Sign in to follow this  
Followers 0
DINOCRAS

Rivières De Franche-Comté

3 posts in this topic

salut,

toutes les rivières de Franche-Comté souffrent du manque d'eau à l'étiage car les populations de Franche-comté ont de plus en plus besoin de confort et l'agriculture de plus en plus besoin d'arroser.

La Loue est l'exemple catastrophique de ces rivières réputées et dont la faune a perdu > 85% des espèces en 40 ans.... plus d'ombre commun .... même plus de hotus en basse LOUE !!!

Je souhaiterais mobiliser les bonnes volontés afins de trouver des solutions à ce désastre.

Dinocras

Share this post


Link to post
Share on other sites

tant que les agriculteurs continueront à tirer commes des malades sur les nappes et les rivières en été, et que les préfets leur donneront raison, je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire. Deux poids deux mesures : les agro-business man pompent pour leurs maïs modifiés et gourmands avec la bénédiction des pouvoirs publics, et ont limite l'arrosage des salades...

Favoriser la récup d'eau de pluie, c'est bien, mais ridicule face au besoin d'eau des agris.

Me souvient dans les années 90 les travaux pharaoniques entrepris par la vileld e Bourges pour aller chercher de l'eau à 70 km de là; dans le canal latéral à la Loire, parce que les nappes n'étaient plus suffisantes, et pendant ce temps là, tous les agris en bordure des travaux arrosaient commes des cinglés leurs champs de maïs. Je suppose que c'est équivalent en Franche comté ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut,

effectivement, la ressource est de plus en plus sollicitée à la fois par les agriculteurs de la basse vallée et les villes et villages proches de cette même vallée.

Pourtant, en bilan annuel, les volumes ne semblent pas trop bouger, ce qui sert d'argument aux autorités dites compétentes pour ne rien faire, mais si on observe les périodes d'étiage, c'est là que le mal frappe et la rivière ressemble de plus en plus à un oued en été .... une catastrophe ! ce qui a disparu en été du fait du manque d'eau ne revient plus avec l'abondance d'hiver !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0