heiata

Vivre en Autarcie

65 posts in this topic

Vivre en Autarcie......

cerrtin quand on l'heur di je voudrais vivre en autarcie il font:

- :24:

ou

- :o

ou

- :(

ou

- :)

en tout cas, j'aimerez vivre en autarcie, jattend le témoignage de personne ayant tenté l'expérience

votre avis, commentaire, tout est bon a prendre !!! ;););)B)

je conte ur vous! :victory:

Il serait sage que nous vivions en autarcie planétaire, et pourtant nous en sommes loin.

Au sens strict

Il est impossible de supprimer tous les échanges , en particulier les échanges financiers. Il faudra au moins que tu paies une taxe d'habitation, difficilement convertible en travaux d'intérét collectif. Serais tu prêt(e) à vivre sans ressources financiéres

tu te priverais des echanges avec nous car pour utiliser un ordinateur tu as besoin de services et de matériaux difficilement substituables

ouaips,c'est pas facile quand on a été habitué au confort de la société de consomation (qui a ses exés que beaucoup d'entre nous dénonçons) mais vivre en autarcie de A à Z,c'est impossible,laver son linge au lavoir,l'hiver,merci,cultiver toute la nourriture dont on a besoin,le blé moissonné et moulu à la main,bonjour! sans compter les mauvaises années ou la récolte est perdue,forger sa faux avant d'aller faucher...

autrefois c'était les communautés qui vivaient en autarcie,avec tous les inconvénients et la xénophobie que cet état de fait entrainait,non trés peu pour moi,mais rejeter en partie la société de consommation gaspilleuse,certainement oui,mais l'intégrisme,non!

après le pétrole alors, (sauf si l'on croit qu'il ne s'arrêtera jamais - il y en a) - nous risquons fort de faire de l'intégrisme contraints et forcés... donc pas jeter les idées d'autarcie comme çà : elles seront bientôt d'actualité. du moins est-ce mon avis.

Geispe, je suis entièrement d'accord avec tes propos ! Tout les prix sont déjà en train de flambés et cela ne va aller que de mal en pis. C'est en partie pour cela que je me consacre entièrement a l'autosuffisance depuis 2004.

Dans la ferme ou je vis, nous récoltons l'eau et l'electricité nous même, il n'y a pas de location, je n'ai aucune charge.

Par contre , je produis pain, légumes, viandes, fromage de chêvres et fruits. Je me consacre actuellement a tané toutes les peaux d'agneaux que nous abattons nous-même pour commencer à confectionner des vêtements d'ici peu, quand toutes mes peaux seront prêtes. D'autres se consacre a la taille du buis pour en faire des couverts. D'autres encore se consacre à confectionner des chaussures. Nous avons également le projet de construire une forge et une grande reserve d'eau par le futur.

Je sais que bientôt je ne pourrai plus compter que sur ce que je sais produire moi même, j'en suis même sûr.

Par contre, je vais ouvrir un autre sujet, dans le topic adapté, car je recherche des gens sérieux, autonomes et adultes pour venir apprendre et travailler avec nous sur place.

Bonjour,

Je connais un site que j'adore qui peut peut-être répondre à certaines de vos questions. On y trouve des témoignages de personnes ayant fait le choix de l'autarcie ou de la semi-autarcie. Il y a également plein de conseils, en particulier un schéma précis permettant de construire sa propre éolienne à axe vertical (petite, donc pas gênante, mais suffisante pour couvrir une partie des dépenses énergétiques), et si j'ai bien compris pour la faire on peut utiliser pas mal de matériaux recyclés ou qu'on trouve pas trop loin de chez soi assez facilement. Côté énergie, les petites éoliennes perso me semblent être une bonne solution, combinées à des chauffe-eau solaire pour l'eau. A mon avis le photovoltaïque est à bannir (pollue beaucoup lors de la fabrication, et en plus on ne peut pas le faire nous-même).

Le site en question est :

http://www.onpeutlefaire.com/

-aller dans "fiches techniques" pour la fiche de l'éolienne à axe vertical. Il y a d'autres fiches vraiment intéressantes.

-aller dans "ils l'ont fait" pour des témoignages de personnes ayant décidé de vivre en autarcie ou semi-autarcie.

Il y a aussi un forum :

http://www.onpeutlefaire.com/forum/

Bonne chance en tous cas, car ça demande beaucoup de boulot et de courage que de tout faire soi-même ! (mais n'oublions pas qu'on peut faire appel aux autres qui sont dans le même état d'esprit que nous).

Il existe des eoliennes en forme de ballon de rugby que tu place a 300 m d altitude ( la ou le vent souffle en permanence). Ce genre d'eolienne crache du 4000 W en permanence, jour et nuit, et surtout, aucuns besoins de batteries tres polluantes pour accumuler car l'eolienne donne en permanence. C'est peut etre l'eolienne dont tu parlais ?

Je pense aussi a faire un mur trombe.

Il existe des eoliennes en forme de ballon de rugby que tu place a 300 m d altitude ( la ou le vent souffle en permanence). Ce genre d'eolienne crache du 4000 W en permanence, jour et nuit, et surtout, aucuns besoins de batteries tres polluantes pour accumuler car l'eolienne donne en permanence. C'est peut etre l'eolienne dont tu parlais ?

Je pense aussi a faire un mur trombe.

Non je parlais d'une éolienne "classique" (avec des pales, comme un moulin) mais dont l'axe de rotation est vertical, au lieu d'être horizontal. Ca a plutôt une forme de cylindre. Le gros avantage, c'est justement que ça marche avec très peu de vent (on la pose sur son toît). Sur la fiche, ils parlent de 600 à 700 watts avec un vent de 30km/h, donc ça ne doit pas être celle à laquelle tu fais référence. La fiche ici : http://www.onpeutlefaire.com/construire-un...-a-axe-vertical.

Je n'ai jamais entendu parler d'une éolienne en ballon de rugby, est-ce que tu peux donner des liens ?

Et sinon, c'est quoi un mur trombe ?

Voici quelques liens qui concernent l'éolienne " Magenn Air Rotor System" dont je parlais avant :

Clique içi

Fichier pdf sur cette éolienne

Un autre site traitant du sujet en français

Mais bon, annoncée a 8400 euros...puis faut voir la législation de chaque pays en ce qui concerne ces éoliennes...

Voici un site a propos du mur trombe

Merci pour les liens.

Intéressant, le mur trombe. Je connaissais la technique des maisons passives avec aucune ouverture côté nord, et beaucoup de fenêtres côté sud, mais avec le toît qui dépasse pour protéger du soleil en été, et plantation d'arbres à feuilles caduques devant pour les mêmes raisons.

Par contre, je ne suis carrément pas emballée par l'éolienne de la société canadienne. :zero: Déjà, on ne peut pas la fabriquer nous même. Ensuite, merci la pollution visuelle si tout le monde a ça qui flotte à 300m au-dessus de sa maison !!

Geispe, je suis entièrement d'accord avec tes propos ! Tout les prix sont déjà en train de flambés et cela ne va aller que de mal en pis. C'est en partie pour cela que je me consacre entièrement a l'autosuffisance depuis 2004.

Dans la ferme ou je vis, nous récoltons l'eau et l'electricité nous même, il n'y a pas de location, je n'ai aucune charge.

Par contre , je produis pain, légumes, viandes, fromage de chêvres et fruits. Je me consacre actuellement a tané toutes les peaux d'agneaux que nous abattons nous-même pour commencer à confectionner des vêtements d'ici peu, quand toutes mes peaux seront prêtes. D'autres se consacre a la taille du buis pour en faire des couverts. D'autres encore se consacre à confectionner des chaussures. Nous avons également le projet de construire une forge et une grande reserve d'eau par le futur.

Je sais que bientôt je ne pourrai plus compter que sur ce que je sais produire moi même, j'en suis même sûr.

Par contre, je vais ouvrir un autre sujet, dans le topic adapté, car je recherche des gens sérieux, autonomes et adultes pour venir apprendre et travailler avec nous sur place.

Bonjour, vous êtes où?

la question semble posée à RaK, pour son projet, mais qui n'a plus rien dit depuis un moment d'après ses messages.

des nouvelles ?

contente de voir que l'autarcie(meme moindre) n'est pas qu'un mot.. ou une vague idée, utopie.... certains le fond .. comme les baronnets.. mais le probleme c'est qu'il faut etre vraiment bricoleurs...et etre tenaces!!!!!! aprés on peut essayer a moindre echelle: ses legumes et conserves, ses oeufs , sa volaille.... perso niveau volaille ya du mal.. les renards du coin doivent etre les mieux nourris de france et de navarre!!!!flowers.gif je suis SUPER interessé par le sujet( et parfois bien seulecrying.gif ...si , si!!)..donc vos experiences m'interessent y compris en conversation privé.. hesitez pas!!!... je me demande juste si .. cette autarcie n'amene pas une certaine solitude... peut etre compenser par l'arriver d'autres connaissances.. ??? pour les peau de mouton.. tu peux quand meme pas t'habiller que comme ca?? tu cardes ta laine???4-bisou.gif a bientot!!! et RACONTER.. detail tout!!!

contente de voir que l'autarcie(meme moindre) n'est pas qu'un mot.. ou une vague idée, utopie.... certains le fond .. comme les baronnets.. mais le probleme c'est qu'il faut etre vraiment bricoleurs...et etre tenaces!!!!!! aprés on peut essayer a moindre echelle: ses legumes et conserves, ses oeufs , sa volaille.... perso niveau volaille ya du mal.. les renards du coin doivent etre les mieux nourris de france et de navarre!!!!flowers.gif je suis SUPER interessé par le sujet( et parfois bien seulecrying.gif ...si , si!!)..donc vos experiences m'interessent y compris en conversation privé.. hesitez pas!!!... je me demande juste si .. cette autarcie n'amene pas une certaine solitude... peut etre compenser par l'arriver d'autres connaissances.. ??? pour les peau de mouton.. tu peux quand meme pas t'habiller que comme ca?? tu cardes ta laine???4-bisou.gif a bientot!!! et RACONTER.. detail tout!!!

j ai commence à monter mon projet d autarcie. quelques poules en libertees la journee etpour pour les renards elles sont à l abris le soir dans un poulailler en dur. deux chevres laitieres pour le lait et les chevreaux je compte arriver à dix chevres en cinq ans,un cannard et quelques cannes et pour l annee prochaine deux cochons. pour les annimeaux ce sera tout pour l instant.pour le jardin nous cultivons toute sorte de legumes que nous mettons en conservepour les mois d hiver

un peu comme nous.. quoi!! je me rend compte que l'autarcie complete doit etre.. un mythe... que l'autarcie energetique est on ne peut plus dur a atteindre.. et que la nature humaine qui tend vers le fainéantisme et la facilité.. n'arrange rien (surtout dans mon cas..)

atitre privé: perte d'un canard et d'une poule.. pourtant fermer dans la basse cour.. je dois avoir le renard le plus malin du coin... il m'a meme pris une oie en train de couvée.. et les 5 oeufs.. pas une coquille , pas une plume, le nid meme pas deranger bizarre!blink.gif..ah cette nature hostile!.... ou alors quelques chapardages humains?blink.gif !

attention à toute la basse-cour : le renard a des petits. il n'hésite pas à venir en plein jour, et passe sous les grillages, saute un mur accessible... (je l'ai vu escalader le toit de mon poulailler, à l'époque)... la nuit on a intérêt à enfermer étanche tout le monde car fouine et martres en sont au même stade de la reproduction.

la nature n'est pas hostile elle est organisée pour bien fonctionner et prendre à commencer par là où il y a du surplus facile :-)

pourtant une oie et cinq oeufs çà lui fait six voyages... :-)

salut geispe!.. pourtant on m'a certifier que là ou il y a un ane .. il n'y a pas de renard!... on m'aurait menti?blink.gif afin de le rendre utile!24.gif (a defaut d'etre monter!).. ca tu l'as dit, les predateurs sont tres interessants.. et malins!! je dits souvent que c'est a celui qui sera le plus malin, et pour le moment : c'est lui! dur pour mon ego de surhumaine . pour les oeufs.. il devait avoir pris son panier!victory.gif malin je vous dit!!si je mangeais plus de viande(et s'il n'y avait du deja "tuer") sans doute ferais je plus attention a les proteger.. comme ma grand mere en son temps!

çà doit vraiment dépendre de l'âne, mais à mon avis pas efficace, sauf peut-être quand l'âne a un petit. ma jument s'en fiche du renard qui se promène dans le pré... les oies le houspillent quand elles sont ensemble, mais une restée seule qui couve et surtout la nuit est perdue...

en saison des renardeaux il faudrait sans cesse surveiller l'enclos à poules ou avoir un muret qui étanchéifie le tout... (attention encore à l'autour qui a aussi une famille à nourrir) la présence permanente d'un chien en liberté, à l'extérieur, est assez efficace. s'il est bon il tient les prédateurs à distance.

pour ta ratatouille il faut la faire steriliser deux fois.Une premiere fois et quarante huit heures aprés.Pour la confiture mets la dans les pots bien chaude et retournes les la chaleur sterilisera les couvercles.Pour le temps de sterilisation ça depent si cet des fruits ou des legumes quel legumes et la temperature est aussi differente

pour les confitures c'est comme ca que je fait.. mais on m'a conseiller de resteriliser!!! ok pour la ratatouille ca evitera la deconvenue de cette année!!!

c'est etonnant(flippant) ce que l'on a perdue comme reflexes... ou connaissances en 30,50 ans !!c'est vrai ca fait peur;.. on ne sait plus rien faire... y compris moi!! il n'y a plus cette diffusion /transmission des savoirs faire!

tu vas finir par me mettre le moral a plat avec mon ane geispe!!!!

Je fais comme chèvre rieuse pour les confitures, et jamais eu de problèmes, même des années après ...

Sinon, pour le renard, je confirme, gros problème depuis que les garde-chasse ne les gazent plus dans leur terrier (ceci dit, je ne dis pas que c'était une super solution !!!).

J'avais un ami qui mettait la radio en permanence (les poules écoutaient France Culture, France Musique, etc ...!!! laugh.gif ) : ça a marché au début, mais maintenant les renards n'ont plus peur, et viennent se servir radio ou pas.

Moi, lorsque j'avais encore des poules, j'ai trouvé une poule dans la gueule du renard à 6h du soir en hiver, alors que je venais de garer ma voiture à côté du poulailler. Il avait escaladé le grillage, et l'a re-escaladé dans l'autre sens avec peine quand il m'a vue.

depuis que les garde-chasse ne les gazent plus dans leur terrier (ceci dit, je ne dis pas que c'était une super solution !!!).

non, pas vraiment... la chloropicrine (genre gaz moutarde qui leur crame les poumons y compris aux blaireaux utilisant aussi des terriers) est entretemps interdite il me semble, mais chez nous on les empoisonne toujours et les étrangle au collet, on les tire bien sûr... etc...

alors qu'il y aurait beaucoup moins de dégats si on protégeait correctement les enclos (grillage haut et enterré, ou muret de soubassement) étanchéité des bâtiments dès le crépuscule. attention particulière au printemps...

Et un chien protecteur ? Oui je sais le chien est carnivore mais s'il est bien dressé ... ?

oui, j'en avais un qui jusqu'à sa vieillesse m'a sauvé de nombreuses poules : il courait après le renard dès que celui-ci s'approchait et chassait de la même façon l'autour qui se perchait à l'affût pas loin... où attaquait une poule...

exact, nous avions beaucoup moins de degats lorsque notre caniche etait là(pas la peine de rire... c'etait un caniche .. mais pas du tout le chien chien à sa memere!!!) mais depuis sa mort.. on ne veut plus de chien!! j'ai regarder la basse cour(aujourd'hui vide) de mon gd pere.. une vrai forteresse.. mais jamais une perte ou attaque la cloture est en maille serrée la base repose sur du ciment enterré et monte a 1m70, le poulailler est en dur et la porte se ferme a la targette..mais comme il dit "on etais pas là pour faire des sentiments, j'avais 6 gosses a nourrir avec un petit salaire!"nous avons opter pour la fermeture dans des cages a lapins basses des canards(ils s'y precipitent seuls le soir!!) et les oies?? ben elles sont malignes: elles ont posées leurs bagages dans la cabane de l'ane!!! sorcerer.gif

lorsque nous sommes venues nous installer ici.. (en vitesse), pas de grillages: les poules se baladaient en liberté et dormaient au pied des noisettiers ca a durer 3 mois et un matin.. 13 poules de disparues et le coq abandonner au milieu du champs.. ca a ete l'orgie cette nuit là(pour le renard.. au cas ou certains pourraient mal interpreter!!langue.gif )dans ma candeur et ma naiveté je ne pensais pas que c'etais vrai ces histoires de carnages... mais faut croire que le renard aime le libre service!!!c'est quand meme un casse tete tout ca!!