Sign in to follow this  
Followers 0
Clairière

Vêtements Des Tout Petits : Le Label Oekotex

11 posts in this topic

Bonjour à tous !

J'espère que je poste au bon endroit, sinon je m'en excuse par avance...

En ce moment, je suis en pleine période "j'adore les vêtements bébé". Je commence à m'équipper petit à petit pour mon futur bout de chou. Aussi, je passe pas mal de temps à traîner sur les sites internet pour les vêtements bébés. Et je suis tombée sur un autre label que le label bio : le label oekotex. Sur le site officiel, ils le décrivent ainsi :

Le système de contrôle et de certification de l'Oeko-Tex® Standard 100 satisfait les multiples exigences des consommateurs sur la qualité des textiles modernes tout en tenant compte des conditions de production complexes de l'industrie textile: mondialisation, forte répartition internationale des tâches, différences de mentalité en ce qui concerne l'utilisation d'éventuelles matières à problèmes.

• Fabrication de produits textiles de tout type sans risques pour l'écologie humaine.

• Approvisionnements facilités et accélérés pour les fabricants et les commerçants qui veulent offrir à leurs clients des produits textiles irréprochables d'un point de vue santé.

• Etiquetage produit fiable pour les consommateurs soucieux d'acheter des textiles sans risques pour la santé.

Les fabriquants ont une charte unique à respecter pour avoir ce fameux label, avec des contrôles rigoureux. Pour faire simple, c'est une alternative aux vêtements made in China & co., peu pas respectueux de la nature, ni de la santé de ceux qui les porteront.

Du coup, comme j'ai trouvé de jolis vêtements avec ce label, je voulais avoir votre avis. Vous en avez déjà acheté vous ? (Moi je les attends pour la semaine prochaine... J'avoue avoir craqué avant d'avoir votre retour mais les dessins sur ces vêtements étaient trop jolis ! :heart: Si vous êtes d'accord, je peux mettre des images ici (je demande la permission parce que j'ai mis l'autre jour un lien vers le site hamac (en parlant de couches) et un modo me l'a supprimé alors je ne voudrais pas faire de nouveau des bêtises ! :flowers: ))

(oui, en tant que modo je confirme : aucun lien vers des sites marchands ne sera accepté ici...)

pour ma part, je n'ai presque rien acheté pour le bébé. Notre mode de vie tend vers la sobriété, pour nous comme pour le bout de chou. Donc on nous a donné plein de vêtements, on a écumé les vide greniers et autres bourses de puériculture...et au final j'ai du acheter en 15 mois deux ou trois body, c'est tout.Faire écolo c'est bien, mais faire de la récup, quoi de plus écolo ? Nous n'avons pas de lit bébé pas de poussette pas de biberons pas de chauferettes...et beaucoup de trucs cousus maison (dont les écharpes de portages et autre porte-bébé chinois), peu de jouets (il s'éclate avec les ustensiles de cuisine, les cartons d'emballage, des pots en plastique et des sacs de tissus) Tout pousse à la consommation pour les naissances, et je pense que c'est une bonne occasion de repenser son rapport à la consommation également pour tout ça. (Comme disait mon admirable sage-femme : " un bébé à besoin d'amour, des bras de ses parents, et de lait maternel, c'est tout ! ")

C'est pas faux ce que tu dis Nomade. N'empêche, je sais pas si c'est dû aux hormones, mais quand je fais mes courses et que je vois de la layette, je fonds littéralement...

J'avoue avoir craqué et acheté quelques petites choses déjà. En fait, c'est plus pour moi au fond que pour bébé ! C'est pour me faire patienter ! :original:

Dis, Nomade, tu ne me dis pas si je peux mettre au moins une image des vêtements que j'ai acheté (y a pas la marque et je donne le lien uniquement en mp pour pas faire de pub) ? J'ai juste envie de partager avec vous mes coups de coeur (monsieur papa s'en fout un peu je dois dire...)

Alors, tu peux, si tu veux mettre une ou deux photos ici, à condition que ça reste totalement hors publicité : pas de marque ni de liens vers un site. Attention aussi à ne pas nous envahir de photo, car ça dissuade d'ouvrir, quand c'est trop lourd !

Sinon, je partage à 100% la position de Nomade : ma petite fille est née en novembre dernier, et je ne suis pas encore allé une seule fois (et ma femme non plus) dans un magasin pour enfants. Et comme je ne mets pas, non plus, les pieds en grandes surfaces, je ne suis pas tenté de "craquer" !

100% de ses habits sont de la récup' (famille, amis) ou des cadeaux (fais attention à ne pas t'encombrer : on a eu tellement de cadeau (surtout en 3 mois !) qu'on aurait dû prévoir des jumeaux, au moins !).

Question "accessoires", la seule chose que j'ai achetée, c'est une écharpe de portage. Sinon, transat, lit, siège auto, baignoire... Tout a été récupéré à droite ou à gauche. Pas de poussette non plus.

Et je suis en lutte permanente contre ma belle-mère, qui n'arrête pas de m'acheter plein de choses inutiles, pour chez elle (elle est mieux équipée que moi en puériculture !) ou pour chez nous... On a eu une discussion houleuse hier soir, au téléphone, car elle veut absolument m'offrir un "lit-parc" (je ne connaissais pas le truc !), et je n'en veux pas. Mais il parait que c'est in-dis-pen-sable !

Pour revenir à tes achats soit-disant écologiques, je reste persuadé que le 100% écologique, c'est le non-achat (on s'en passe, ça marche avec beaucoup de choses ou on récupère), ou l'achat d'occasion. En plus, ça ne coûte rien ou presque !

Mon bébé, pour l'instant, ne m'aura coûté que le lait (allaitement impossible pour cause de maladie de la maman) et les couches (les lavables, qu'on m'a données, sont pour une partie inefficaces : j'ai testé pendant 15 jours avec 100% d'échec, pour l'autre partie trop grandes. Je les utiliserai dans quelques mois).

Bonne grossesse, bonnes réflexions, bonne préparation (ce qui ne rime pas avec "achats" !)

Nico.

un "lit-parc" (je ne connaissais pas le truc !), et je n'en veux pas. Mais il parait que c'est in-dis-pen-sable !

je confirme Nico, c'est i-nu-tile ! :original: Le petit à 15 mois, un matelas au sol (ça c'est merci Montessori !) et pas de parc. Vive la motricité libre !

euh..c'était quoi tes couches ??? les miennes sont nickel depuis le début...pas de fuites...)

je crois en effet, hormis pour certaine le besoin d'acheter des trucs, que c'est plus difficile à faire comprendre à l'entourage. Enfin nous ça va, on a briefé et tout le monde s'y tient. Et s'ils ne veulent pas s'y tenir, on fait des listes (de livres interessants, jouets en bois, vêtements utiles et qu'on aurait pas trouvé en occasion ou don...etc) Le prochain truc ça va être la chaussure souple pour marcher sans semelle raide et sans tige le long des chevilles...et en occaz' de préférence.

euh..c'était quoi tes couches ??? les miennes sont nickel depuis le début...pas de fuites...)

C'était ça...

J'ai tout essayé, mais le problème, après 15 jours de fuites systématiques (allant du "complètement trempé" si j'attendais trois ou quatre heures, au "un peu mouillé" au bout de deux heures), c'est que le tissus n'absorbait pas suffisamment. Le bébé était trempé, mais la couche sèche à tous les coups, sauf un peu sur les bords. Ce n'est pas faute de persévérance (pauvre bébé...), d'essais divers et variés, de ma part ou de la part d'autres personnes, pour voir...

Alors, j'ai abandonné, et ça me fait au cœur, à chaque change, de mettre ça à la poubelle. Mais c'est temporaire : j'ai d'autres couches, que ma sœur m'a données, qui sont encore un peu grandes, mais qui sont pour bientôt !

Nico.

NB : Champagne dans le biberon, ce matin : première nuit complète ! 22h00, 6h30, pas mal, hein !!?

Ah ! La belle maman ! Moi elle a déjà tricoté une douzaine (aux dernières nouvelles) de vêtements certainement trop petits et trop chauds pour cet été (bébé prévu pour août). :pinch: Bah, elle s'occupe et ne fait de mal à personne. Mais effectivement, quand bébé sera là je crains le pire question gâteries et gaspillages...

Sinon, c'est quoi tes couches Nomade ? Comme on m'a déjà conseillé une marque, je voudrais ton avis aussi pour voir si c'est la même.

Merci Nico ! Pour l'instant tout se passe à merveille ! :flowers: Je suis d'accord, la préparation c'est bien plus que de simples achats. Néanmoins, c'est un peu mon plaisir de prendre de petits trucs tout mimi juste pour me faire patienter ! :) Alors, voilà ce que j'ai acheté dernièrement :

Un t-shirt Comptine "Pomme, pêche, poire, abricot..."tee-shirt-comptine.jpg et un body "P'tit biscuit et les bonbons" body-ptit-biscuit-et-les-bonbons.jpg

Et du coup j'ai eu un 3ème vêtement en cadeau, le body Zen : body-zen.jpg

C'est bête hein, mais je suis trop contente ! :gardecoe: (Ca doit être hormonal tout ça... :original: )

mes couches sont des évolutives en une seule pièce, fabriquées par une toute petite boite quimpéroise, et qui sont facilement faisables maison. Je rajoute une culotte en PUL imperméable. Le petit les porte depuis ses deux mois (elles étaient un peu grandes à la naissance quand même), mais je n'ai jamais eu le problème évoqué par Nico, même au plus fort de l'allaitement ou les selles sont liquides et les urines abondantes. En plus ça se lave bien, et ça sèche en rien de temps...(Elles sont constituées de deux couches de tissus genre serviette éponge bio, avec deux rangées de pressions qui suivent l'évolution de la taille du bébé jusqu'à la propreté). je peux donner la marque par MP...

Pour revenir au label Oeko-test, je trouve étrange la formulation suivante dont le sens m'échappe un peu :

Fabrication de produits textiles de tout type sans risques pour l'écologie humaine.

Oeko-test, en gros ça veut dire qu'il n'y a pas de produit chimiques nocif dans le vêtement pour celui qui le porte, mais ça ne veut pas dire qu'il s'agit de coton bio, ni même qu'il s'agit de textile naturel : il peut y avoir du synthétique oeko-test. Les pesticides du coton non bio ou les produits chimiques utilisés pour faire du synthétique n'étant globalement pas bon pour l'écologie humaine, je trouve qu'ils pourraient être moins flous. :innocent:

Mais bon, ça reste toujours mieux que le grand n'importe quoi habituel...

Au passage pour se faire plaisir, il y a aussi moyen d'aller sur ebay ou le bon coin : on y trouve de temps en temps des vêtements en coton bio premier âge de seconde main, personnellement j'en ai acheté pas mal - et continue de le faire de temps à autre.

Clairiere j'aurais vraiment besoin de savoir comment trouver des vetements certifies oeko tex , je suis nouvelles sur ce forum je ne sais pas trop comment cela fonctionne; peux t on communiquer par boite privee?

merci beaucoup

Ah ! La belle maman ! Moi elle a déjà tricoté une douzaine (aux dernières nouvelles) de vêtements certainement trop petits et trop chauds pour cet été (bébé prévu pour août). :pinch: Bah, elle s'occupe et ne fait de mal à personne. Mais effectivement, quand bébé sera là je crains le pire question gâteries et gaspillages...

Sinon, c'est quoi tes couches Nomade ? Comme on m'a déjà conseillé une marque, je voudrais ton avis aussi pour voir si c'est la même.

Merci Nico ! Pour l'instant tout se passe à merveille ! :flowers: Je suis d'accord, la préparation c'est bien plus que de simples achats. Néanmoins, c'est un peu mon plaisir de prendre de petits trucs tout mimi juste pour me faire patienter ! :) Alors, voilà ce que j'ai acheté dernièrement :

Un t-shirt Comptine "Pomme, pêche, poire, abricot..."tee-shirt-comptine.jpg et un body "P'tit biscuit et les bonbons" body-ptit-biscuit-et-les-bonbons.jpg

Et du coup j'ai eu un 3ème vêtement en cadeau, le body Zen : body-zen.jpg

C'est bête hein, mais je suis trop contente ! :gardecoe: (Ca doit être hormonal tout ça... :original: )

Clairiere comment peut on se contacter en prive car j'ai vraiment besoin de savoir comment trouver des vetements certifies oeko tex comme vous

merci