heiata

Vivre en Autarcie

65 posts in this topic

nourrir des poules en autarcie??? possible en effet.. ca mange de tout! alors si tu as un jardin suffit de mettre +, aprés j'ai essayer le ble et le maïs... mais dans mon cas ce n'est qu'un pis aller j'ai trop de volailles il me faudrait en mettre + beaucoup + pour tenir tout l'hiver! donc j'en fait un peu (1 rang de 3m de maïs) histoire de dire que je fais et je met beaucoup de courges elles aiment ca! j'adorerais etre en autarcie la dessus comme sur tout d'ailleursblushing.gif !!

je me pose une question- hors poules et autres galinacées- est il possible de nos jours d'etre en autarcie au niveau financier... je m'explique est il possible de posseder maison , voitures sans passer par la case creditsick.gif ?etes vous nombreux a avoir essayer/ réussis? merci

pour l'autarcie alimentaire des poules.. c'est une qusetion de temps et de reflexions sur le type de culture!!

je n ai pas encore envisagé l autarcie pour les poules mais c est possible du moins en partie je peux cultiver a coté de ma bergerie j ai beaucoup de poules une quinzaine et des canrds mais c est envisageable pour l année prochaine qu est ce que tu cultine mais blé?

Je reprends le fil initial de ce poste... vivre en autarcie. ça fout un peu les boules ces discutions sur la fin du pétrole et tout ce qui risque d'en découler. pour vivre en autarcie (ou en tous cas de manière moins dépendante de l'extérieur), avez-vous pensé à la cueillette de plantes sauvages. Il faut maîtriser mais c'est pas impossible... j'ai suivi une courte formation sur le sujet et il y a une bonne dizaine de plantes hyper faciles à identifier et super bonnes sur le plan nutritionnel. Orties, plantain, pissenlit, etc. On ne peut pas vivre que de cela mais c'est peut-être une partie de la solution. Avant l'arrivée de nos légumes actuels (surtout d'amérique), nos ancêtres se nourrissaient exclusivement de cela... avant l'arrivée de légumes plus chics.

L ça permet d'épargner de la place au potager...

oui Rom les plantes sauvages je recolte des orties et des epinards sauvages chenopode de st henri j en fais des gratins des purées ou des soupes et les feuilles peuvent se secher et se conserver tout l hiver dans des sacs en papier il y a bien sur les fruits sauvages framboises myrtilles fraises des bois cynorhodons noix noisettes champignons il y a tout dans la nature

Geispe, je suis entièrement d'accord avec tes propos ! Tout les prix sont déjà en train de flambés et cela ne va aller que de mal en pis. C'est en partie pour cela que je me consacre entièrement a l'autosuffisance depuis 2004.

Dans la ferme ou je vis, nous récoltons l'eau et l'electricité nous même, il n'y a pas de location, je n'ai aucune charge.

Par contre , je produis pain, légumes, viandes, fromage de chêvres et fruits. Je me consacre actuellement a tané toutes les peaux d'agneaux que nous abattons nous-même pour commencer à confectionner des vêtements d'ici peu, quand toutes mes peaux seront prêtes. D'autres se consacre a la taille du buis pour en faire des couverts. D'autres encore se consacre à confectionner des chaussures. Nous avons également le projet de construire une forge et une grande reserve d'eau par le futur.

Je sais que bientôt je ne pourrai plus compter que sur ce que je sais produire moi même, j'en suis même sûr.

Par contre, je vais ouvrir un autre sujet, dans le topic adapté, car je recherche des gens sérieux, autonomes et adultes pour venir apprendre et travailler avec nous sur place.

bonjour Rak dans quelle region te situe tu? pour les peaux d agenaux j ai deja essayé de taner je compte faire des pantouffles j utilise la laine pour chaussettes et pull pour l eau je recolte l eau de pluie du toit mais je prends l eau a la cuve pas d installation particuliere pour l electricité ça m interresse tu fais avec des panneaux? avec une eolienne? je croyais que edf interdisait d etre autonome?

Merci pour tous ces détails !chapeau.gif Tu as l'air super organisée ... et pleine d'activités de toutes sortes.

Le nombre d'animaux à tes côtés m'impressionne !

Et du coup le "maïs pop corn" tu ne le manges qu'éclaté à la poêle,

parce qu'en semoule c'est pas bon ?

Ou c'est juste que tu ne veux pas prendre le temps de moudre ?

Pour Rak, je crois qu'il n'est pas venu ici depuis longtemps ...

Merci pour tous ces détails !chapeau.gif Tu as l'air super organisée ... et pleine d'activités de toutes sortes.

Le nombre d'animaux à tes côtés m'impressionne !

Et du coup le "maïs pop corn" tu ne le manges qu'éclaté à la poêle,

parce qu'en semoule c'est pas bon ?

Ou c'est juste que tu ne veux pas prendre le temps de moudre ?

Pour Rak, je crois qu'il n'est pas venu ici depuis longtemps ...

oui le pop corn eclaté a la poele je n ai rien pour moudre pour le moment Le nombre d animaux ; il y a en montagne en liberté a 2700m d altitude 92 moutons y compris meres et agneaux et 28 chevres et chevreaux , et dans un parc 5 chevres que je trais matin et soir pour mon lait et mes fromages , les autres animaux des chats une dizaine leur boulot c est eviter qu il y ait des souris dans le grain et le foin et 10 chiens qui font du traineau l hiver et les troupeaux au printemps et automne et toi? tu as un jardin?

oui le pop corn eclaté a la poele je n ai rien pour moudre pour le moment Le nombre d animaux ; il y a en montagne en liberté a 2700m d altitude 92 moutons y compris meres et agneaux et 28 chevres et chevreaux , et dans un parc 5 chevres que je trais matin et soir pour mon lait et mes fromages , les autres animaux des chats une dizaine leur boulot c est eviter qu il y ait des souris dans le grain et le foin et 10 chiens qui font du traineau l hiver et les troupeaux au printemps et automne et toi? tu as un jardin?

Oui, un petit jardin mais je produis très peu, à part toutes les herbes à tisanes ... là je suis en phase de transition dans ma vie, vers quoi je ne sais pas encore ... En attendant, peu de production mais beaucoup de transformation. Séchage, broyage etc. J'ai un petit moulin manuel Samap et c'est très facile et agréable de faire de la farine ou de la semoule avec. Il y a pas mal de gens qui vendent ce modèle d'occasion sur leboncoin à un prix correct, au cas où cela t'intéresse (et celui qui est motorisé se trouve aussi). Je ne fais pas de pain, juste des plats nécessitant peu de farine.

Sinon je glane et cueille beaucoup de plantes sauvages. C'est tout pour l'instant ! ;)

Oui, un petit jardin mais je produis très peu, à part toutes les herbes à tisanes ... là je suis en phase de transition dans ma vie, vers quoi je ne sais pas encore ... En attendant, peu de production mais beaucoup de transformation. Séchage, broyage etc. J'ai un petit moulin manuel Samap et c'est très facile et agréable de faire de la farine ou de la semoule avec. Il y a pas mal de gens qui vendent ce modèle d'occasion sur leboncoin à un prix correct, au cas où cela t'intéresse (et celui qui est motorisé se trouve aussi). Je ne fais pas de pain, juste des plats nécessitant peu de farine.

Sinon je glane et cueille beaucoup de plantes sauvages. C'est tout pour l'instant ! ;)

merci beaucoup; Linaigrette pour l info sur le moulin ça m interresse glaner et cueillir c est bien ça prend du temps mais on peut arriver a une sacré reserve de nourriture pour l hiver et meme toute l année chez nous il y a les orties et les epinards sauvages appellés chenopodes de st henri ça se fait secher pour les soupes tres nourrissant j en cueille quand au printemps mes reserves sont epuisées on a aussi beaucoup de champignons des noisettes des noix et toutes sortes de fruits myrtilles fraise framboises cynorhodons prunes sauvages il y a de quoi faire!!!! bravo bonne ceuillette

lab,

Ton exemple démontre qu’on peut, à tous niveaux, faire encore plus d’efforts pour gagner en autonomie et souveraineté alimentaire.

Il faut aller puiser dans de grandes forces pour maintenir ton épanouissement dans les conditions de vie que tu as choisi.

Pas que ce soit terrible… Mais pas facile !

Tu mets la barre bien haut quand même :4-bisou:

lab,

Ton exemple démontre qu'on peut, à tous niveaux, faire encore plus d'efforts pour gagner en autonomie et souveraineté alimentaire.

Il faut aller puiser dans de grandes forces pour maintenir ton épanouissement dans les conditions de vie que tu as choisi.

Pas que ce soit terrible… Mais pas facile !

Tu mets la barre bien haut quand même :4-bisou:

domage que dans cete société il faut payer des assurances des CSG et autres cotisations obligatoires sinon on pourrait vivre sans argent

domage que dans cete société il faut payer des assurances des CSG et autres cotisations obligatoires sinon on pourrait vivre sans argent

Il y a aussi l'informatique, que tu utilises (comme nous tous ici !), qui nécessite de l'argent, pour acheter la machine, la réparer, l'alimenter en électricité, payer internet...

L'autarcie ne connait pas l'informatique !

Nico.

Il y a aussi l'informatique, que tu utilises (comme nous tous ici !), qui nécessite de l'argent, pour acheter la machine, la réparer, l'alimenter en électricité, payer internet...

L'autarcie ne connait pas l'informatique !

Nico.

eh oui malheureusement l informatique!!! comme tout le monde s y est mis on est obligé de suivre pour faire de la pub pour les locations vacances pour moi c etait ça avant tout puis se faire connaitre pour vendre mes chiots et puis parti de la ça aide a la communication avec les amis on compense en faisant l autarcie alimentaire au moins on avale pas des conservateurs toxiques dans les produits achetés ce qu on produit on sait que c est naturel Je mets la barre haut mais je la trouve jamais assez haute et la voiture aussi!!! quel gouffre !! quand il n y aura plus de petrole j irais a cheval et l hiver en traineau a chiens

Bravo Lab et merci pour ton témoignage.

Je rêve d'une vie en autarcie, mais j'en suis encore loin!

Il y a deux mois, j'ai acheté 3 pondeuses; deux sont mortes au bout d'une semaine; la dernière me donne des œufs seulement depuis 10 jours.

J'aimerai avoir une chèvre pour le lait mais ma cour est trop petite pour élever un animal en liberté.

J'ai un tout petit jardin,(40 m2) pas suffisant pour me nourrir, mais c'est mieux que rien.

Je suis à la Réunion et il n'y a pas de noix, noisettes, champignons ou autres baies sauvages.

Bonne continuation dans cette vie au plus près de la nature.

Bravo Lab et merci pour ton témoignage.

Je rêve d'une vie en autarcie, mais j'en suis encore loin!

Il y a deux mois, j'ai acheté 3 pondeuses; deux sont mortes au bout d'une semaine; la dernière me donne des œufs seulement depuis 10 jours.

J'aimerai avoir une chèvre pour le lait mais ma cour est trop petite pour élever un animal en liberté.

J'ai un tout petit jardin,(40 m2) pas suffisant pour me nourrir, mais c'est mieux que rien.

Je suis à la Réunion et il n'y a pas de noix, noisettes, champignons ou autres baies sauvages.

Bonne continuation dans cette vie au plus près de la nature.

oh super d avoir des temoignages de si loin les poules il faut pas les acheter ce sont des elevages de batterie il faut prendre chez un paysan ou un particulier qui a des couvées de poules en liberté souvent croisées de poules naines ce sont les plus rustiques pour le jardin chez nous souvent on trouve quelqu un qui prete un bout de terrain pour faire un jardin moyennant quelques legumes ou une personne agée a qui on fait le potager en echanfge d une part de legumes ça doit se trouver chez toi mais chez toi il doit y avoir des cueillettes sauvages a faire de fruits exotiques ou epinards ou autres eh oui une chevre il faut de la place ou alors pas beaucoup de place mais lui donner des branches et de l herbe que l on ceuille au bord des chemins mais c est pas facile et puis toute seule elle s ennuie c est une bete de troupeau si tu veux voir des photos mon site sur mon elevage de chiens il y a des photos dans les albums photo en face du prenom de chaque chien www.labrador-champsaur.fr a bientot

Bonjour,

nouveau parmi vous, je me permet de rebondir sur quelques points:

je me pose une question- hors poules et autres galinacées- est il possible de nos jours d'etre en autarcie au niveau financier... je m'explique est il possible de posseder maison , voitures sans passer par la case creditsick.gif ?etes vous nombreux a avoir essayer/ réussis? merci

pour l'autarcie alimentaire des poules.. c'est une qusetion de temps et de reflexions sur le type de culture!!

Autarcie au niveau financier, oui, si vous avez un apport de base pour financer voiture maison & co. Ensuite il reste à financer assurance & charges courantes. Et pour ce point mieux vaut avoir prévu (voir faire un petit job saisonnier)

Pour les poules, je suis un peu surpris par les quantités.

De souvenir mon père utilisait à peine plus de 100kg pour une 10aine de poules. Par contre la consommation à très fortement baissé depuis que le grains n'est accessible que par un tunnel, et que le chat à compris que les moineaux dans le tunnel doivent lui passer devant le nez avant de sortir...

J'ai vu récemment des progrès dans ce sens pour les citadins (cultures sur les balcons, graines germées, lombricompost sous les éviers, troc, Amape...)

Affaire à suivre ! Des 18/20 ans sont motivés, belle surprise.

Difficile d'aller bien loin dans l'autarcie en ville! C'est plus du loisirs que de la véritable autarcie.

Pour les jeunes, bien entendu qu'ils sont motivés, mais malheureusement, c'est beaucoup plus dur pour un jeune sans revenus ni épargne, car rien qu'acheter un bout de terrain peu lui prendre plusieurs années d'épargne.

Bonjour,

nouveau parmi vous, je me permet de rebondir sur quelques points:

Autarcie au niveau financier, oui, si vous avez un apport de base pour financer voiture maison & co. Ensuite il reste à financer assurance & charges courantes. Et pour ce point mieux vaut avoir prévu (voir faire un petit job saisonnier)

Pour les poules, je suis un peu surpris par les quantités.

De souvenir mon père utilisait à peine plus de 100kg pour une 10aine de poules. Par contre la consommation à très fortement baissé depuis que le grains n'est accessible que par un tunnel, et que le chat à compris que les moineaux dans le tunnel doivent lui passer devant le nez avant de sortir...

J'ai vu récemment des progrès dans ce sens pour les citadins (cultures sur les balcons, graines germées, lombricompost sous les éviers, troc, Amape...)

Affaire à suivre ! Des 18/20 ans sont motivés, belle surprise.

Difficile d'aller bien loin dans l'autarcie en ville! C'est plus du loisirs que de la véritable autarcie.

Pour les jeunes, bien entendu qu'ils sont motivés, mais malheureusement, c'est beaucoup plus dur pour un jeune sans revenus ni épargne, car rien qu'acheter un bout de terrain peu lui prendre plusieurs années d'épargne.

c est malheureusement parce que l etat nous oblige a payer des assurances obligatoires impots fonciers obligatoires que pour arriver peniblement a payer tout cela il faut faire des economies en vivant en autarcie pour ne depenser rien du tout pour autre chose que l obligatoire c est a dire manger gratuit donc tout se faure de A a Z les aliments le bois pour cuire ces aliments les poules pour faire des oeufs etc..... pour qu il ne reste que l OBLIGATIRE qu on nous impose c est sur qu a la campagne on trouve toujours un terrian qu on nous prete ou autre pour cultiver en ville c est impossible d ailleurs en ville ce n est pas la vrai vie