand même.

C'est petit à petit que l'humain devient conscient, il lui faut des déclencheurs.

Le travail d'ouverture de conscience est long et difficile ; pour que l'humain aie envie de prendre ce chemin et de le poursuivre, il lui faut des motivations.

L'Ecologie peut-être un fil d'entrée pour certains.

Le risque de s'y perdre existe mais s'est louable de tenter quelque chose, même si ce n'est pas la panacée.

Tout à fait d'accord avec toi ... plus facile de parler un langage ''scientifique'' mais il faut admettre que c'est parce que ce langage est reconnu comme v.érité hors de tout doute... il y eut des époques et des civilisations où la vie spirituelle et les dieux étaient les vérités reconnues ... il sera bientôt plus que temps que la science reprenne une place en équilibre avec les autres aspects et facultés de l'Homme

Le grand danger, qui a déjà des effets secondaires facilement reconnaissables est le message ''sous-jacent'' = seule la science peut sauver le Monde... ( si le Monde a besoin d'être sauvé ! un autre débat)

ce qui dépossède les gens de leur responsabiltié et surtoutr de leur pouvoir positifi pour que les choses changent dès maintenant

à ce que je sache, la science fait beaucoup, mais ce qu'elle ne fait pas c'est instaurer un état de confiance naturelle dans l'homme vivant, elle le met en état d'attente et de ''sous-mission'' tout en exigeant beaucoup d'énergies matérielles pour ses recherches et ses développements dont ni vous ni moi - encore moins les sociétés et groupes en état de pauvreté et de survies - ne profitons au quotidien du point de vue de l'Évolution et de l'Éveil des Consciences

c'est un bien grand danger voue ne trouvez pas ?

Bien entendu, je parle à partir d'un autre continent, il se peut que les réalités immédiates à la petite échelle soient différentes, mais je parle surtout à partir d'un regard global qui tire ses conclusions de faits mondiaux ! ... autrement dit, en faisant la moyenne, la note de passage écologique est loin d'être atteinte, même que le sujet de l'écologie commence à lasser, tout comme le sujet de l,empreinte écologique ou de la souffrance faite aux animaux pour combler les caprices des hommes - sauf chez des petits groupes alternatifs comme ici par exemple

Pour en revenir aux gaz à effets de serres, la problématique est reconnue et identifiée des scientifiques depuis au moins 50 ans ... qu'a fait la science pour que les mesures appropriées soient prises ? très peu sinon publier des études... avez-vous eu connaissance de manifestation appuyées ? de grèves ? de barrage routiers par des scientifiques qui ont pourtant tous les éléments et les technologies en main pour intervenir ?

Pourquoi ?

Merci de votre commentaire

Louise Élie

Je me permets de répondre à Louise, puisque je suis moi-même une scientifique.

Le rôle des scientifiques est de faire des études scientifiques, de publier leurs résultats et de transmettre leur savoir en donnant des cours.

Ce n'est certainement pas d'être dans la rue parce que personne ne nous écoute. Si personne ne nous écoute, ce n'est pas parce que nous ne faisons pas notre travail de passation d'informations, mais parce que les gens ne veulent pas savoir et s'en fichent. Complètement. Parlez donc aux gens. Qu'est-ce qui les intéresse ? Le prochain home cinéma gigantesque ? Le nouvel I-phone ? La météo de demain ? Le futur gagnant de the Voice ? Bon, j'exagère ... pour la plupart, comment payer leurs factures, comment finir le mois, comment retrouver du travail. Beaucoup ne se sentent pas concernés par ce qu'ils n'ont pas sous le nez ... et encore ... un papier dans la rue, je tourne la tête. Cette personne jette un mégot ? Par d'importance. Cette personne est par terre, sans logis, dans un état de détresse ? Je n'ai rien vu ! Cet animal est mal-traité ? C'est pas mon problème ...

Il y a un GROS désintérêt pour tout dans nos sociétés, et les scientifiques pourraient faire grève ou des barrages routiers, cela n'y changera rien. Quand on entend que l'abstention pour le vote des mairies est record, c'est du même ordre d'idée. Les gens ne se sentent plus concernés. Quand bien même on s'est battu pour le droit de vote ! Les femmes ne peuvent voter que depuis 1945 ! 1945 ! Rendez-vous compte !

Maintenant c'est la citoyenne qui va vous parlez. J'essaie de vivre le plus possible en accord avec mes principes, également au niveau de l'écologie, de l'environnementalisme, de l'éthique, ect ... Je suis loin d'être parfaite, mais je fais ce que je peux. De temps en temps, quand les gens autour de moi sont prêts ou réceptifs, je lâche des petits sous-entendus. Des fois, on me demande des précisions. Je donne un mini-cours et j'assure surtout de la faisabilité d'être un citoyen plus responsable. Souvent, ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. Je suis toujours très surprise et heureuse quand je trouve une personne comme moi. Des fois, les gens se posent des questions et c'est une victoire.

C'est petit à petit, chacun à son échelle, qu'on fera progresser les mentalités. Mais ça n'aura jamais autant d'effet qu'une vraie politique nationale. Seulement ça, c'est une autre histoire !