Sign in to follow this  
Followers 0
carpensis95

Protection De L'Environnement

6 posts in this topic

J’ai besoins d un service.

Je n’arrive pas a retrouver ( si il existe ) le décret ou texte de loi qui précise l'interdiction de traiter aux insecticides la journée,en plein champs

Si quelqu’un a des infos ou une direction vers laquelle chercher; je suis preneur.

Merci

J'ai besoins d un service.

Je n'arrive pas a retrouver ( si il existe ) le décret ou texte de loi qui précise l'interdiction de traiter aux insecticides la journée,en plein champs

Si quelqu'un a des infos ou une direction vers laquelle chercher; je suis preneur.

Merci

Malheureusement, je ne pense pas qu'il existe une telle loi... Par contre, il est théoriquement interdit de traiter quand il y a du vent (>19 Km/h) :

http://www.meuse.chambagri.fr/indexFR.php?page=122&categorie=H122&cadre=rose&article=253

Il y a quelques jours, les agriculteurs du coin ont traité à tire-larigot : on ne pouvait plus sortir tellement ça puait, une espèce d'odeur de solvant, dégueulasse. Ah, le bon air de la campagne !

Pour le vent, je viens de trouver ça sur le site de la Chambre d'agriculture de la Manche

Tu noteras qu'ils disent "préférez des applications tôt le matin ou tard le soir car le vent est souvent à des vitesses inférieures à ces moments", d'où ton sentiment. Mais ce n'est pas une obligation légale. :crying:

Après, il peut y avoir des arrêts préfectoraux spécifiques, comme ici en Bretagne, où il y a un vrai problèmes de nitrates.

Mais de toutes façons, la législation reste très laxiste sur ce problème ! La preuve, cette pollution lamentable qui a eu lieu à un endroit que je connais un peu : le produit est réputé dangereux, l'agriculteur "aurait dû voir qu'il allait pleuvoir"... mais visiblement, rien de contraignant ! :furious:

tu devrais peut etre contacter le mdrgf (tu sais, ce groupement issu d'agris conventionnels qui sont tombés malades et ont eu recours à la justice...) ici :

mdrgf

ils sont probablement au courant

Merci à tous.

Excellente idée nomade ! Je vais les contacter.

Les techniciens de la Coop (chez nous) ne savent pas grand-chose sur le sujet. (En revanche, ils savent pour les traitements en plein vent.)

L’année dernière… Je me souviens d’avoir vu un reportage où on filmait, un apiculteur courant après des agris d'obédience systématique, qui pulvérisaient en pleine journée ; il parlait d’interdiction, et de décret préfectoral (Je crois.) Je n’ai pas pensé ce jour là, à en savoir plus…

Dans ma campagne, c’est le cas en ce moment ; sachant que les abeilles sont en plein boulot sur les cerisiers.

Pour le moment, c’est le sort des butineuses qui me préoccupe.

Il y a quelques jours, les agriculteurs du coin ont traité à tire-larigot : on ne pouvait plus sortir tellement ça puait, une espèce d'odeur de solvant...

Cette odeur de solvant ; m’est avis que c’est un acaricide, et c’est bien entendu très dangereux pour l’homme (Effets immédiats si on l’inhale sans protection : Vertiges, mots de tête, jambes lourdes fatigue subite.)

Cette odeur de solvant ; m'est avis que c'est un acaricide, et c'est bien entendu très dangereux pour l'homme (Effets immédiats si on l'inhale sans protection : Vertiges, mots de tête, jambes lourdes fatigue subite.)

En cette saison, je pensais plutôt à un herbicide ou à un insecticide du sol, non ?