Sign in to follow this  
Followers 0
Mikhal

Soutien À Christian Jacquiau

1 post in this topic

Apportons notre soutien à Christian Jacquiau ; auteur d'un admirable et courageux travail de "décorticage des rouages du système" , il a publié "Les coulisses de la grande distribution" en 2000 et "Les coulisses du commerce équitable" en 2006. Ça fait 10 ans qu'il sillonne la France pour animer des conférences sur ces deux sujets, et suite à ses interventions, beaucoup d'initiatives d'économie alternative ont vu le jour. Il a notamment joué un rôle important dans le développement des Amap en France.

Dans son livre consacré au Commerce équitable, il est critique envers le label Max Havelaar, et - pour faire vraiment très court - il distingue entre les acteurs du vrai "commerce équitable" et ceux du "commerce de l'équitable" (qui visent une "niche" bien intégrée au système de la grande distribution)...

C'est sûr, il ne s'est pas fait que des amis, mais comme ses livres sont documentés, argumentés, chiffrés, et remplis de notes citant les sources, il est difficilement attaquable...

Pourtant, aujourd'hui, Christian Jacquiau a des ennuis car l'association Max Havelaar France l'a attaqué en justice, non pas pour ses publications, mais pour la publication dans "L'Echo des Savanes" d'un article rédigé par quelqu'un qui se définit lui même comme étant un "imposteur professionnel" et qui lui prête des propos diffamatoires qu'il n'a jamais tenu. En juin dernier, Max Havelaar a gagné le procès et Christian Jacquiau a décidé de faire appel.

Un Comité de soutien vient d'être créé et vient de lancer une pétition pour demander à Max Havelaar d'abandonner ses poursuites. Dans cette affaire, Christian Jacquiau risque non seulement gros financièrement, mais aussi que Max Havelaar réussisse à jeter le discrédit sur tout son travail.

Voici le lien vers le site du Comité de soutien, où vous trouverez plus de précisions au sujet de cette affaire et surtout, la pétition à signer : www.soutien-christianjacquiau.fr.

N'hésitez pas à la diffuser autour de vous !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0