djodie

Graines de quinoa : soucis de germination

32 posts in this topic

Bonjour la communauté,

Chez ma mère lorsque je faisait germer du quinoa avec l'easygreen, j'avais une large touffe de germe de quinoa, elle respirer la vitalité. j'en n'avais une assiette rempli.

Mais étrangement dans mon appart où j'ai enménagé l'easygreen lorsque je met du quinoa à faire germer 3 jours après j'ai des petits germes et certain germes sont vert très foncé et ça sent le moisit et je jette le tout car elle ne sont même pas sortit pour la plus part.

Avez vous une idée ? j'utilise de l'eau mont roucous à ph 5.85 le problème viendrais de là ?

je vous en prie je suis désespéré c'est pour cette raison que je vous demande de l'aide. j'aimerais tant pouvoir en remangeait..

edit: j'en n'ai remit une toute petit fournée, je posterais des photos si cela ne fonctionne toujours pas pour vous aidé à mieux cerner le problème.

Encore merci !!!

mets 2 ou 3 cristaux de nigari dans le bac à eau.

peut-être y a-t-il un inclinaison défavorable qui empêche l'eau stagnante de s'écouler ...

:chapeau:

Merci Nestor :)))

Je vais étudié cette inclinaison et percer de plus grand trou dans les petits bac car j'ai l'impression que de petit grain viennent obstruer ces petits trou de sorti.

et pourquoi ajouter du magnésium ?

Je n'ai pas de Easygreen et je fais tout germer avec différents moyens dans une petite chambre devant la fenêtre...

Il y a 10 jours tout s'était mis à mal pousser... Même la roquette et le cresson sur ouate poussaient très inégalement et très lentement...

J'ai compris que la raison en était fort simple : la température!

J'avais laissé la fenêtre de la chambre grande ouverte 24h/24h mais le temps était frais la journée (18 degrés) et froid la nuit (12 degrés)... J'ai fermé la fenêtre la nuit et remis un tout petit peu de chauffage électrique... (Oui, je sais en plein mois d'août!) Et bien tout a recommencé à pousser normalement... Ici avec le beau temps, plus besoin de chauffage mais je n'ouvre pas la fenêtre la nuit quand même car j'essaie de maintenir la température à +/- 24 degrés!

Et tout germe à merveille... :)

Ca ne marche toujours pas..

ca sent mauvais et les germes ne dépassent pas 1cm

pour moi, je n'ai jamais réussi à faire germer la quinoa ça pourrit d'office (il me semblait que c'était dû aux saponines mais je ne suis pas sûr du tout). Quel cycle utilisais-tu qd tu réussissais à en faire germer ?

Perso, je fais germer le quinoa dans un bocal posé à 45° à l'envers... Mais je ne le laisse germer que deux jours... Avec 3 rinçages par jour... Et à une température minimale constante de 23°... rolleyes.gif

En dessous de cette température, ça ne germe pas bien et ça moisit... crying.gif

pour moi, je n'ai jamais réussi à faire germer la quinoa ça pourrit d'office (il me semblait que c'était dû aux saponines mais je ne suis pas sûr du tout). Quel cycle utilisais-tu qd tu réussissais à en faire germer ?

La saponine qui empêche la germination disparait au trempage et avec les premiers rinçages... rolleyes.gif

Il est vrai que si on sème à sec, sans trempage et sans rinçage, la saponine est toujours présente...

J'ai fermé la fenêtre la nuit et remis un tout petit peu de chauffage électrique... (Oui, je sais en plein mois d'août!)

Quitte à passer pour l'intolérant de service, je trouve totalement ridicule et intolérable. C'est une preuve flagrante d'incivisme et d'égoïsme, tout ça pour le seul plaisir d'avoir quelques graines germées un peu plus rapidement.

Je te rappelle que le chauffage électrique est la principale raison d'être des centrales nucléaires françaises et que l'utiliser lorsqu'il n'est pas indispensable, comme c'est évidemment le cas en plein mois d'août, c'est non seulement accepter le nucléaire, mais encore en redemander... :furious:

Désolé pour le HS, mais ça me semblait impossible de ne pas relever ça sur ce genre de forum.

Nico.

Je fais germer le quinoa en bocaux, 48 H, aucun problème et ça germe très bien, hiver comme été.

J'ai fermé la fenêtre la nuit et remis un tout petit peu de chauffage électrique... (Oui, je sais en plein mois d'août!)

Quitte à passer pour l'intolérant de service, je trouve totalement ridicule et intolérable. C'est une preuve flagrante d'incivisme et d'égoïsme, tout ça pour le seul plaisir d'avoir quelques graines germées un peu plus rapidement.

Je te rappelle que le chauffage électrique est la principale raison d'être des centrales nucléaires françaises et que l'utiliser lorsqu'il n'est pas indispensable, comme c'est évidemment le cas en plein mois d'août, c'est non seulement accepter le nucléaire, mais encore en redemander... :furious:

Désolé pour le HS, mais ça me semblait impossible de ne pas relever ça sur ce genre de forum.

Nico.

Je m'attendais à ce genre de réaction, pour juste quelques minutes de chauffage chaque jour pour faire un peu remonter la température de la petite chambre bien isolée où je fais germer ma nourriture!

J'ai aussi fermé la fenêtre qui était ouverte 24/24h dans cette chambre et juste un tout petit peu remis de chauffage, j'ai bien précisé un tout petit peu, ça veut dire juste quelques minutes, car la chambre est petite... Et la température remontant, tout a recommencé à germer normalement...

Ce n'est pas que tout poussait trop lentement à mon goût, mais que ça germait très mal et que ça pourrissait dans certains cas...

Je mange tout germé, je n'ai pas les moyens financiers d'acheter ma nourriture germée... Alors si mes graines ne germent plus bien, je fais quoi? Je jeûne???

Car je ne mange pas germé pour mon plaisir, comme vous l'insinuez, mais parce que les graines germées m'ont rendu la santé!!!

Je fais également germer de la nourriture pour deux de mes filles qui sont en ménage... Ça leur évite d'en acheter dans le commerce...

J'ai besoin de manger chaque jour, désolée... closedeyes.gif

Et tant pis si les quelques minutes de chauffage quand il fait vraiment froid vous choque... Je ne suis pas responsable de la météo de cet été! noexpression.gif

Ma mère fait germer ses graines dans une petite cave où se trouve sa chaudière et qui a une fenêtre... Mais je n'ai qu'un petit appartement et je fais avec les moyens dont je dispose...

Je ne crois pas que mes quelques minutes, par jour, de chauffage vont aggraver le problème du nucléaire... J'éteins scrupuleusement ma TV et mon décodeur ainsi que mon ordinateur au lieu de tout laisser tout en veille... Je n'ai pas de voiture, je prends le bus... Je fais mon possible pour vivre selon mes idées, mais je ne suis pas un "ayatollah" de l'environnement non plus... Désolée...

Je n'ai pas de germoir électrique de type Easygreen, j'utilise uniquement du matériel de récup, mais j'allume la lumière tard le soir pour aller faire le dernier rinçage, c'est vrai, j'avoue...

Mais de là à m'accuser d'incivisme!?!! Je n'en reviens pas! Ce n'est quand même pas ma faute si on a un été pourri et si je ne dispose pas d'une éolienne ou de panneaux solaires!

Et si vous vous devez de relever mon tout petit peu de chauffage, pourquoi ne relevez-vous pas le fait que nous faisons germer du quinoa et des haricots mungo qui viennent de Bolivie et de Chine en gaspillant beaucoup de pétrole?

Je fais germer le quinoa en bocaux, 48 H, aucun problème et ça germe très bien, hiver comme été.

Hé hé! A Toulouse, vous êtes bien placé question climat! :)

Pas comme ici en Belgique! wacko.gif

c'est vrai :victory: mais je n'ai pas remarqué de problème de germination que ce soit en hiver avec 18° avec le chauffage, ou en été avec 30 °, si ce n'est qu'en été je rince 4 fois par jour au lieu de 2 fois.

Le seule chose, j'utilise les bocaux pour toutes les graines que je fais préalablement tremper toute la nuit comme par ex les légumineuses et les céréales et j'utilise l'easygreen pour les graines que je ne fais pas tremper comme le tournesol ou la luzerne.

c'est vrai :victory: mais je n'ai pas remarqué de problème de germination que ce soit en hiver avec 18° avec le chauffage, ou en été avec 30 °, si ce n'est qu'en été je rince 4 fois par jour au lieu de 2 fois.

Le seule chose, j'utilise les bocaux pour toutes les graines que je fais préalablement tremper toute la nuit comme par ex les légumineuses et les céréales et j'utilise l'easygreen pour les graines que je ne fais pas tremper comme le tournesol ou la luzerne.

Quand j'ai eu ces problèmes de germination en juillet, début août, la température dans cette chambre descendait à 12° la nuit et je ne m'en étais pas rendue compte... Et la journée la température était de 15°!

D'où la nécessité de maintenir la fenêtre fermée et de mettre un minuscule poil de chauffage pour amener la température au moins à 20°... Une fois cette température atteinte, elle se maintient car la pièce est bien isolée...

Quand le soleil donne dans la chambre, ça remonte vite, parfois jusque 27°, alors il faut brumiser et rincer plus mais ça germe mieux...

Je pense donc que la température influe sur la germination et sur la croissance des jeunes pousses... C'est du moins la conclusion que j'ai tiré de ma propre expérience...

J'en ai eu confirmation quand j'ai vu sur cette page http://www.cfaitmaison.com/germs/graines2.html où il est souvent indiqué la température de germination, souvent entre 18 et 25 degrés, pour le brocoli par exemple... Depuis que je surveille la température de la pièce, le brocoli pousse à merveille et de façon très homogène :)

Merci à vous je vais me pencher sur le problème.

:)

sur des brocolis, luzerne, fenugrec pas de problème. uniquement sur le quinoa.

Merci à vous je vais me pencher sur le problème.

:)

sur des brocolis, luzerne, fenugrec pas de problème. uniquement sur le quinoa.

Pour le quinoa, il faut bien le rincer pour faire partir la saponine dont le rôle est justement d'empêcher la germination... Un trempage de 3 heures et plusieurs rinçages devraient éliminer cette saponine... :)

Tu peux même faire plusieurs rinçages avant de laisser dans l'eau de trempage... Je fais comme ça pour le sarrasin qui n'est pas commode à faire germer non plus... :)

Nico.

Suite à vos accustaions d'incivisme et d'égoisme qui m'ont d'autant plus touchée que vous êtes administrateur de ce forum, je viens de vérifier la puissance du radiateur électrique que j'ai utilisé un tout petit peu (quelques minutes/jour) pendant 3 à 4 jours pour relancer la germination de tous mes germoirs...

Ce radiateur a une puissance de 1000 watts! Le sèche-cheveux de ma fille a une puissance de 1400 watts et mon aspirateur de 2000 watts! Je ne vous parle pas de ma cuisinière électrique ni de mon lave-linge... Je ne suis pas une gaspilleuse d'énergie mais je lave mon linge régulièrement, dois-je aussi m'en passer? Dois-je cesser de passer l'aspirateur pour faire preuve de civisme?

Et si mes graines germent mal parce que la température descend trop bas chez nous, dois-je jeter mes graines moisies à la poubelle?

Franchement, je gratte sur tout ce que je peux gratter, je recycle tout ce que je peux et je suis la première à réclamer la sortie du nucléaire, mais est-ce ma faute si mon fournisseur d'électricité nous rationne en énergie "verte"? Et si nous avons un été exécrable, surtout dans le nord...

Vais-je faire changer l'évolution du nucléaire en jetant les graines pour 5 personnes à la poubelle?

Je pense que lorsqu'on traite les gens d'inciviques pour un oui ou pour un non, ça ne sert pas la cause de l'écologie non plus!

Pour le quinoa, il faut bien le rincer pour faire partir la saponine dont le rôle est justement d'empêcher la germination

Avant je n'avais jamais rincer mon quinoa avant de le mettre dans le bac et il germer super bien.

Je vais tenter avec d'autres graines.

Djodie,

si tu aimes vraiment le quinoa, essaie de le faire germer en bocal ou dans un pot en plastique, c'est hyper facile... Ce serait dommage de ne pas le consommer et par le simple fait de le faire germer, tu en doubles la quantité (pour le même prix rolleyes.gif ) et de plus, ça le rend plus digeste! Perso, j'ai du mal à digérer le quinoa non germé et je le cuis légèrement une fois germé... Je ne le mange pas cru! blink.gif En fait tout ce qui est germé devient plus digeste, surtout les graines entières et les légumineuses...

Je te mets une photo de la germination en bocal... Là ce sont des radis roses et du sarrasin... Dans des pots en plastique qui ont le gros avantage de ne pas casser si on les lache pendant le rinçage... (J'ai eu la blague avec un beau bocal en verre... crying.gif )

post-11030-029725800 1314561241_thumb.jp

Pour info, il fait ce matin ensoleillé du 29 août 2011, 11° sur Namur (Belgique)... Et demain on annonce la nuit et sans doute 10° le matin!

http://fr.meteo.yaho...r/namur-971718/

Donc je fais attention à maintenir mes fenêtres et mes portes bien fermées si je ne veux pas que mes germoirs s'enrhument et que mes graines germées finissent à la poubelle! sick.gif

Je présume que dans le nord de la France et même sur Paris c'est la même chose... Et bien, non, sur Paris, il fait encore plus froid, 10 ° : http://fr.meteo.yaho...e/paris-615702/

Les sudistes ont bien de la chance... sol.gif

Vive l'été 2011! On s'en souviendra! zero.gif

sur mes graines de brocoli elle germes très bien, mais je trouve beaucoup de moissisure sur les cotés, et à la base les racines sont bleu.. donc poubelle.

j'ai mis du quinoa rouge, elles germent beaucoup mieux, mais pareil je verrai demain.

cette histoire commence à me prendre la tête... vous croyez pas qu'il y a un problème dans mon appartement ?

sur mes graines de brocoli elle germes très bien, mais je trouve beaucoup de moissisure sur les cotés, et à la base les racines sont bleu.. donc poubelle.

j'ai mis du quinoa rouge, elles germent beaucoup mieux, mais pareil je verrai demain.

cette histoire commence à me prendre la tête... vous croyez pas qu'il y a un problème dans mon appartement ?

Je ne saurais te répondre pour le brocolis car j'ai goûté une fois et je n'ai pas aimé du tout, donc j'ai laissé tomber.

Pour le quinoa rouge, il germe très bien en bocal.

Je le mets à tremper toute la nuit, ensuite je rince bien à grande eau 2 fois par jour, et consommation au bout de 48 H, c'est délicieux. Par contre, je ne le consomme pas cru, je le fais cuire légèrement à la vapeur.

Vais-je faire changer l'évolution du nucléaire en jetant les graines pour 5 personnes à la poubelle?

Pas plus que moi avec mon comportement individuel (qui est, bien sûr loin d'être parfait !). C'est juste une question de "goutte d'eau" dans l'océan, de "grain de sable" sur la plage ou de la part du colibri...

Pas plus que moi avec mon comportement individuel (qui est, bien sûr loin d'être parfait !). C'est juste une question de "goutte d'eau" dans l'océan, de "grain de sable" sur la plage ou de la part du colibri...

Mouais... Je vous préfère nettement quand vous parlez de plage et de colibri! sol.gif