Sign in to follow this  
Followers 0
Clairière

L'Aspiration Et Les Gouttes

4 posts in this topic

A la naissance, suivant les maternités, on peut avoir la chance de faire du peau à peau dès que bébé est là. Mais pas toujours.

Il semble que les techniques dites invasives pour "nettoyer" bébé soient souvent pratiquées : aspiration des liquides contenus dans les poumons du nouveau né, gouttes dans les yeux...

Certains disent qu'elles sont indispensables, d'autres disent qu'elles sont nécessaires pour quelques cas particuliers.

Et vous ? Vous a-t-on pris bébé pour le nettoyer avant de vous le rendre ? Comment cela s'est-il passé pour vous ?

Tu peux parfaitement demander par écrit sur un projet de naissance à ce qu'aucune méthode invasive ne soit pratiquée sur ton bébé...Pour le peau à peau, c'est pareil, il faut exiger si ce n'est pas naturel dans la maternité choisie. Ety avoir un papa bien présent et convaincu, ça aide, parcequ'après un accouchement, on est fréquemment pas très en état de se battre avec le corps médical.cela dit en choisissant bien sa maternité, tu ne devrais pas avoir besoin de te justifier. Quoique...

Mon bébé avait déjà "respiré" un peu de méconium en sortant, donc il était nécessaire de l'aspirer (mais elle n'a pas eu le tuyau jusqu'au fond de l'estomac non plus, juste dégager les voies respiratoires). Les gouttes dnas les yeux, je ne crois pas...

La plupart des gestes faits sur le bébé ne sont en effet nécessaires que pour certains cas.

J'ai pu faire du peau à peau, mais pas immédiatement, justement après l'aspiration et le nettoyage du meconium (pour voir la vraie couleur du bébé, vert au moment de la sortie! un peau bleuâtre puis belle rose presque tout de suite). Donc oui, on m'a pris le bébé à peine 3 minutes immédiatement après sa naissance, mais nous étions dans la même pièce, à portée de vue, le papa à côté d'elle... et quand on me l'a reposé sur moi, elle était de la "bonne" couleur, mais avait de la température. Sur le moment, je n'étais pas trop déçue car j'étais trop shoutée pour réaliser. Ensuite j'ai pu l'avoir posée sur moi et elle a tété presque tout de suite. Un moment merveilleux!

Je t'ai répondu sur l'autre post sur le projet de naissance

Je confirme ce qu'a écrit nomade: briefer ton homme ou la personne qui t'accompagne (doula?). Tu ne peux pas prévoir dans quel état tu seras au moment crucial. Choisis bien ta maternité, ton suivi, tes accompagnants.

Merci beaucoup pour vos témoignages ! Ca m'aide à bien appréhender cette étape de la naissance...

Oui,, oui, je vais bien briffer monsieur papa ! ;)