Sign in to follow this  
Followers 0
Mik@

Conservation De L'Eau D'Une Source

7 posts in this topic

Bonjour, à quelques Km de chez il y a une source où l'eau est réputée très bonne à la consommation. Je me demandais, si je vais en chercher, combien de temps cette eau peut-elle se conserver à domicile pour boisson, faire à manger et usage dans l'easygreen ? Et de quelle façon vous me recommanderiez-vous de la conserver au mieux (quel récipient, fermé/ouvert, etc) ?

J'espérais en prendre un bonne quantité, 20 litres ou même le double si çà peut se garder une semaine. Cà peut paraître idiot comme question, mais je n'ai jamais conservé d'eau plus d'une journée, le temps de la boire en fait. Et sur le net la plupart des sujets concernent des additifs qu'on met pour la conservation, ce que je ne veux pas.

Bonjour,

Tu peux utiliser des dame-jeannes en verre bien nettoyées (à l'eau bouillante), avec un bouchon en liège.

On en trouve dans les vide-greniers, c'est encore plus pratique quand les bonbonnes ont une "robe" tressée avec des poignées de transport.

Ça protège des chocs pendant le transport, et ça aide à bien verser.

Si elles n'en ont pas et que tu as des envies de vannerie, tu peux fabriquer une petite protection avec de l'osier ou de la grosse ficelle.

Il y a aussi des gens qui doivent en jeter j'imagine, les petites bobonnes de vins cuits du genre porto ça se trouve ...

Pour la durée de conservation, si tu prends l'habitude de garder le verre bien propre, à moins avis ça ne doit pas être bien gênant de garder l'eau plusieurs semaines ...

En tout cas j'ai déjà gardé de l'eau de source un mois, et elle avait gardé une bonne odeur, si on peut dire, ou du moins un bon goût. ;) Pour les eaux très ferrugineuses, ça doit peut-être faire un dépôt, à force ...

En tout cas c'est super si tu as une source pas loin !

Bonjour,

dans des bouteilles en verre l'eau de source, à condition qu'elle ait un taux vibratoire correct, peut se garder une bonne dizaine de jours

perso je vais en chercher 50 litres 3 fois par mois, cela me suffit pour la germination et la consommation courante

bonne continuation...

Oui pas de problème je pense à la conserver bien fermée dans du verre ; quelle chance tu as nous ça nous arrive seulement quand on part en vacances et qu'on a la chance de trouver des sources. On a une source exploitée à quelques dizaines de kms et au début ils avaient installé un robinet pour que les gens viennent s'approvisionner sans être obligé de l'acheter c'était super. Puis il parait qu'il y a eu des dégradations et ils ont tout enlevé (moi je pense plutôt que c'est parce que ça ne leur rapportait rien) Dommage parce que par ici les sources elles sont rares. Profites-en bien

Je passais juste faire un hors sujet :closedeyes:

Il y a une trentaine d'années j'habitais Argenton et j'allais chercher de l'eau à une source.

Je ne trouvais pas le nom choquant, il allait bien avec la fonction, j'entendais la font pissette,

Jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle était baptisée en l'honneur du pape Pie, septième du nom.

laugh.gif Joli !

Une prof d'histoire m'avait raconté avoir lu une copie relatant les aventures de Papino 103 ... Elle a mis du temps à comprendre.