Sign in to follow this  
Followers 0
fanny22

Thrive, le film

11 posts in this topic

Bonjour!

Voici un documentaire que je viens de regarder. Beaucoup de choses intéressantes.

Qu'en pensez-vous??

http://interobjectif.net/thrive-que-faut-il-sur-terre-pour-prosperer-en-francais/

Bonjour, ce film fait bcp parler de lui et attire énormément de monde surtout dans l'univers des personnes alternatives, dont je fais aussi partie.

J'ai cependant de grandes réserves car j'ai été fouillé de plus près sur les producteurs et ceux qui sont à l'origine de ce film. Il s'agit des Libertarians, qui n'ont RIEN A VOIR avec les Libertaires de chez nous. Leur but est de prospérer (thrive) et donc d'aller vers une croissance toujours plus importante ... là dedans, aucune notion de décroissance, d'attention au capital de la Terre, de respect pour les personnes en difficultés ou meme pour celles qui ne paraissent pas avoir de difficultés. Aucune réflexion sur la nature du travail des humains actuellement, ni sur la santé ... sauf pour y mentionner que les médecins doivent être particulièrement bien payés !?!?!?

Leur site est très bien fait, et si l'on n'y prend pas garde, on peut très bien se faire avoir, tout autant qu'avec le film.

Il faut aussi savoir qu'en France le thème de la conspiration a été très peu dévoilé contrairement aux Etats Unis où le sujet est très connu. Cela peut donc nous donner l'impression que les auteurs nous font de grandes révélations alors qu'en fait, ils ne font que révéler que ce que toute personne déjà au courant des conspirationistes connait déjà ! Ce qui m'a d'ailleurs permis de me dire qu'il devait y avoir encore plus de choses cachées que ce qu'on veut bien nous faire croire !

Les solutions du film pour un monde meilleur sont des solutions actuellement inatteignables (énergie libre) alors qu'il existe des centaines d'initiatives locales formidables, citoyennes et respectueuses de la vie dont on ne parle pas du tout ... tout cela ne sent pas le très propre ... à chacun de se faire sa propre idée avec grand discernement.

Pour moi, ce qui est dangereux, c'est qu'il endort les bonnes consciences de bon nombre d'alternatifs qui voient dans ces soit-disants "enfants" qui renient leurs parents pour nous proposer le paradis que l'on attend tous, le moyen idéal de se sortir du "m..." dans lequel on s'est tous fourrés. Mais si on accepte de regarder les choses sous un angle un tout petit peu différent, on peut aussi voir que cette nouvelle génération sait qu'elle n'a plus de crédit auprès de la population civile mondiale. Par contre elle n'a pas du tout l'intention de lâcher le gros gâteau du pouvoir, de la domination de de l'argent (qui dit prospérer, dit aussi engranger) ! Elle appâte donc avec un beau film bien ficelé toutes les personnes qui n'en peuvent plus de cette société actuelle ... mais c'est un appât ! Une fois enrôlé, on pourra toujours se dire qu'une fois de plus on s'est fait avoir par des mirages, mais il sera peut-être trop tard ; on sera peut-être en train de bosser comme des dingues pour que certains profitent de la "prospération", mais tout comme aujourd'hui avec le profit, il ne risque pas d'être partagé de façon respectueuse et équitable !

Voilà mon opinion et voilà pourquoi je ne soutient pas ce film que tout le monde encense !

Yustabel

J'ai trouvé le film intéressant, mais à quelque part aussi une supercherie... Il y a des bonnes idées et des bons conseils, mais totale décrédibilisation en insistant à ce point sur ces idées d'extra-terrestres (oui! les crop circles, ovnis et autres) et d'énergie libre. C'est une réduction à quelques facteurs alors qu'il y en a beaucoup. D'autre part, je ne suis pas sûre quel crédit accorder aux soi-disant scientifiques interviewés (et dont les propos sont certainement tronqués pour les besoins du film). Par contre, son explication du système bancaire mondial m'a parue bonne (mais je ne suis pas économiste... j'aimerais bien un avis qualifié là-dessus). Et l'idée de décroissance est absente. L'idée c'est "trouver l'énergie libre" ("elle est déjà là et les gouvernements ont intérêt à empêcher l'accès/le développement") et continuer à consommer plutôt que tenter de diminuer la consommation.

En somme, le thème est porteur (et intéressera la plupart des personnes qui fréquentent ce forum), quelques-unes parmi les idées sont bonnes (mais le producteur n'est pas le premier à les exprimer), mais le reste c'est un peu n'importe quoi....ce trip de "l'énergie libre", je n'y crois pas trop. Rien que la mise en scène un peu "space-new-age" décrédibilise le tout. Et même si c'était vrai, cela ne résoudrait pas la m.... dans laquelle nous sommes en tant qu'humanité actuellement, comme le dit si justement Yustabel dans le commentaire ci-dessus.

Donc à voir (sur YouTube en 2 parties), mais avec l'esprit (très) critique.

D'abord bonjour à toutes et à tous !

J'ai vu ce film "thrive" et je dois dire qu'il est très complet et aussi très documenté.

Le choix des thèmes est excellent et la mise en scène très pro. Ca fait plaisir de voir autant de qualité. :original:

Peut-être que ce film va un peu trop loin ( :alien: ) pour un esprit terre à terre; bien que tout soit argumenté et issu de recherches.

Ce n'est pas un film de conspiration. C'est plutôt un portrait de société, où un couple nous fait partager sa vision du monde.

S'il y a des dénonciations crues, c'est uniquement qu'elles sont obligatoires pour saisir le tableau.

Si vous deviez n'en voir qu'un ce serait celui-ci. Le travail est tellement bien fait que même des gens qui n'y connaissent rien apprécieront. Seul impératif: avoir une ouverture d'esprit suffisante.

A voir de toute urgence, a faire tourner !

Maintenant, passons aux commentaire.

Déjà, je tiens à dire que je déteste votre mentalité, et qu'on là retrouve souvent sur les coins écolos.

"Tout est toujours suspect, corrompu et de toute façon çà ne changera rien."

Le scepticisme çà devient agaçant à la fin.

Quelqu'un fait un effort de recherche, de communication et de vérité, et vous, vous ne le voyez même pas. Vous êtes focalisées sur ce qui ne vas pas. C'est détestable comme attitude.

çà c'était sur votre état d'esprit.

Reste deux autres points que je voudrais discuter:

1) l'energie libre

2) la décroissance

1) l'énergie libre.

Si vous saviez comment les inventeurs ne sont jamais pris au sérieux. C'est pareil à chaque époque.

Vous utilisez internet, une voiture, l'électricité sans vous poser de questions. Mais quand on vous parle d'énergie libre, là vous criez au délire.

Peut-être est-ce en avance sur notre temps. Peut-être n'est-ce pas aussi bien qu'on le croit. Mais ce n'est pas un délire mesdames. Il s'agit de science.

A votre avis, si on vous avait parlé d'électricité, de maisons allumées la nuit grâce à un interrupteur il y a 200 ans, qu'auriez-vous dit ?

"Ce trip "l'électricité", çà ne marchera jamais. Il y a déjà plein de bougie, allons..."

2) la décroissance

Je sais cette idée est en vogue dans certains millieux.

Mais c'est n'importe quoi !

Vous savez ce qu'est la croissance?

voici une définition:

Sens 1 Développement progressif d'un être humain, d'un animal... Sens 2 Augmentation, développement, accroissement d'une activité.

Sens 3

Vous l'avez compris la croissance, c'est quelque chose de positif.

Maintenant, la décroissance...

voici ce qu'on trouve sur wikipédia "La décroissance est un ensemble d'idées soutenues par certains mouvements

anti-productivistes, anti-consuméristes et écologistes appelés objecteurs de croissance. Ils rejettent l'objectif, en tant que tel, du maintien d'un taux de croissance économique positif ; certains prônent même une réduction contrôlée de l'activité économique, ce qui correspond à un taux négatif."

Vous êtes completement à côté de la plaque avec cette idée-là. Il y a tellement à entreprendre, je vous assure que de la croissance il peut, et il va y en avoir.

Je vais vous dire pourquoi cette idée est absurde:

- les gens veulent plus de confort, d’efficacité, de qualité; les entreprises veulent produire.

- on ne peut pas arrêter la croissance, vous avez craqué. Ce n'est pas quelques protestations qui vont l'arrêter. Sinon c'est la récession, le chaos et c'est bien pire.

Seulement la croissance est basé sur l'innovation, la recherche scientifique!

Pour l'aspect moral, laissez le temps au temps.

je vais faire un hors sujet, mais les 2 derniers points me chagrine

En parlant d'énergie libre, on part du principe que l'énergie est gratuite, ce qui actuellement n'est pas le cas.

Rendre l'énergie gratuite signifie surtout déplacer le payement de consommateur vers une autre entité (probablement le contribuable via les impôts). Logique qui est tout sauf écologique. (si le consommateur ne paye pas, il y a de fortes chances d'abus, je le vois déjà avec certains voisins ne payant pas l'eau par exemple)

Pour la décroissance, relisez bien : le but est de ne pas définir la croissance économique comme but de vie de nos sociétés.

En clair ce qui est critiqué n'est pas la croissance, mais la croissance à tout prix. (ce qui représente une légère distinction)

Déjà, l'énergie libre est un sujet très controversé, il s'agit de se servir d'une source d'énergie inépuisable, par exemple le champ magnétique de la Terre. De grand inventeurs comme Tesla, à qui on doit l'électricité telle qu'elle est aujourd'hui avaient fait des travaux là-dessus.

Pour la décroissance, je pense que d'un point de vue pragmatique il vaut mieux pas qu'il y en ait sinon les conséquences seraient dramatiques. C'est pourquoi les gouvernements font tout en faveur de la croissance. Il faut comprendre qu'on marche sur des oeufs quand on parle de décroissance: c'est notre société toute entière qui est en jeu, pas seulement ses côtés négatifs.

Dans mon précédent post, mon but était de faire remarquer le cynisme ambiant.

Vous êtes completement à côté de la plaque avec cette idée-là. (...) on ne peut pas arrêter la croissance, vous avez craqué. Ce n'est pas quelques protestations qui vont l'arrêter. Sinon c'est la récession, le chaos et c'est bien pire

:pinch: il y a un truc sur lequel j'aimerai beaucoup qu'on soit décroissant, justement, ce sont les phrases de ce type là. Jugement direct, à l'emporte-pièce, sans connaitre ses interlocuteurs, sans écoute active...La CNV, parfois, ça a du bon. De dire JE plutôt que "vous"...

Il me semble aussi que le respect des pensées de chacun fait partie d'une cohérence humaine et écologique qui a sa place sur ce forum...

Il s'agit là d'opinions qui te sont personnelles, c'est tout. L'humanité est faite de gens qui pensent différement. c'est la richesse de nos vies...

Ce que serait notre société basée sur un autre paradigme, en vrai, personne n'en sait rien. Puisque personne ne l'a encore essayé sous une autre forme...peut être le chaos, peut être pas...peut être un chaos qui donnerait une nouvelle naissance...

Si vous deviez n'en voir qu'un ce serait celui-ci. Le travail est tellement bien fait que même des gens qui n'y connaissent rien apprécieront. Seul impératif: avoir une ouverture d'esprit suffisante.

A voir de toute urgence, a faire tourner !

Maintenant, passons aux commentaire.

Déjà, je tiens à dire que je déteste votre mentalité, et qu'on là retrouve souvent sur les coins écolos.

"Tout est toujours suspect, corrompu et de toute façon çà ne changera rien."

Le scepticisme çà devient agaçant à la fin.

Quelqu'un fait un effort de recherche, de communication et de vérité, et vous, vous ne le voyez même pas. Vous êtes focalisées sur ce qui ne vas pas. C'est détestable comme attitude.

çà c'était sur votre état d'esprit

Oh là là... je ne faisais que donner mon avis personnel et subjectif sur ce film et sur ce que JE pense des thèses qui y sont développées. Si d'autres ont aimé ce film, tant mieux pour eux.

Justement: à voir absolument... et à discuter ensuite.

Je "n'y connais rien" mais je n'ai pas apprécié l'entier de ce qui est proposé. Déjà rien que de voir Thrive en entier (malgré le nombre de critiques négatives sur le film aux USA et ailleurs) est une preuve de l'intérêt pour ces questions et pour d'éventuelles réponses. Je ne pense pas être cynique, mais comme chacun, j'ai le droit d'exprimer mon scepticisme face à certaines des idées du film. Je relève aussi que certaines explications m'ont convaincue et donc je ne pense pas être focalisée sur "ce qui ne va pas".

La démarche scientifique est-elle une "recherche de la vérité"? Je ne le pense pas. C'est une discussion continue sur la base d'hypothèse falsifiables qu'on cherche à prouver.

Et si cette "énergie libre" peut être produite, est-elle forcément la solution miracle? Et on parle d'énergie "libre" ou "gratuite"? Parce que même si on peut produire de l'énergie à partir d'une source inépuisable, il faut de toute manière bien une infrastructure quelconque pour sa distribution.

J'aimerais bien savoir aussi ce qu'est "la mentalité" des "coins écolos"... je pense qu'elle est aussi variée que les opinions des utilisateurs de ce forum.

Je vous présente des excuses pour mes phrases un peu trop tranchées.

Ce film et le travail qui est derrière me tiennent à coeur et j'ai réagi trop fort.

Comme vous l'avez dit avec raison, chacun a droit à son opinion.

Concernant l'actualité de l'énergie libre, des scientifiques ont fait une démonstration en Afrique, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

Sinon, voici un témoignage d'un homme qui a assisté à cette démonstration.

"What I witnessed, along with three other scientists that I brought along -- all more qualified than myself -- was a 5 kW unit powered by four batteries, running for three hours continuous, driving a load of approximately 4 KW. According to the amp-hour rating of those batteries (102 Ah each), without being recharged from an external source, they should have lasted only 35 minutes before running down completely, no longer able to power the system.

[...] There was no external power cord or fuel going to the system."

@Antoine, j'avoue avoir du mal à bien comprendre de quoi est constitué le système.

Mais à priori il y aurait des batteries.

Sauf que produire des batteries est loin d'être une activité gratuite (sauf peut être en récupération, mais pas sûr d'avoir assez de batteries pour cela).

En fait le problème que j'ai n'est pas du produire de l'énergie gratuitement, mais de produire le producteur de l'énergie.

En gros, un barrage permet d'avoir de l'énergie gratuite, par contre la construction du barrage coute une fortune.

Et sauf à ne pas payer les matières premières et les ouvriers, il y aura au départ une grosse dépense à effectuer.

Et il me semble logique que le producteur vende l'énergie pour rembourser le cout de construction et payer les couts d'entretien.

C'est ce point qui me dérange dans l'énergie libre.

Et non le concept en lui-même.

Pour la décroissance, il me semble que le but n'est pas de revenir au moyen age, mais plutôt de dénoncer la recherche de la croissance à tout prix. Il suffit de voir la peur insuffler par une absence de croissance pour se dire qu'il y a une problème.

Je suis persuadé, qu'il n'y a pas vraiment besoin de croissance pour évoluer. Mais cela signifie ne plus dépendre de la croissance pour vivre (et donc enfin quitter le modèle après guerre des 30 Glorieuses où la croissance était très élevé)

J'ai été voir le film sur le lien donné, c'est pas mal du tout.

Arés oui, j'ai quelques réserves sur divers sujets et des infos qui me semblent plutot bizares mais disons que dans l'ensemble cela apporte certaines bases de réflexion.