Sign in to follow this  
Followers 0
Mik@

Réutiliser Le Terreau ?

8 posts in this topic

Bonjour, peut-on réutiliser le terreau qu'on utilise pour faire des pousses ? Si on enlève par exemple les racines et qu'on le mélange à du nouveau terreau ? Cà m'embête de jeter ce terreau qui a peu servi en fait, juste le temps que les graines poussent.

Et je n'ai pas de jardin pour en faire du compost en fait. J'ai bon cherché partout on dit partout d'en faire du compost pendant 6 mois à peu près.

Désolé si c'est con comme question, mais n'ayant jamais eu de jardin j'y connait rien du tout dans ce domaine.

euh...pourquoi veux tu jeter du terreau ?????? Quelle drôle d'idée ! ben non, réutilise...il n'y a pas de date de péremption pour la terre...juste lui remettre un peu de compost dessus, ou du paillage, pour nourrir...c'est ça le principe de l'humus....

Ok d'accord. ^_^

Je ne connaissais même pas ce qu'est l'humus. J'ai pu trouver pas mal de choses à partir de là en faisant une recherche sur nourrir le terreau.

Merci, çà à l'air bête mais çà m'a bien aidé :)

Justement, si tu n'as pas de jardin, la terre et le terreau sont un bien trèèès précieux sur une terrasse ou un balcon ! C'est une ressource limitée !!!

Surtout quand tu n'as pas de voiture et que ramener un sac de terre ou de terreau déjà un chemin de croix !

Quand je sème je récupère tout le terreau pour mélanger à la terre qui va contenir mes plants pendant toute leur vie...

Salut, ouais puis c'est pas donné l'air de rien, j'ai pris du terreau bio exprès, vu qu'en plus c'est pour manger ce qui y pousse, et c'est 7 euros le sac. Et comme j'ai décidé de faire pas mal de plateau pour en donner aussi à ma sœur, çà peut aller vite.

Et çà ne posera pas de souci que les eaux usées des graines germées s'y trouveront tout le temps en fait (car j'ai cru comprendre que durant la germination, des substances un peu particulière sont libérés)? Car il ne servira que pour faire cela en fait, et pas faire pousser des légumes en entier. Il faut pas le laissé "reposé" sans l'utiliser entre deux culture de pousses ?

Ha oui et aussi, donc si je veux remettre quelque chose dessus pour le nourrir de en temps alors, il faut le faire entre deux culture ou faire pousser les graines en même temps ne dérange pas

Juste une petite question : tu utilises du terreau pour "faire" des graines germées? On parle bien de la même chose, les graines que l'on fait germer pour les consommer comme telles? Parce qu'en général nous on fait ça dans un germoir (acheté ou bricolé) et pas dans du terreau

Non pour faire des pousses. Du tournesol, mais je posais la question aussi pour l'herbe de blé et toutes les graines qu'on peut cultiver en pousses quoi.

Au final, j'ai essayé d'enlever les racines du terreau du plateau que j'ai fini aujourd'hui, mais c'est pas possible, il reste toujours des trucs dedans et aussi des coques de graines. Je me demande si çà va pas tourner en pourritures ces "restes" si on utilise ce terreau, même en le mélangeant à du nouveau car j'en met très peu dans les plateau (1cm ou un chouilla plus) donc il y a vraiment plein de déchets dedans et sur d'autres forum ils disent que çà va pourrir et qu'ils faut le composter.

Je crois que je demanderai à quelqu'un s'il le veut pas pour composter plutôt.

Les terreaux usagés sont de véritables éponges qui ont accumulé toutes les saloperies et autres germes de la création. Je ne les mets pas avec les mélanges prêts à l’emploi que j’achète en sac, ni même ceux que je confectionne à partir d’éléments en vrac.

Perso je les mets direct sur le tas de fumier.

Pour ceux qui n’en font pas un usage professionnel et quasi industriel, je conseil de désinfecter ce substrat à la vapeur, un quart d’heure minimum dans la cocote minute, après la rotation de la soupape ; si bien sur l’utilisateur à l’intention de retravailler avec car, on peut tout aussi bien considérer ce terreau usé comme un produit jetable et, le réincorporer à la nature dans un massif…

C’est un raisonnement qui convient assez bien dans la production de jeunes plants, j’imagine qu’il est à prendre très au sérieux pour la culture des graines germées sur un substrat terreux.

:what: J’étais cependant convaincu que les graines germées à consommer ne poussaient que dans l’eau :what:

Il y a quelques années de ça, on passait les mélanges terreux au générateur de vapeur, pendant une heure à 100°C pour mettre en culture des plants hyper fragiles, issus d’in vitro.

Le but était d’obtenir un substrat neutre et saint, la terre reprenait vie une quinzaine de jours après l’opération, avec l'apport des solutions nutritives.

Enfin, voila ce que j’en pense car, en voulant faire des économies de queues de cerises, on peut faire plus de mal que de bien.