Sign in to follow this  
Followers 0
ArizonaGreenTea

Alternative À La Sève De Cactus En France Métropolitaine.

2 posts in this topic

Bonjour!

Mon fils de seize ans a entrepris il y a quelques semaine de me faire accepter sa nouvelle coiffure. Alors des dreadlocs oui, mais pas une anarchie capillaire, ai-je dit (non sans quelques longues heures de réflexion...)

"C'est comme ton jardin, maman, j'en prendrais soin". Il a de la suite dans les idées ce petit !

Voilà ce qui m'amène. Mon fils s'est rendu dans un salon de coiffure, où l'on lui a versé une substance visqueuse et verte sur les cheveux. Cela a eu pour effet de séparer sa tignasse en mèches, agissant un peu comme un gel.

A priori, il s'agirait d'un mélange d'hibiscus et de sève de cactus...

Écolo dans l'âme, je me dis que je pourrais aisément fabriquer sa mixture moi même, mais l'hibiscus et les cactus ne poussent pas vraiment bien en ile de France, si vous voyez ce que je veux dire.

Ce que je recherche, donc, c'est une plante capable de fournir après transformation (broiement, fermentation, que sais-je), une substance liquide, collante, et surtout, qui puisse être appliquée sans risque sur le cuir chevelu. Évidemment, je voudrais trouver ça prés de chez moi ou auprès d'un producteur situé en France métropolitaine. (L'idée que son bidon de gel ai pris l'avion pour arriver jusqu'ici m'horripile)

J'ai bien pensé à la sève de bouleau ou à l'ortie, mais niveau pouvoir collant, peut mieux faire, enfin je crois ?

Avez vous des idées ?

Bonsoir,

pour se présenter c'est ici : http://forum.eco-bio.info/forum/11-se-presenter/

;)

La bière est extrêmement efficace pour maintenir des mèches mais elles deviendront raides (genre crête de punk). Et c'est un très bon liquide pour les cheveux (riche en silice notamment).

Pour assouplir, peut-être ajouter du mucilage de graines de lin trempées, ou de toute autre plante à mucilage (famille des mauves/ malvacées, dont l'hibiscus fait justement partie), ou un soupçon d'agar agar (pas local mais à un pourcentage infime).

La sève de bouleau contient peu de sucre dont elle risque de ne pas servir à grand chose, et l'ortie ne contient ni sucre ni mucilage donc dans l'eau, la solution restera liquide.

Cela dit, ça reste deux très bonnes plantes pour les cheveux. Les dreads ont tendance à abîmer les cheveux non crépus si portés sur de longues périodes ... tout ce qui peut renforcer les cheveux est à mon avis indispensable.

Bonnes sculptures capillaires !