Reinette

Mélange "Soleil Levant" germe mal...

5 posts in this topic

Bonsoir

J'ai acheté il y a quelques mois un "Mélange Soleil Levant", il s'agit de quinoa, graine de tournesol, lentilles vertes et sésame.

Or, systématiquement, il commence à germer à peine qu'il moisit ensuite.

J'utilise, comme pour toutes les autres graines (excepté les muscillagineuses) un bocal fermé par un tulle, que je retourne.

J'ai un autre problème avec l'ail que je n'arrive pas du tout à faire germer.

Mes deux produits, ail et mélange, sont à un an de la péremption. Je suis très perplexe...

Cordialement,

Reinette

Bonsoir Reinette!

Quand j'ai des problèmes de ratage avec mes graines germées, que ce soit sur ouate, en bocal ou sur grille ou même en germoir superposé, c'est toujours à cause de la température...

Trop basse, c'est à dire en ce qui me concerne, en dessous de 20 degrés, ça germe très inégalement ou ça moisit...

Si la température dépasse 25 degrés comme c'est le cas en ce moment, ça sent vite le poisson pourri et alors je jette tout aussi évidemment...

Peut-être pouvez-vous donner plus de précisions concernant la température de la pièce où se trouve le germoir (bocal ou autre) combien de temps de trempage, combien de rinçages par jour, etc...

Il y a aussi des graines qui aime le chaleur, je constate ça pour les poireaux...

Le lin aussi aime la chaleur, mais alors, bien aéré... Quand il fait fort chaud, je le sème sur grille mais je ne le recouvre pas de la cloche transparente que j'utilise quand il fait plus froid pour maintenir l'humidité... Mais sans cloche par-dessus mon lin, je dois brumiser beaucoup et poser la grille sur un plat rempli d'eau et faire affleurer l'eau pour que les racines trempent dedans...

Je n'utilise pas le mélange dont tu parles, par contre je fais germer sans problème des lentilles vertes dans toutes les conditions.

Cela vaudrait peut être le coup de séparer quelques graines les unes des autres en les triant par sorte pour les faire germer individuellement et ainsi voir quelle est la sorte qui pourrie afin de voir ce qu'il faut faire pour celle là.

Les lentilles vertes (les autres, que j'achète en vrac à bioc**p) germent sans problème. Egalement, je fais germer radis, luzerne, moutarde (mais sur germoir à plat et dans une autre pièce), pois chiche, sans problème, de la même manière, au même emplacement : c'est à dire sur mon évier, dans ma cuisine et en toute saison (tempérée à chaude en été, froiiiide en hiver), à la lumière (des fois pour la phase trempage je met le bocal dans le placard sous l'évier, mais ensuite je n'ai d'autre choix que à la lumière).

Je fais tremper le temps indiqué sur les paquets, et je rince deux fois par jour (des fois j'oublie mais j'en ai des résistantes qui ne m'en veulent pas d'un oubli...).

Runn, je vais suivre ton conseil, je vais faire germer les graines de mon mélange séparément.

Merci pour ces réponses,

Reinette perplexe

Hello Reinette...

Perso je rince les bocaux abondamment 4 fois par jour et je brumise encore parfois à travers la grille sur le bocal quand je passe à côté et s'il fait un peu chaud...

Vous utilisez quel genre de germoir?