Sign in to follow this  
Followers 0
Eric

9/10 Nov 2005 : Séminaire Alimentation Vivante

48 posts in this topic

Bonsoir à tous,

Après avoir parlé d'alimentation vivante dans les news, proposé un livre de recettes à télécharger et ouvert une catégorie sur le sujet sur le forum, j'ai le plaisir de vous proposer une conférence et un séminaire sur l'alimentation vivante à Auxerre à l'occasion de la venue en Europe de Brian Clement, conférencier international renommé et directeur de l'Institut de Santé Hippocrates en Floride (Hippocrates Health Institute). A Rouen, une amie organise elle aussi conférence et séminaire sur deux jours.

Si vous êtes intéressé par la conférence du 9 novembre à 20h uniquement, rendez vous directement à cette page.

Par ailleurs, si vous êtes plutôt intéressé par le stage d'une journée de Brian Clement à Paris et à Nimes début Novembre, contactez Claudine Richard (01 44 64 79 26 - 06 74 93 04 96) ou Marie-Christine Lhermitte (04 66 75 20 31 - 06 11 44 24 81).

Qu'est ce que l'Institut de Santé Hippocrates ?

Ca m'a tout simplement l'air passionnant...

Mais je ne crois pas que je pourrai en faire partie, pour des raisons professionnelles... On va voir, car si j'arrive à m'arranger, ça m'intéresserait vraiment !

Bien à toi,

Nico.

Salut Nico,

Merci pour ton message.

J'ai conscience que ça tombe en pleine semaine un mercredi et un jeudi mais c'est une semaine avec un jour férié, le 11 novembre) et que c'est pas évident pour tout le monde de se libérer.

D'un autre coté, il y a eu un concours de circonstances très favorable, je sais que ce n'est vraiments pas facile de le faire venir en France mais en ce qui me concerne tout s'est fait très facilement, sans résistances, il y avait justement un créneau de disponible, alors j'ai tout de suite dit ok.

J'en parle assez tôt simplement pour que les gens le mettent sur leur calendrier quitte à revoir si ça les tente en octobre.

Eric

Sachez que Brian Clement est agé de 64 ans, c'est assez surprenant lorsqu'on le voit en photo

oui en effet!!

en meme temps c'est logique.

d'ailleurs j'avai vu des photo de crudivore americains sur le net et c'etait surprenant aussi!

notemment des "before after" ou on voit comment ils étaient avant et comment ils sont maintenant.

Moi, je suis assez partante. Je n'ai plus de boulot depuis 6 jours et avec un peu de (mal)chance, je serai encore "chercheuse d'emploi" et donc dispo pour venir, au moins le 1er jour.

Eric, je peux t'aider pour les traductions, c'est un peu mon métier.

Eric, je peux t'aider pour les traductions, c'est un peu mon métier.

Ah oui, pourquoi pas, je mets ça dans un coin de ma tête. Tu es traductrice de documents ou bien en "live" ? Le Néerlandais est ma langue maternelle, donc j'ai des facilités pour l'anglais, mais si quelqu'un est plus pointu que moi, c'est surement mieux...

En fait je n'arrive pas encore trop à voir la charge de travail, parce ce qu'il faut aussi que je fasse les repas.

Merci pour la proposition en tout cas. On se contacte par mail. Tu habites dans quel endroit ?

Eric

Juste un mot pour dire qu'à priori Abacac viendra traduire les deux journées ainsi que la conférence :) Me voilà soulagé de cet aspect !

Si ce stage est l'occasion de rencontrer d'autres personnes du forum, j'en serai ravi !

L'organisation avance, n'ayant jamais fait ça, je découvre au fur et à mesure. J'ai donc mis à jour les modalités pratiques. Je suis très heureux d'avoir pu trouver un lieu pour le stage dans notre village de 2000 habitants ! Et en plus c'est tout en bois, impeccable quoi...

Je suis très intéressée par ce séminaire. Je rêve depuis longtemps d'aller en Floride à l'institut Hippocrates, mais je ne parle pas anglais (je suis en train d'apprendre). De plus, le Dr Tal Schaller, en qui j'ai toute confiance (j'ai un grand nombre de ses livres - Editions Vivez Soleil), en fait l'éloge dans un de ses témoignages. Par contre, je suis à 800 km et pas très riche, même pas riche du tout d'ailleurs. Si quelqu'un en Aquitaine était intéressé(e), ce serait pas mal de pouvoir partager les frais... Pour l'hébergement, serait-il possible d'en savoir plus sur les prix selon les formules, sur place, ou à l'hôtel ? Merci d'avance et à bientôt.

Bonjour Sargamatha,

Je viens d'aller regarder les tarifs de l'hôtel sur la place du village, le prix le plus bas pour une personne est de 24 Euros, et ça va jusqu'à 30 pour une chambre avec tous les sanitaires inclus. Pour deux personnes, la chambre est à 35 Euros.

Pour ce qui est de l'hébergement collectif sur le site même de la conférence (très beau cadre, et les chalets en bois sont chaleureus), c'est une possibilité ouverte si il y a un minimum de personnes intéressés, mais ce sera probablement un peu moins cher, je peux me renseigner et poster un message dès que j'ai la réponse.

Une solution pour venir est d'utiliser un système style "Allo AutoStop", j'en parle dans la rubrique "Décroissance" du site avec un lien vers Ecotrajet mais il en existe d'autres. Auxerre est une petite ville très bien désservie, étant sur l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, et on peut pratiquement venir à pied ou en autostop de la sortie d'autoroute qui est à quelques kilomètres seulement (et malheureusement aussi, on a parfois le bruit des voitures avec le vent défavorable) du village de Gurgy.

Eric

Bonjour,

J'ai eu hier des précisions concernant l'hébergement collectif sur place, sur le site du Haras qui fait plusieurs dizaines d'hectares. Il est bien possible d'utiliser un ou plusieurs chalets de 12 place. Ces chalets en bois construits en 1996 sont divisés en deux chambrées de 6 lits, à prévoir probablement une chambre hommes et une chambre femmes.

Les lits sont équipés en draps, couvertures, édredons. Brian Clement, l'intervenant, logera lui aussi sur place, dans une chambre de deux lits, habituellement réservée aux surveillants de la colonie de vacances.

Par contre, le responsable doit décider de maintenir ou non le chauffage dans le ou les chalets après les vacances de la toussaint et ce jusqu'au 9 novembre, donc il faut que je lui dise si je réserve un ou deux chalets avant le 20 Octobre.

Le prix par nuitée est de 12 Euros, et il faut qu'il y ait un minimum de huit personnes intéressées par chalet. Deux places sont déjà réservées dans le premier, aujourd'hui, il en reste donc six pour le moment, après je verrai pour un deuxième chalet si besoin.

Pour les petits déjeuners, la salle de conférence et de restauration reste ouverte ainsi que la cuisine centrale, il y a donc moyen de se préparer quelque chose. Il y a une boulangerie bio dans la commune d'à coté, à 3km.

Eric

Super, les choses se profilent bien. Je sens que ce logement dans un petit chalet va être sympa. J'ai reçu la doc, Eric, et dès demain, je m'y mets (aujourd'hui, c'est journée enfants).

Abacab

bonjour

Après avoir lu et terminé pas plus tard qu'hier le livre "alimentation vivante pour une santé optimale" (c'était mon premier livre sur le sujet et je l'ai trouvé trés bien fait et pas compliqué du tout ! :) ) je serais trés intéressée d'aller à ce séminaire afin d'en savoir encore plus :wub: Mon souci c'est que visiblement la conférence sera dans la langue anglaise et le hic, c'est que je ne comprend que trés peu l'anglais :-( ! d'autre part ça tombe en pleine semaine et en plus j'ai une petite fille en bas âge "peureuse". Nous serions bien venu car nous envisageons un grand changement dans nos habitudes alimentaires ! Je serais donc heureuse de lire ce qui c'est dit et passé lors de ce séjour avec vos traductions ! vous avez vraiement de la chance de pouvoir y aller !

ceci-dit j'ai une question à poser a ce sujet :

"Il est prévu que les participants aux deux jours reçoivent dans les semaines qui suivront le stage un enregistrement audio numérique sur CD des deux journées à titre d'enregistrement individuel fourni gracieusement (pour des raisons légales, il n'est pas possible de communiquer cet enregistrement à des personnes n'ayant pas participé au stage)."

c'est quoi les raisons légales invoquées pour ne pas communiquer cet enregistrement aux personnes n'ayant pas participé au stage ?????????

:?:

Calyssio,

Pour ton info, je ferai sans doute la traduction sur place pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais; car il ne faut pas que la langue soit un obstacle.

ca c'est bien ! bravo ! je suis tout a fait d'accord sur le sujet qu'il ne faut pas que la langue soit un obstacle !

le hic c'est ma fille de 3 ans ! a cet age là ca bouge et ça cri !!!! pas cool ! je vais encore réfléchir au prob !

bonne soirée :fleurs:

Bonsoir Calyssio,

Pour info, mes enfants (Jean 5 ans et Eva 8 ans) seront sur place aussi pendant les deux jours et nous ferons exceptionnellement garder Lou, notre fille qui a un an, au village. Bon, il ne faut pas non plus que ça se transforme en garderie, mais l'espace est vraiment très grand, qu'il y a des chevaux et des poneys...c'est sympa. Les chalets sont juste à coté de la salle de réunion. Je vais essayer d'aller prendre une ou deux photos à l'occasion, c'est juste à coté.

Les deux salles qui se touchent font trente / trente cinq mètres carrés chacune, une salle sera pour le séminaire, l'autre pour le repas.

Pour l'anglais, Agnès (Abacab) devrait nous faire ça très bien :), comme elle est professeur d'anglais et je lui ai envoyé une palanquée de conférences en anglais de Brain Clement pour qu'elle puisse voir un peu les thèmes traités.

Brain Clement est tout à fait habitué à ce système comme il intervient depuis plus de 25 ans dans des pays non anglophones, je trouve que ça "passe" très bien (c'était une crainte de la biocoop pour la conférence du soir). Agnès tu me dira ce que tu en penses après avoir écouté la conférence traduite que je t'ai envoyé...

Pour ce qui est d'un enregistrement, je préfère dire ça pour le moment parce que la dernière fois que j'ai voulu distribuer une conférence de Pierre Rabhi enregistrée à l'Ecofestival, ça a été un vrai imbroglio, et j'ai abandonné l'idée.

Eric

Bonjour à tous,

Je reçois des mails de personnes qui souhaitent s'inscrire au stage, il est désormais possible de le faire grâce à une version pdf du tract.

Vous pouvez l'imprimer et me le renvoyer ou bien recopier la partie inscription sur un papier libre.

Eric

Bonjour,

C'est bien intéressant ce séminaire sur l'alimentation vivante. Je vais en parler à une amie naturopathe. Elle sera intéressée.

Par contre, je suis vraiment intrigué par la photo de Brian Clement. On dirait un bon trentenaire !

Je suis assez bleufé.

Je vais me mettre plus "sérieusement" à l'alimentation vivante !

Quel livre ou méthode pouvez vous me conseillez ? Surtout sur la technique de production du jus d'herbe.

Tchao.

Bonjour,

Je trouve que les livres de Brian Clement sont bien, le petit n'est pas très cher. Par contre je trouve que les recettes de son second livre (alimentation vivante pour une santé optimale) ne sont pas extraordinaires et mal traduites. Si tu es à l'aise avec l'anglais LA référence sur l'herbe de blé est le livre de sproutman, sinon il y a aussi le livre d'Ann Wigmore, mais il est plus ancien.

Amitiés,

Eric

bonjour

Impossible toujours pour moi, et, à mon plus grand regret ! prob de garde et pas de congés pour mon conjoint ! il ne me reste plus qu'à espérer éventuellement un film ou résumé écrit sur les sujets qu'il exposera ! :rolleyes:

bon week end à vous tous

Bonjour Calyssio,

Bon, eh bien ce sera pour la prochaine fois.

Pour les personnes qui viennent (il y a déjà des inscrits) pensez à indiquer de quelle région vous venez pour permettre de faciliter le covoiturage. Une fois que j'aurai tous les bulletins, j'essaierai de faire des recoupements, mais si ça peut se faire en amont, c'est bien aussi !

Eric

Bonjour à tous,

Suite à la demande d'inscription d'une étudiante, j'ai mis en place un tarif spécial à 130 Euros pour les personnes à faibles revenus (étudiant(e)s, personnes en recherche d'emploi, personnes au RMI).

Par ailleurs, le thème de la conférence publique et gratuite du mercredi soir à Auxerre sera "Alimentation et Santé". Elle sera aussi enregistrée en numérique.

A bientôt,

Eric

Bonjour,

On m'a demandé de prendre des photos du site où aura lieu le stage pour un article dans une revue végétarienne belge, alors je les met aussi ici sur le forum.

Il s'agit du Haras de Val en Pré qui s'étend sur un très grand domaine en lisière de forêt. Comme le centre reçoit des enfants, le style western est aux chalets en bois, aux carioles et aux tipees. Une vue d'ensemble de la partie droite du site et une vue de la salle où aura lieu le séminaire. C'est assez sympa !

harasvalenpre1.jpg

harasvalenpre2.jpg

Eric

Bonjour à tous,

Après beaucoup de palabres, le thème finalement retenu pour la conférence publique le mercredi 9 novembre est :

«Alimentation et santé»

Prévention et guérison des maladies graves :

50 années de mise en pratique à l’Institut Hippocrates

J'aurai souhaité que le titre soit beaucoup plus clair, à savoir "Alimentation et cancer", mais cela n'a finalement pas été possible...

Sinon, je suis encore allé voir des détails sur le lieu du stage hier soir, le lieu est vraiment splendide avec tous ces chalets en bois. Six chevaux se sont mis à courir devant nous, c'était vraiment chouette...

Eric

Salut Eric et à tous

Je m'appelle olivier et je suis étudiant du DU de phyto à Bobigny.

Je suis trés interressé par ce stage.

J'habite dans l'Aude ou je vis de la production de mes 40 ruches.

Je serais a Paris, en cours le week end du 5-6 novembre.

Je souhaiterai étre hébergé pour ce stage et si il y a qlq un qui fait le trajet de Paris je serais trés heureux d'en partager le cout.

:)

Bien à vous

A trés bientot j'éspére

olivier

Bonjour Olivier,

Merci pour ton message. Il reste quelques places pour l'hébergement, mais je reçois des inscriptions régulièrement depuis quelques jours et il n'est pas impossible que cela soit complet en fin de semaine, merci donc de me renvoyer un bulletin d'inscription si tu es vraiment intéressé parce que beaucoup de personnes me disent de façon informelle qu'elles vont venir, mais pour organiser les repas, j'ai besoin d'inscriptions fermes.

En ce qui concerne le covoiturage, je vais essayer de mettre les personnes en relation la semaine prochaine, c'est certain qu'il y aura des participants de la région parisienne, je te le dirai à ce moment là.

En espérant avoir répondu à tes questions,

A bientôt,

Eric