Zet

Perdue Dans L'Alimentation De Mon Bébé De 8 Mois

36 posts in this topic

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne viens que rarement sur le forum car j'ai peu de temps à consacrer à mon pc. Je suis en plein désintox :rolleyes:

Mais ce soir je me tourne vers vous car j'ai un souci et je sais que vous êtes de très bon conseil.

Voilà, ma petite fille va sur ses 8 mois et la sage-femme m'a dit de débuter la viande et le poisson.

Sauf que chez nous, la viande est réduite à 1 ou 2 fois par jour, en attendant de réussir à s'en passer complètement (mon homme est un pur carnivore et déjà, avoir réduit de 2 fois par jour à 2 fois par semaine sa conso de viande a été un exploit en soi). C'est la souffrance animale et l'impact sur la planète qui nous importe.

Cependant je ne veux pas jouer avec la santé de mon enfant et donc je ne sais pas comment faire....

Puis-je remplacer la viande et le poisson par un autre aliment, plusieurs fois dans la semaine? Mais lequel?

Et mon porte-monnaie est tout léger donc il faut que je fasse avec les moyens du bord :siffle:

Merci d'avance pour vos conseils! :sorcerer:

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne viens que rarement sur le forum car j'ai peu de temps à consacrer à mon pc. Je suis en plein désintox :rolleyes:

Mais ce soir je me tourne vers vous car j'ai un souci et je sais que vous êtes de très bon conseil.

Voilà, ma petite fille va sur ses 8 mois et la sage-femme m'a dit de débuter la viande et le poisson.

Sauf que chez nous, la viande est réduite à 1 ou 2 fois par jour, en attendant de réussir à s'en passer complètement (mon homme est un pur carnivore et déjà, avoir réduit de 2 fois par jour à 2 fois par semaine sa conso de viande a été un exploit en soi). C'est la souffrance animale et l'impact sur la planète qui nous importe.

Cependant je ne veux pas jouer avec la santé de mon enfant et donc je ne sais pas comment faire....

Puis-je remplacer la viande et le poisson par un autre aliment, plusieurs fois dans la semaine? Mais lequel?

Et mon porte-monnaie est tout léger donc il faut que je fasse avec les moyens du bord :siffle:

Merci d'avance pour vos conseils! :sorcerer:

Bonjour,

Nous ne sommes pas végétariens, mais comme vous, peu carnivores, surtout viande blanche, produits fermiers ou bio.

Huit mois c'est un peu tôt, non ? Le lait maternel suffit jusqu'à un an ! Nous avons donné bien plus tard... deux ans ?

Pour les protéines, il y a les laitages, les céréales, les fruits oléagineux, les grains des divers haricots, les oeufs etc

Il y a tellement de conseils et de modes en ce domaine... Par exemple, les normes officielles pour la viande sont passés de 100 grammes deux fois par jour à 50 grammes une fois par jour, admis comme nécessaire, pour un adulte.

Il y a 27 ans, à la crèche parentale d'avant-garde où allait ma fille aînée, certains parents étaient médecins classiques et voulaient de la viande et poisson pour leur bébé, d'autres écolo végétariens, eh bien tous ces petits sont devenus également beaux, grands et forts.

A savoir, il n'y a pas de souci avec un régime végétarien s'il est commencé tout petit. Je connais plusieurs familles où les jeunes sont maintenant parents et toujours végétariens. Notre corps fonctionne avec ce qui l'a constitué dès l'enfance et parfois les adultes peuvent s'adapter difficilement à un changement de régime, et dans ce cas il faut garder un minimum de protéines animales. Trouvez un bon livre sur la question et décidez avec le papa si c'est ce que vous voulez pour votre fille.

Certains enfants aiment vraiment manger de la viande, d'autres pas du tout ! Vous verrez vite son attirance. Les goûts se marquent un peu plus tard, à 8 mois elle mange sûrement tout ce que vous lui donnez.

Végétalien est une autre question, plus controversée, voire même sujet à condamnation en France pour maltraitance, vu récemment... Bien sûr ces affaires médiatisées apportent de la confusion et peut-être votre sage-femme a confondu ?

Sauf que chez nous, la viande est réduite à 1 ou 2 fois par jour, en attendant de réussir à s'en passer complètement

Je suppose (et espère !) que tu voulais dire (par semaine)... Car réduire sa consommation de viande à 2 fois par jour sous-entendrait que tu en consommais matin, midi et soir ! :siffle:

En attente moi aussi d'un bébé (pour la fin de l'année), et étant totalement végétarien, je suis en train de me renseigner un peu, moi aussi, bien que je sache de façon certaine qu'un bébé végétarien (et même végétalien) représente plus un atout qu'un handicap, du point de vue de la santé.

J'ai donc acheté et commencé à potasser ce bouquin et celui-ci, qui me semblent bien faits et très complets.

Et, tant que j'y suis, je me permets de te faire remarquer que les produits laitiers ne sont pas aussi bons qu'on le croit... Voire même à éviter au maximum, pour un bébé comme pour un plus grand...

Dernier conseil, si tu veux y voir plus clair : va voir sur ce forum végétarien, où plein de questions similaires y sont abordées, et où beaucoup de participants ne sont pas forcément végétariens, mais se posent des questions sur le sujet.

En espérant avoir pu t'aider,

Nico.

En attente moi aussi d'un bébé (pour la fin de l'année), ...

Nico.

:applaus:

Salut Zet...Mon bébé à pile 8 mois. J'ai commencé à diversifier sans lacher l'allaitement vers ses 6 mois. (Il louchait littéralement sur nos gamelles !) Il n'a aucun produit laitier, ni viande ni poisson pour le moment. Il mange uniquement des légumes, des fruits, parfois additionnés de farines sans gluten (avoine, riz, millet...). J'ajoute souvent une petite cuillère de purée d'amande ou de sésame pour les protéines végétales, le fer et l'huile. Pour l'instant il pète la forme...et il aime énormément les fruits. Les légumes c'est plus variable. De toute façon l'allaitement compense...pas de risque de manque. A priori on peut ajouter un jaune d'oeuf vers les 10 mois, mais pas avant. C'est surtout les associations légumes-légumineuses (vers 10 mois également sinon flore intestinale pas prête), légumes céréales, fruits secs...qui vont donner des bonnes protéines. Donc pas de panique, tu as bien le temps !!! J'ai pas eu le temps de voir ce que Nico te conseille comme livre, moi je me suis fiée à "mon bébé bio : l'alimentation naturelle de la maman et du bébé" / Ralf Moll et Ute Schain-Emmerich ; Terre Vivante. Je le trouve plein de bon sens ce livre...et ça fonctionne bien avec mon bébé.

EDIT : oui, c'est le même que Nico...je confirme qu'il est très bien ce bouquin.

En attente moi aussi d'un bébé (pour la fin de l'année),

:clap_1: je suis vraiment vraiment très heureuse pour vous

J'ai l'impression que Zet s'est loupée, ils en sont à 1 ou 2 fois par semaine (de viande)

citation : (mon homme est un pur carnivore et déjà, avoir réduit de 2 fois par jour à 2 fois par semaine sa conso de viande a été un exploit en soi), donc ça c'est fait :)

Oui je voulais dire 1 à 2 fois par semaine :innocent:

Et je rejoins Souris verte et Laurenceg: :applaus: pour le bébé à venir ;)

Je suis d'accord avec toi Nico sur le fait que le lait n'est pas forcément très recommandé (je le digère moi-même très mal...) et je te remercie pour les liens. Je vais aller voir ça.

Merci pour vos réponses rapides, je me sens un peu moins perdue...

Impossible d'aborder le sujet avec la famille ou le doc pour essayer de sortir des sentiers battus. Déjà, ils ne comprennent pas pourquoi je "m'embête" à cuisiner pour mon bébé....

(et alors au sujet des couches lavables, je vous raconte même pas les réactions: limite on me brûlerait sur un bûcher :tete-cogne:. Mais là je fais du HS....)

Pour eux tous, il s'agit d"une lubie. Enfin bref.

Merci à vous! :flowers:

En attente moi aussi d'un bébé (pour la fin de l'année), ...

Nico.

:applaus:

:clap_1: je suis vraiment vraiment très heureuse pour vous

Et je rejoins Souris verte et Laurenceg: :applaus: pour le bébé à venir ;)

Merci à tou(te)s pour ces petits mots... :chapeau:

Et bon courage à toi, Zet, pour tes recherches... Mais perso, j'ai l'habitude de passer pour un extra-terrestre... Il ne reste plus qu'à assumer ! ;)

Nico.

Bienvenu au club des aliens... :chapeau:

Cela dit, l'expérience m'a prouvé que souvent (pas à chaque fois evidemment), ne rien dire, faire ce qu'on à faire comme on le sent...et prouver par l'exemple que ça fonctionne très bien, est convaincant pour les réfractaires. C'est ainsi de l'allaitement longue durée, du portage, du cododo...autour de moi, amis et familles dubitatifs ont fini par trouver ça excellent au vu du résultat sur le petit.

Bienvenu au club des aliens... :chapeau:

Cela dit, l'expérience m'a prouvé que souvent (pas à chaque fois evidemment), ne rien dire, faire ce qu'on à faire comme on le sent...et prouver par l'exemple que ça fonctionne très bien, est convaincant pour les réfractaires.

C'est aussi comme ça que je gère ce genre de choses...

Oui je pense qu'il va falloir que j'assume pleinement. Tant pis si je passe pour une extra-terrestre moi aussi ;)

Je me sens toujours obligée de me justifier alors que le silence finalement, c'est bien mieux (et moins fatiguant! ). Et la preuve par l'exemple, y a que ça de vrai :lol:

Mais pourquoi voudrais-tu justifie autant de viande ? Je ne suis moi même pas du tout végétarienne (bien que très intéressée par la cause animale j'adore trop la viande pour m'en passer totalement :blushing: ) Et même sans me dire : il faut que j'arrête la viande parce que : X convictions personnelles, je n'en mange pas deux fois par semaine. Il y a des tas d'autres moyens d'obtenir les protéines nécessaires à une bonne hygiène de vie.

Je me suis certainement mal exprimée Mélanie ^^ Ce n'est pas la consommation de viande que je justifie.

Chacun mange ce qu'il veut, il n'y a pas de jugement à donner. Et personne n'en donne d'ailleurs, ce que je trouve très bien.

C'est plus sur l'éducation et le quotidien de l'enfant que je me sens souvent dans l'obligation de me justifier. Et je crois que je vais arrêter de le faire :rolleyes:

Fait gouter a ton bébé ce que tu manges et vois ce qui l'intéresse ^^. Mais c'est vrai que protéines à 8 mois ça me parait un peu tôt ...

Généralement il n'y a pas besoin de se prendre la tête les enfants savent de quoi ils ont besoin. Et tant qu'ils sont allaités pas de risques de carences d'aucune sortes.

Je n'allaite pas mon enfant c'est déjà un souci. Car actuellement je ne sais plus quel lait lui donner... J'avais acheté du lait de jument et de châtaignes dès sa naissance, mais elle n'en a jamais voulu.

Je suis donc partie à la recherche d'un lait maternisé moins pire que les autres.... Et j'ai trouvé.

Sauf que là, je suis passée en lait 2ème âge et j'ai un doute sur sa "soit-disant" obligation. J'avais déjà lu quelques bouquins sur le sujets mais les avis étaient plutôt contradictoires, j'en perdais mon latin :tete-cogne:

Dernièrement, je me suis procuré le livre dont parlait Nico un peu plus haut (mon bébé bio.....) et ils proposent différentes alternatives. J'ai donc essayé le lait de chèvre en poudre, fabriqué dans le village à côté ( pas bio malheureusement mais je connais le producteur et il a du respect pour ses animaux) : mon bébé ne veut pas en boire. Je vais retenter une fois par jour voir si elle s'habitue... Le lait de chèvre bio étant hors de portée de ma bourse: 3.80€ le litre! Impressionnant.

Par contre, ce petit bouquin est vraiment bien fait, propose des alternatives dont je n'avais pas entendu parler avant au niveau de la nourriture. J'ai juste un peu de mal avec tout ce qui est purée d'amandes et de sésame. Mon homme étant allergique à l'amande, j'ai un peu peur du résultat sur notre fille. Je n'ose pas tenter car il paraît que les réactions sont assez aigües!

Pour l'instant, elle mange des purées de légumes et de fruits parfois aditionnées d'un peu de farine, que je vais remplacer par du millet. Je vais voir si ça passe. Je ne dis pas que je testerai l'amande un de ces jours, mais pour l'instant, je préfère ajouter un peu d'huile dans ses purées.

Enfin bref, je commence à faire le tri, à y voir un peu plus clair. Il faut tester, tâtonner car chaque enfant est différent et chaque parent aussi. C'est difficile mais passionnant :gardecoe:

Merci à toutes et à tous pour vos pistes :flowers:

est ce que tu n'aurais pas moyen de te procurer du lait maternel par don et partage ? il y a des associations et des hopitaux qui fournissent...si vraiment ton bébé ne se fait pas au lait dit "maternisé"...J'ai lu en effet beaucoup de choses contre les laits "2e" âge. ça n'a pas l'air très utile au final, et rester au 1er âge à l'air suffisant si tu équilibres le reste.

Je me suis renseignée à propos du partage de lait maternel, mais je suis dans une région où le biberon est roi et la maternité, peu encline à aider les mamans allaitantes (quoique je suis mauvaise langue de dire ça car la nouvelle chef de service commence à mettre en place un accompagnement vers l'allaitement depuis quelques mois, ce qui est encourageant je trouve :victory:)

Le lait 2ème âge que ma fille prend lui convient bien, c'est le passage au lait de chèvre qui est difficile. j'ai regardé la différence de compo entre lait 1er âge et 2ème âge de la marque que je prends, et il y a peu de différence. La diversification ne se passe pas trop mal sinon ^^

éventuellement contacter la leche league de ton coin pour trouver un maman allaitante qui partegerai son trop plein...ça se fait...

Ma fille a 8 mois aussi, et sa pédiatre aurait voulu que je lui donne de la viande tous les midi depuis ses 6 mois !

Je suis comme toi, je mange peu de viande, et j'avoue que j'avais du mal à m'imaginer en donner tous les jours à ma puce...

Au final, je lui en donne un peu, de la viande blanche et bio, tous les 2 ou 3 jours. C'est plus pour le goût nouveau et pour habituer son système digestif à manger le plus varié possible, que pour l'apport de protéines : le lait en contient largement suffisamment, des protéines !

Pour sa nourriture, je ne me prends pas trop la tête et je fais en fonction d'elle et de moi : elle louche sur mon morceau de pain, ben je lui fais goûter ! Idem si c'est du fromage, ou n'importe quoi d'autre tant que c'est simple et sain (tout ce que je mange n'étant pas simple et sain, malheureusement :blushing: ).

Par contre pour les amandes, noisettes et autres fruits à coque, je préfère me méfier encore un peu... Je ne voudrais pas qu'elle soit allergique ! Et pour les légumineuses, je vais attendre encore un peu aussi, c'est quand même pas des plus digeste...

J'ai recontacté la LLL et il n'y a pas dispo près de chez moi snif.

J'ai vraiment envie de stopper le lait maternisé artificiel mais le passage au lait de chèvre ne se fait pas du tout. <_<

Sof, je fais un peu comme toi, sauf pour la viande, j'y arrive pas. Mais on me met trop la pression à ce sujet! Mon entourage trouve mon comportement dangereux. Ils n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse trouver de la protéine sous d'autres formes. Heureusement, mon homme qui est un pur carnivore (qui a pourtant bien baissé sa consommation hebdo), me soutient.

Et ce weekend, ma puce va passer 2 jours chez ses grand-parents. Angoisse... :w00t:

Car je sais d'avance que ma mère va lui donner des choses que je ne souhaite pas qu'elle mange ou boive.

Même si je lui répète que je ne veux pas de ça pour ma fille, ma mère a du mal à respecter notre volonté.

J'ai une petite nièce du même âge et je vois bien, quand ma soeur la laisse à ma mère, que les recommandations ne sont pas respectées et c'est dommage. On a beau lui remonter les bretelles, elle pense faire bien car elle a fait comme ça avec nous, il y a 30 ans. Pas facile facile de se faire entendre dans ce cas-là.

J'ai testé la semoule de millet dans les compotes et c'est vraiment bien, les bébés adorent et ça les calent (testé sur ma nièce et ma fille avec l'accord de ma soeur :innocent:). Du coup à 16h, elle a sa petite dose de protéines.

Mais pas facile là non plus de savoir exactement quelle dose donner quand on pioche des infos par-ci par-là. Je sais qu'en théorie, il faut 20g de protéines par jour à cet âge-là. Après il faut jongler.

Et quand on est aussi bonne mathématicienne que moi, c'est :tete-cogne:

:closedeyes:

J'ai recontacté la LLL et il n'y a pas dispo près de chez moi snif.

J'ai vraiment envie de stopper le lait maternisé artificiel mais le passage au lait de chèvre ne se fait pas du tout. <_<

Sof, je fais un peu comme toi, sauf pour la viande, j'y arrive pas. Mais on me met trop la pression à ce sujet! Mon entourage trouve mon comportement dangereux. Ils n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse trouver de la protéine sous d'autres formes. Heureusement, mon homme qui est un pur carnivore (qui a pourtant bien baissé sa consommation hebdo), me soutient.

Et ce weekend, ma puce va passer 2 jours chez ses grand-parents. Angoisse... :w00t:

Car je sais d'avance que ma mère va lui donner des choses que je ne souhaite pas qu'elle mange ou boive.

Même si je lui répète que je ne veux pas de ça pour ma fille, ma mère a du mal à respecter notre volonté.

J'ai une petite nièce du même âge et je vois bien, quand ma soeur la laisse à ma mère, que les recommandations ne sont pas respectées et c'est dommage. On a beau lui remonter les bretelles, elle pense faire bien car elle a fait comme ça avec nous, il y a 30 ans. Pas facile facile de se faire entendre dans ce cas-là.

J'ai testé la semoule de millet dans les compotes et c'est vraiment bien, les bébés adorent et ça les calent (testé sur ma nièce et ma fille avec l'accord de ma soeur :innocent:). Du coup à 16h, elle a sa petite dose de protéines.

Mais pas facile là non plus de savoir exactement quelle dose donner quand on pioche des infos par-ci par-là. Je sais qu'en théorie, il faut 20g de protéines par jour à cet âge-là. Après il faut jongler.

Et quand on est aussi bonne mathématicienne que moi, c'est :tete-cogne:

:closedeyes:

Bonjour Zet ! Tout va bien, votre petite est sûrement très belle et en bonne santé.

Relativisez les discours officiels, sinon changez de médecin, ou ne lui dites rien. Ainsi vous n'aurez plus à redouter d'être ennuyés. Je suis surprise quand même, car le végétarisme est très connu et tout à fait raisonnable, surtout quand on sait la façon dont sont nourris les animaux de batterie, une catastrophe pour eux et nous.

Pour le lait maternisé, s'il est plus digeste pour votre petite que le lait de chèvre, il me semble préférable. Ce n'est quand même pas un poison violent quand même, hein. Et le mal de ventre, la digestion difficile, les allergies, c'est très dur.

Bientôt elle n'en aura plus besoin, choisissez alors des laitages bio, yaourts faits maison, etc. Et tout ira bien.

Et pour la mamie... c'est bien embêtant mais à force de lui expliquer gentiment, peut-être va-t-elle comprendre et changer ? Ca s'est vu ! Le livre de Servant Schreiber sur l'alimentation anti-cancer en cadeau, par exemple... Ce n'est pas ma lecture préférée, loin de là, mais j'ai vu (on me l'a prêté) quelle audience grand public et quel impact il a eu sur l'évolution des mentalités ! Tous les moyens sont bons pour informer et orienter vers le bio.

En attendant, des relations affectueuses autour de la table sont primordiales pour le développement des petits (et des grands), et le maintien des liens familiaux aussi.

Pour ma part, sauf les sucreries en grand nombre, nous fermions les yeux les jours de fêtes et de visites...

Bonne continuation !

Merci beaucoup Souris verte pour ces messages plein de bon sens et de bonnes ondes :flowers:

Bon, désolée, je suis obligée de reprendre mon message à zéro, car l'éditeur de texte marche vraiment très mal, donc je vais résumer.

Le lait de chèvre, pas étonnant que ça ne passe pas, le goût est vraiment violent (même quand on adore le fromage de chèvre comme c'est mon cas). Le lait maternisé est très bien, ne te culpabilise pas, ne t'angoisse pas, tu es cernée d'anciens bébés qui n'ont bu que ça ;) .

Je pense que tu t'en sortiras avec une moyenne raisonnable : un peu de viande et de poisson, pas forcément tous les jours. Au niveau des protéines végétales, attention quand même au soja, c'est un allergène costaud et fréquent (moi je suis devenue allergique simplement à cause de la lécithine de soja !). Les autres légumineuses sont quand même à utiliser avec modération chez un bébé, du moins il me semble.

Les grands-parents... et bien ce sont les grands-parents, et les conflits (surtout avec les grands-mères) quant à l'éducation des enfants sont inévitables et vouloir les changer est perdu d'avance. Donc lâche un peu prise, tant qu'ils ne lui donnent pas des hamburgers avec des frites transgéniques, ça doit aller.

La bouillie de millet... Bon, on n'est pas des piafs, pourquoi ne pas prendre des céréales dont l'usage est plus habituel, plus connu, mieux documenté en alimentation humaine ? Blé, riz, avoine... Ça te fera une occasion de moins de t'angoisser ;)

La période calculatrice, j'ai connu ça, avec un peu de recul, on se demande comment on a pu s'enquiquiner et se stresser autant. Allez, haut les cœurs ! :)

"La bouillie de millet... Bon, on n'est pas des piafs" :siffle: Je croirais entendre mon homme :lol:

Oui je crois que pour le 1er enfant on se prend bien la tête. Et qu'on gagne en souplesse avec les suivants (enfin c'est ce dont je me rends compte en regardant autour de moi).

Ceci dit on veut tellement bien faire... :innocent:

Et puis l'adage ne ment pas: "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants".

"La bouillie de millet... Bon, on n'est pas des piafs" :siffle: Je croirais entendre mon homme :lol:

Oui je crois que pour le 1er enfant on se prend bien la tête. Et qu'on gagne en souplesse avec les suivants (enfin c'est ce dont je me rends compte en regardant autour de moi).

Ceci dit on veut tellement bien faire... :innocent:

Et puis l'adage ne ment pas: "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants".

Je crois que c'est un très bon résumé ! :4-bisou: