Patounette

Stérilisation Des Jus De Fruits Maison

10 posts in this topic

Bon je ne trouve pas de réponse à ma question avec la fonction recherche donc je me permets de vous embêter un peu. En fait je voudrai savoir si vous pensez qu'on peut réutiliser sans problème les bouteilles en verre avec couvercle métallique à joint caoutchouc pour stériliser du jus de raisin maison (beaucoup de grappes cette année) et aussi combien de temps le laisser bouillir? Oui je sais que les puristes diront que les conserves tuent les vitamines et usent de l'énergie mais comment conserver autrement mon jus sinon? Ah et aussi y a t'il besoin d'ajouter du jus de citron pour le raisin ou est-ce assez acide?

Tu parles de bouteilles en verre qui ont le même type de couvercle que les pots à confiture (en plus petit bien sûr)

J'ai conservé des soupes dans ce genre de bouteilles, il n'y a pas de problème. Il faut bien vérifier l'état de la capsule. On trouve des capsules dans le commerce et sur le net.

Les jus de fruits, sauce tomate... je préfère de petites quantités, je les stérilise dans des petites bouteilles de bière (j'ai acheté capsules et capsuleur (euse?).

Il existe aussi des petites bouteilles à capsule metallique mais je n'en ai jamais vu que dans les bars et je crois qu'elles sont consignées.

Merci Laurenceg je vais quand même essayer de trouver des capsules neuves (je n'achète rien via internet) mais bon si j'en récupère en bon état c'est encore mieux. Et je vais aussi essayer de récupérer des petits formats individuels c'est une bonne idée. Tu fais bouillir combien de temps?

Perso, je monte à ébullition dans une marmite, puis je remplis mes pots ou bouteilles en laissant sur le feu, je bouche, je retourne, je laisse refroidir, et ça marche. Exactement comme pour les confitures.

Bien à toi,

Nico.

Ah super Nico donc de cette façon pas besoin de gros stérilisateur c'est encore mieux. Et tu gardes les jus longtemps? Parce que pour les confitures faites de cette manière ça tient bien au moins 1an (après il n'en reste plus...)

Pareil : au moins un an.

J'avais fait ça avec du jus de raisin et du jus de pomme.

Sinon, un essai excellant en jus de raisins frais (à consommer dans les trois jours) : tu égrènes ton raisin, tu le mets dans un mixer, tu verses le tout dans un passoire et tu mets le jus dans des bouteilles, au frigo. C'est 100% frais et plein de vitamines... Mais au bout de quelques jours, ça pique !

Là, je suis dans les confitures de figues !

Nico.

Tu as bien de la chance Nico de faire de la conf. de figues! J'adore ça mais j'ai juste 3-4 figues qui se courent derrière cette année ; mon homme n'a pas du le tailler correctement ou pas au bon moment sinon d'habitude je fais mes figues sèches pour les 13 desserts de noël. Encore un peu de patience et hop au jus de raisin! Par contre j'ai mon "italia" qui donne pour la 1ère fois 7 ou 8 belles grappes mais celles je les mange directos!

Je rouvre mon mimi sujet juste pour dire à Nico que sa méthode est super. Le seul embêtement c'est que je ne saurais jamais si je peux garder mon jus au moins 1 an car c'était tellement bon que sur une quinzaine de bouteilles il m'en reste seulement 2 et je ne pense pas qu'elles tiendront longtemps! par contre je ne trouve pas de capsules à vis neuves en petites quantité (sur ebay c'est par mille j'en aurais au moins pour 100 ans! ) et je ne pourrais pas réutiliser les miennes indéfiniment...

Je rouvre mon mimi sujet juste pour dire à Nico que sa méthode est super. Le seul embêtement c'est que je ne saurais jamais si je peux garder mon jus au moins 1 an car c'était tellement bon que sur une quinzaine de bouteilles il m'en reste seulement 2 et je ne pense pas qu'elles tiendront longtemps! par contre je ne trouve pas de capsules à vis neuves en petites quantité (sur ebay c'est par mille j'en aurais au moins pour 100 ans! ) et je ne pourrais pas réutiliser les miennes indéfiniment...

Super !

Je n'ai pas eu le temps d'en faire cette année... Mais j'ai fait plein de compotes et confitures, à la place !

Quant aux capsules, elle peuvent servir très longtemps, avant d'être bonnes à jeter... Je les change que dans deux cas :

=> Lorsqu'elles commencent à rouiller ;

=> Lorsqu'elles ferment mal (en tournant à fond, elles passent "par dessus" et finissent par tourner dans le vide).

Mais tu peux les utiliser pas mal de fois, avant que ça n'arrive ! Sauf à stériliser des cornichons ou autres au vinaigre ou au sel, qui fait rapidement rouiller.

Et si tu en manques, comme tout le monde balance ce genre de pots, c'est facile à récupérer ! Exemple : quand je n'ai plus assez de pots de confiture, je mets une petite affiche sur le container à verre, demandant de me garder tous les pots de confiture vides au lieu de les jeter. Je mets une flèche vers le bas, avec, en-dessous, un cageot... Qui se remplit très vite !

Nico.

Bonjour Nico si tu passes par là...je rouvre mon sujet vieux de 4 ans mais bon...mes bouchons ont vraiment vieillis cette fois et je n'arrive pas à en trouver même sur le net. Ce sont des capsules à vis comme sur la photo jointe. Si tu peux me dire où en trouver...Je vais bientôt faire mon jus de raisin. Merci d'avance. Ah et ton système fonctionne toujours aussi bien

post-1027-0-28180400-1440263307_thumb.jp