Sign in to follow this  
Followers 0
Clairière

Chronologie D'Un Potager

7 posts in this topic

Je vais refaire un potager cette année. C'est la deuxième fois, alors je suis novice ! Du coup, je vous propose (ceux qui ont un potager bien sûr !) de partager ici votre travail de la terre ! :original:

L'idée, c'est que tout le monde raconte au fur et à mesure ce qu'il fait dans son potager. Par exemple : "ce week-end on a retourné la terre avec une fraise pour bien la préparer" ou encore "hier j'ai cueilli des ortis sans les racines. Je les ai ensuite mises dans un trou, recouvertes de terre, et j'ai planté mes tomates par dessus." (ça c'est un truc qui marche bien !)

Ca vous tente ? :flowers:

Bonne idée! Je n'ai pas encore de potager mais cela me sera utile pour plus tard! J'espère que les jardiniers mettront leur conseils.

Fanny :flowers:

Et bien alors : ce matin, j'ai préparé deux planches : j'ai coupé deux planches (2.40 x 1.20), puis je les assemblées avec des équerres, et je les ai disposées dans mon jardin, légèrement enfoncées dans la terre, de façon à bien départager où je jardine et où je marche. A terme, tout mon jardin sera comme ça. Pour l'instant, j'en suis à environ les deux tiers.

Et puis, la semaine dernière, j'ai semé les petits pois, les pois mangetout, les fèves, les carottes, radis, betteraves, choux raves, salades et persil. Le tout (sauf les trois variétés de pois) sous châssis.

Nico.

Nous, on vient de retaper les lasagnes. (désherbage et réhausse des lasagnes avec des déchets et du compost ). Mais il gèle encore trop sur notre colline pour envisager de faire quoique ce soit en matière de plantation de graines ! (il parait qu'on le coin réputé le plus glacial du centre bretagne... :glare: )

On a désherbé les plates-bandes de vivaces à aromatiques et fleurs pour abeilles et bourdons, et paillé avec de la sciure de feuillus (récupéré de nos tronçonnages), et nous gardons les mottes d'herbes pour mettre sous de nouvelles lasagnes. Rien ne se perd...

ah oui...ici on ne "fraise" jamais la terre, au pire on secoue un peu la surface après les plantations d'engrais verts...

d'ailleurs j'oubliais : mon homme a fait ses premiers semis de phacélie pour engrais vert dans la partie que nous tentons d'améliorer (terrain ultra acide)

Ici les différentes micro parties de notre potager (sur une grosse butte de remblai ultra argileuse!!) sont prêtes, paillées, après préparation d'un autre carré "en lasagnes" également ! :)

Les espaces mis en "lasagnes" en mai puis automne se décomposent tranquilement...

C'est difficile d'être patient avant les premières semis... ! Il neigeait encore hier dans le Nord...

Il n'y a que les navets de semés, de la bourrache en godets et les arbustes fruitiers (cassis, groseilles, goji) sont taillés.

Nous nous apprêtons à semer des laitues romaines, des céleri raves, de la mizuna, et autres feuilles en bac à l'intérieur ce soir!

Effectivement, c'est dur d'attendre ! Ici il fait encore trop froid, la terre gèle encore certaines nuits... Les plus courageux ont commencé à planter des patates précoces (mais pas nous !)

On attend qu'il fasse meilleur et on retrounera la terre. Ensuite, j'étalerai le compost du jardin sur toute la surface du potager, puis je délimiterai des petits espaces pour séparer les radis des rangs de patates, carottes, oignons, salades, courgettes et tomates. Pas de haricots cette année je pense. J'ai tellement de bocaux que je ne sais plus quoi en faire !

Pourquoi tu ne fraises jamais Nomade ?

Nous avons choisi un jardin bio sans retournement de terre. Nous laissons l'humus en surface, avec ses petites bêtes et ses micro-organismes qui sont très rapidement tués par une terre retourné&e (manque d'oxygène, remontée de la terre "morte" en surface), nous secouons juste un peu pour décompacter, et entre chaque plantation nous mettons des engrais verts pour augmenter la couche d'humus. la couche d'humus est en général assez fine, et l'est encore plus particulièrement chez nous avec notre terre de lande bretonne. C'est trop fragile comme sol vivant pour être retourné fraisé ou quoique ce soit qui bouscule le peu de vie qui existe ici en surface. cette année c'est la fête : nous avons enfin des vers de terre !