Zoorg

Un Pas Vers Des Semences Paysanne !

9 posts in this topic

Réhabiliter les droits des agriculteurs sur leurs semences

Les lois de la commercialisation et l’octroi de droits de propriétés industrielles ont peu à peu défait les agriculteurs de leurs droits à conserver, ressemer, échanger et vendre leurs semences, à les protéger de la biopiraterie et de l’intrusion d’OGM brevetés. De fait, comme le souligne l’ONG les Amis de la Terre, les semences commerciales aujourd’hui disponibles ne sont majoritairement plus reproductibles par les agriculteurs. Outre le retrait du rôle premier de l’agriculteur, l’appropriation des semences par de grandes multinationales a abouti à la standardisation des semences. En conséquence de quoi, celles-ci sont devenues plus gourmandes en engrais et en pesticides chimiques. Démunis de leur droits, les paysans ne sont plus en mesure de sélectionner des semences adaptées à une agriculture plus saine. Alertant sur la perte de biodiversité cultivée, la FAO (1) estime que 75 % des variétés cultivées ont disparu dans le monde entre 1900 et 2001.

Aussi, une coalition d’organisations paysannes, environnementales et d’artisans semenciers (2) a lancé une campagne visant à plaider, lors des prochaines élections, en faveur de la promulgation d’une loi de reconnaissance des droits des agriculteurs et des jardiniers sur les semences. Cet appel à ne plus réduire les agriculteurs au seul rôle de consommateurs de semences industrielles s’adresse tant aux citoyens et aux organisations de la société civile qu’aux élus et candidats. Une première manifestation est d’ores et déjà prévue le 19 novembre prochain à Angers, lors de « la nouvelle bourse aux semences de la Saint Martin ».

Cécile Cassier

1- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

2- Font partie de cette coalition : Agir pour l’environnement, les Amis de la Terre, Artisan du Monde, ASPRO PNPP, ATTAC, Chrétiens dans le Monde Rural, Confédération paysanne, Croqueurs de carottes, Demeter France, Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques, Fondation Sciences Citoyennes, Générations Futures, Minga, Mouvement d’Agriculture Biodynamique, Nature & Progrès, Ogm Dangers, Réseau Semences Paysannes.

J'ai jamais compris comment on avait pu en arrivé au fait que les paysans étaient "prisonniers" dans vendeurs de semences ! Encore une belle preuve de la puissance des lobbyistes !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai jamais compris comment on avait pu en arrivé au fait que les paysans étaient "prisonniers" dans vendeurs de semences !

Je me demande aussi parfois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai l'impression que les semenciers ont des techniques commerciales et de "comm" plus au point que celle des écolos...ceci explique hélas peut être cela ? Et qu'en plus ils ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ont beaucoup de moyens pour embaucher l’élite de chez Grignon-agroparistech, pour conquérir ce qu’il reste du monde.

J'ai été dans le Sud de la Russie pour L’IFOAM

Il y avait les chars d’assaut Clause/Vilmorin pour les semences, des firmes Finlandaises pour les pesticides pétrochimiques et, moi j’étais tout seul. :ph34r:

Cependant là bas, nous sommes très fort quant au nombre des interprofessions agroalimentaires qui rejoignent notre politique de proximité et mutualiste.

C’est la surface des terres qui fait défaut, la logistique ne peut fournir les volumes nécessaires de semences céréalières, protéagineuses, oléagineuses, fourragères, légumières…

En fait nous cherchons aussi à faire de la semence, sur des terres assez saines, cet endroit de la planète est idéal, pour ce lieu qui peut alimenter à lui seul, 8 pays frontaliers.

Les terres y sont mais, déjà occupées par l’agrochimie ; ce, avant nous et, jalousement gardées :27:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai l'impression que les semenciers ont des techniques commerciales et de "comm" plus au point que celle des écolos...ceci explique hélas peut être cela ? Et qu'en plus ils ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.

On connait en France tous les déboires de l'association Kokopelli face au grainetier Baumaux :crying:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nos ancêtres , et pas encore si lointain que ça récoltaient , conservaient et ressemais leurs graines . C'est toujours le cas pour certains jardiniers et cultivateurs , sauf que depuis le 29 /11/11 ces gens sont devenus des hors la loi !

Vous parlez d'un pas vers des semences paysanne. Mais :nono: les semences sont toutes d'origine Paysanne !

C'est l'agro chimie qui se les est appropriées, les à bidoullées et se les est faites brevetée par des lois scélérates .

Les agris se sont fait embobinner,( ça continue toujours ) et le consommateur aussi .

C'est par, vous acheteurs de denrées alimentaires ,que l'évolution se fera : semences industrielles :alien: contre semences paysannes :heart:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Exact, la loi est passée le 29 sans qu'on en parle quasiment !

Dans l'avenir, je ne sais pas comment je vais faire mais bon. J'ai toujours resemé mes propres céréales. Il m'arrive dans acheter quand j'en "perd" une ou que je veux autre chose.

Le pb est compliqué. Exact, les semences sont toujours d'origines paysannes puisque les semenciers s'appuie sur des "agri multiplicateurs" qui cultivent les nouvelles espèces.

Il y a aussi un pb économique très important. Si un agri voulait utiliser les vielles variétés de blé, ben économiquement, pas possible. Surtout en conventionnel. Une variété ancienne qui fait 20 qtx même si le grain est beaucoup plus équilibré (teneur en protéine et beaucoup moins de gluten). Un céréalier en conventionnel ne peut pas gagner un seul cts d'euros à moins de 40 qtx !! En bio, c'est plus facile mais quand même !

La solution: doubler le prix du blé ! Les consommateurs seront d'accord ?

J'utilise encore une très vieille variété de blé de ma région de temps en temps. Malheureusement, ça reste par conviction et perso: 20 qtx mais beaucoup de paille et superbe farine !

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'après un excellent article paru ce mois ci dans la revue "l'âge de faire" ( voir ici : http://www.lagedefai...ences-paysannes), et si j'ai bien compris, il existe une différence entre les semences dites "de ferme" et les semences "paysannes", les premières étant visées par la nouvelle loi, puisque issues de variétés industrielles protégées par un COV (Certificat d'obtention végétale) et ressemées par les agriculteurs, contrairement aux secondes issues de variétés anciennes non certifiées et non protégées. Autant la FNASEA soutient la loi, autant la Conf' se bat pour que les semences de fermes ne soient pas visées par la loi, puisque elle interdirait aux agriculteurs de ressemer leurs semences sans payer de royalties aux industriels...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui nomade , mais les semence paysannes ne sont pas forcément sauvées puisque les brigands de semenciers peuvent très bien se remettre à cultiver une graine ancienne , la bricoler un peu , la certifiée et accuser le paysan qui sème cette variété de fraudeur puisqu'ils trouveront certains gènes identiques . Le système et la loi surtout est bien vicieuse .

Porcinet , j'essaie des variétées anciennes et n'ai pas beaucoup de recul , mais le peu que je puisse dire c'est que la différence de rdt en bio n'est pas flagrante . Mes terres n'ont pas non plus un potentiel énorme ceci explique peut être cela . Je ne parle pas de conventionnel puisque les nouvelles variétés ne peuvent pas pousser correctement sans le dopage de l'agro chimie .

Toutes les semences potagères sont aussi concernées, donc tous les jardiniers qui ressème leur récolte sont des fraudeurs en puissance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now