Sign in to follow this  
Followers 0
linou

Recherche Un Magazine Sur L'Actualité

14 posts in this topic

Bonjour !!!

alors voilà je me dis que j'aimerai bien dans quelques mois m'abonner à un magazine traitant un peu l'actualité pour m'informer et comprendre un peu ce monde mais je n'ai aucune idée de quels magazines sont de bons magazines pour cela .... par là je veux dire que je cherche un magazine qui ne soit pas " écrit par le gouvernement ", plutot un magazine avec des vraies infromations mais sans être trop intelletuel non plus ( j'ai 16 ans ^^ ) ... plutot bien fait au passage, avec des photos par exemple... qui soit plutot motivant à lire ...

Si vous connaissez quelque chose comme ça ..... je suis ouverte à vos propositons !!!!! :flowers:

Bonjour Linou,

Certes il y a bien à débroussailler dans l'actualité telle qu'on la déverse sur les ondes.

Quelle actualité veux-tu connaître ? Qu'est-ce que tu veux savoir, as-tu besoin de commentaires pour comprendre certains mécanismes ?

Que de paramètres à prendre en compte, éclaire nous sur tes besoins de jeune fille de 16 ans.

.... par là je veux dire que je cherche un magazine qui ne soit pas " écrit par le gouvernement ", plutot un magazine avec des vraies infromations mais sans être trop intelletuel non plus ( j'ai 16 ans ^^ ) ... plutot bien fait au passage, avec des photos par exemple... qui soit plutot motivant à lire ...

Si vous connaissez quelque chose comme ça ..... je suis ouverte à vos propositons !!!!! :flowers:

C'est sans abonnement ! C'est par ici !

ou par là !

Merci pour les propositions de sites

si j'ai bien compris c'est " sans abonnement " parce que c'est seulement sur le net ??? Si c'est cela, en fait je préfèrerai vraiment m'abonner à un magazine (même si les sites ont l'air interessants ) (et désolé pour les arbres:ermm: ... ) parce que je pense passer dejà assez de temps sur l'ordinateur et même si internet est très bien pour l'info, le fait d'avoir un journal est de se poser n'importe où pour lire est s'informer m'attire plus qu'être en face de l'ecran ....

J'aimerai un journal qui parle de l'actualité, ce qu'il se passe dans le monde ( absolument pas du genre" people" en passant !!! ) , qui parle de la politique d'un regard neutre où "anti-droite" pour dire les choses clairement. Après pourquoi pas ayant aussi un peu de culture genre musique, cinéma, theatre .... Mais oui à la base je cherche surtout les sujets d'actualités sans tout ce qu'on nous cache!!!

Des idées ??? :king:

Linou, ce que tu décris, à mon sens n'existe pas ;)

Je ne connais aucun journal neutre.

Et c'est te confrontant à toutes sortes d'opinions que tu te forgeras la tienne.

Je suis plutôt de gauche, mais j'apprécie de lire Courrier International de temps en temps qui a la réputation de pencher à droite.

Il parle de beaucoup de sujets d'actualités différents, cela devrait te correspondre, je ne le trouve pas "trop" perché.

Dans le genre un peu plus perché, le nouvel observateur.

Le monde aussi, mais je trouve ce quotidien trop long à lire.

Dans le genre Ecolo, j'apprécie beaucoup Terra Eco

Je crois que l'essentiel c'est de toujours confronter ce que tu vois (les jt à la télé, les reportages télévisés), ce que tu entends (la radio), et ce que tu lis (internet, journaux). Ne jamais se fier à une seule source d'information.

Mais là aussi rien n'est simple. Les groupes qui détiennent les journaux détiennent aussi les chaines de télé...

Du coup, ce que te conseille AliumUrsium de prendre des sources indépendantes comme agoravox, ou rue89...

Croiser et recroiser.

Ici je trouve qu'on parle de beaucoup de choses, beaucoup de personnes apportent des sources d'informations différentes, et très interessantes....

J'ajoute Le Canard Enchaîné,

Daniel Mermet sur France Inter

et pourquoi pas un abonnement à Médiapart (je ne suis pas abonnée) ?

Les guignols, le petit journal sur canal + tous les soirs ;)

Et arrêt sur image (comment j'ai pu oublier arrêt sur image?) www.arretsurimages.net/

Merci pour toutes ces propositions :flowers:

Pour le magazine " courier international " c'est vrai qu'il m'a l'air assez bien et je l'avais déjà repéré avant." Le canard enchainé "a l'air vraiment interessant aussi mais je ne veux pas dépenser autant d'argent pour l'actualité ... sinon je ne suis pas sure d'avoir compris si " média part " est seulement en ligne ou s'il existe en reel journal aussi. et sinon, nous n'avons pas les chaines de télé à la maison donc pour les journaux televisés je peux oublier et je prefère eviter de passer encore du temps devant l'ecran ....

pour le reste je vais encore examiner tout ça :)

Si je me décide je vous le dirai mais ce ne sera surement pas avant septembre ( je ne suis pas chez moi durant quelques mois ) mais j'aime regarder en avance quel journal pourrai m'interesser !

Le problème, c'est que l'information a un prix (je parle d'une information véritable, pas de reprendre simplement les communiqués d'agences de presse). En plus des financements de l'État (presse écrite), il n'y a pas 36 solutions, c'est le client qui paye et/ou la pub. Plus le média est dépendant de la pub, moins son information est indépendante.

Oh ! oui je suis prete à mettre de l'argent pour de la " reelle information" et en fait je retire le fait d'avoir dit que le canard enchainé etait trop chèr car en re-cherchant où j'avais vu les prix, je me suis rendu compte que c'etait les prix pour le canada que j''avais trouvé par hasard donc petite erreur ....:rolleyes: et le reel prix est tout à fait normal je suis d'accord.

j'ajoute que j'ai trouvé aussi sur le net le journal " politis " donc je me demandais si quelqu'un connaissait et si c'etait à votre avis un bon journal ??? Et " le monde diplomatique " est-ce que quelqu'un connait ???

il existe beaucoup de différents journaux en fin de compte !! difficile de savoir lequel choisir entre tout ça !!!

Pour les revues papier d'actualité, le mieux c'est que tu ailles dans une maison de la presse et que tu te fasses ton opinion. Tu as aussi la possibilité d'en consulter dans les médiathèques ou de leur suggérer des achats. Il m'arrive d'en acheter de loin en loin, mais le plus souvent je les lis via de la récup', c'est un peu décalé dans le temps, ça n'est pas gênant ;)

j'ajoute que j'ai trouvé aussi sur le net le journal " politis " donc je me demandais si quelqu'un connaissait et si c'etait à votre avis un bon journal ??? Et " le monde diplomatique " est-ce que quelqu'un connait ???

il existe beaucoup de différents journaux en fin de compte !! difficile de savoir lequel choisir entre tout ça !!!

Politis, je ne connais que par oui-dire.

Le Diplo est une référence, oui.

après le monde.. et je pense que le monde diplo c'est encore pire... faut se le palucher...

je ne comprend pas comment font les gens qui lisent le monde TOUS les jours... perso il me faut au moins 3h pour lire ce canard, donc je ne le lis que quand je prend le train !!!

je lis les articles sur internet...

si tu ne veux pas passer trop de temps à lire, les fils rss ou les abonnement twitters à ce genre de journaux sont très utile... tu vois si le sujet/titre t'interesse et tu lis ou pas...

Je sais que tu ne veux pas passer plus de temps devant ton écran, mais je pense que le support le plus efficace pour s'informer et croiser les informations facilement, reste le net....