Sign in to follow this  
Followers 0
simplement-naturelle

Vos Méthodes D'Apprentissage De La Lecture ?

4 posts in this topic

Bonjour à tous, je sais qu'il y a quelques mamans d'écoliers à domicile par ici :original:

J'ai déjà eu l'occasion de voir ma petite cousine (scolarisée en maternelle, 4 ans) à l'oeuvre et de constater qu'elle aime beaucoup faire des lettres (en "bâton") et me demander souvent d'écrire des mots qu'elle recopie ensuite.

Comme je m'intéresse au développement de l'enfant, à l'enseignement à domicile et toutes ses choses (par curiosité, et pour mes futurs enfants un jour si), cela est une chouette opportunité pour moi de l'accompagner -un peu- dans cette découverte.

Je précise que je ne la pousse pas, que du contraire, c'est elle qui est demandeuse !

C'est passionnant de voir à quel point elle s'intéresse à ce qu'on lui dit et qu'elle assimile.

Jusqu'à présent, elle connaissait son alphabet par coeur et savait reconnaître chaque lettre. Mais elle ne connaissait pas le lien entre elle, les sons etc. Alors j'ai essayé de lui montrer en me basant vaguement sur mes souvenirs de primaires, sans trop savoir ce que ça allait donner.

Et en un quart d'heure, elle est passée de la reconnaissance des lettres S O S A S E, à celle des sons "Ssss O Ssss A Ssss E" Pour enfin lire "SO SA SE" correctement prononcé. Moi-même j'en suis restée bouche bée !

Cela m'encourage à continuer, mais je me rends compte aussi qu'apprendre à lire, c'est quand même vachement compliqué. C'est là que je prends conscience de toutes les entourloupes de la langue françaises, des homophones, des orthographes ...

Comment expliquer à un enfant qu'un C différemment selon la lettre qui le suit, qu'il y a x façon de transcrire le son "é" ou que sais-je encore ?

Tout d'un coup, l'ampleur de la tâche m'impressionne. Bien sûr, il n'y a pas de raison, on fait ça pour s'amuser, elle aime ça et si ça l'aide, tant mieux. On n'a pas de planning ni de programme à suivre, donc on se prend pas la tête !

Mais afin d'éviter de toutefois dire des bêtises, et de pouvoir répondre à sa soif de savoir, je me demandais si je ne pouvais pas m'aider d'un bouquin ou d'une méthode. Or il y a en a des milliers.

Donc, si vous avez des conseils et des retours d'expériences, des liens vers des forums plus spécialisés, n'hésitez pas ! :original:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai aimé "lire a trois ans" de Françoise Boulanger (qui fonctionne pour tout âge).

Tu peux aussi t'aider des livres de Balthazar inspiré de Montessori, les enfants accrochent à fond généralement (les lettres à toucher, les phonèmes)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention toute fois de ne pas trop rester dans le lire c'est déchiffrer... Les lettres ne vont pas 2 par 2 ... Et vouloir trop systématiser engendre ensuite des difficultés... et comme tu l'as vu, la langue française est bien complexe. Lire c'est d'abord comprendre et apprendre, découvrir, imaginer, voyager... A 4 ans, rien ne vaut la lecture d'histoire offerte par l'adulte, la discussion autour du livre, sur ce qu'il raconte et sur ceux qu'il ne dit pas mais que l'on comprend quand même... Entrer dans une méthode n'est peut être pas la meilleure façon d'entrer dans la lecture.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Zaou, je vais me renseigner sur le livre dont tu me parles.

Valy64, il y a déjà des années que la petite découvre des livres, et que je lui lis. L'enfant qui grandit veut imiter les adultes, et ici elle a en plus l'exemple de sa soeur de 7 ans, scolarisée et qui lit et écrit très bien à présent. Elle veut faire pareil !

Je sais que les lettres ne vont pas deux par deux, mais une méthode permet d'approcher la lecture, d'en assimiler le déclenchement. Une fois ce cap passé, l'enfant a compris en gros le mécanisme de la lecture, cela prend du sens, et ça émerveille, l'amuse, alors qu'avant, cela prend un les lettres de l'alphabet ne voulaient rien dire pour lui.

Si la petite est demandeuse, je ne vois pas pourquoi je lui refuserais cet accès à la lecture sous prétexte qu'à son âge, elle ne devrait que se contenter de se faire conter les livres par les autres ? Je pense qu'elle a envie de lire elle-même !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0