Clairière

Echarpe De Portage, Sling Et Porte-Bébé Physiologique

15 posts in this topic

Coucou tout le monde !

Je compte m'équiper pour porter bébé, mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. A la base, je pensais prendre une écharpe de portage, mais j'ai vu qu'il existait aussi des slings (sans nœud) et des porte-bébés physiologiques. Du coup, je ne sais plus trop...

Vous avez essayé quoi vous ?

Il s'agit là de mon seul achat, pour l'arrivée de bébé. Et en neuf, en plus, car je n'ai pas trouvé ce que je voulais d'occase. J'ai choisi une écharpe qu'on m'avait conseillée, d'une matière élastique, ce qui permet de mettre et d'enlever le bébé aussi souvent qu'on le veut, sans défaire l'écharpe. Vraiment très pratique.

Je t'envoie l'adresse du site par mp.

Bien à toi,

Nico.

Nous avons un peu tout testé et suivi des cours:

- écharpe en sergé croisé: ok quand bébé est tout léger, mais difficile à manipuler, traîne par terre (pas pratique dehors sur un parking boueux et mouillé p. ex.). Mon mari n'a jamais croché, alors qu'il a quand même bien aimé l'autre type d'écharpe (malgré le noeud à faire)

- écharpe en tissu souple élastique (type jpmbb): excellent! facile à manipuler et à nouer, mettre et enlever bébé sans défaire tout le noeud (mêmes désagréments que l'autre en extérieur)

- porte-bébé baby-björk: beurk beurk beurk: mal au dos, bébé rigidifié, des sangles dans tous les sens

- porte bébé physiologique type erg* baby: THE MUST! Si tu ne dois en acheter/louer/emprunter qu'un, c'est celui-ci (ou un Manduc* ou similaire). Le seul problème: pas super pour les nouveau-nés, mais il y a un coussin qui tient hyper-chaud. Top en hiver mais bof en été. Dès que bébé a environ 6 mois ou se tient assez bien et a les jambes assez longues pour être bien assis, l'ergo baby a été GENIAL et simple d'utilisation, sans traîner par terre. J'ai par contre toujours eu du mal à faire passer bébé dans le dos.

- jamais testé de sling, mais je n'ai jamais aimé le portage sur la hanche (mal de dos assuré à cause de la position assymétrique)

Le mieux serait de pouvoir en emprunter à des amies ou à une porte-bébé-thèque et tester avant d'acheter (plus qu'une heure si possible). Ou acheter à prix cassé dans des trocs et revendre ensuite.

ça dépendra aussi de ton bébé, de ton homme, de si vous êtes patients et habiles... pour nous l'Ergo a été une bonne solution entre portage physio et côté pratique.

alors moi j'ai plein de trucs différents, parce que je m'en sers de façons différentes selon ce que je fais et en plus ça a changé avec l'âge de bout de chou., l'écharpe de portage classique en sergé croisé, je ne m'y suis jamais faite car le bonhomme hurlait là-dedans : trop serré, trop rigide pour son tempérament. J'ai laissé tomber, et j'ai opté pour écharpe en tissus strech, parfaite, facile à mettre, et surtout souple autour du petit : il ne hurlait plus et ne cherchait plus à sortir du truc coûte que coûte. (En plus je confirme, quand on se déplace beaucoup comme moi, l'écharpe avec les pans de X mètres qui pendouillent dans la flotte en sortant de la voiture les (nombreux) jours de pluie bretons... :nono: ) Le petit a été porté dans l'écharpe souple jusqu'à ce qu'il se tortille pour voir le monde en face, vers ses trois quatre mois. Et il a été porté beaucoup, beaucoup, beaucoup ! (par contre, contrairement à bolabola, moi je gardais l'écharpe souple sur moi, même en voiture, donc, plus de problème de machin trop long qui pendouille...)

Ensuite je me suis fait un sling avec un restant d'écharpe en sergé croisé justement (comment recycler un truc inutile en truc indispensable). ça je m'en sers encore, même si maintenant le poid devient un inconvénient. C'est vraiment parfait pour un bébé qui veut tout regarder, et moi, le truc sur la hanche, ça m'est très naturel. On a apprécié tous les deux, et le papa se régale avec quand on fait le marché...

J'ai fait l'acquisition d'un porte bébé type chinois (un mei tai) en tissus, mais je n'ai jamais aimé l'installer seule dans le dos (il me fallait un lit pour poser le bout de chou, galère en sortie !!!), et bout de chou n'a jamais été à l'aise dedans, je l'ai vendu. Par contre, j'ai depuis trouvé une occase de porte bébé inspiré chinois avec bretelles réglables, pas cher du tout (marque peu connue mais vraiment très bien), et que j'installe seule dans le dos en deux temps trois mouvements. Je m'en sers pour faire les courses, le marché, les promenades de longue durée, depuis qu'il a environs 9 ou 10 mois. Bout de chou s'éclate là-dedans.

Enfin, je me suis fait un porte bébé japonais (onbuhimo) avec des tissus de récupération, et je m'en sers quotidiennement pour les petits trajets, mettre le linge dans le jardin, porter quelques temps à la maison ou sur de petites distances. ça a l'avantage de s'installer très très rapidement et surtout, plié, ça tient dans une tout petit sac. (j'avoue que celui-ci a ma préférence pour le moment)

Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup !

Alors, si je suis le raisonnement... Il me faut une écharpe (qui ne pendouille pas) ou un porte-bébé physio pour les sorties, et une sling pour les courts trajets.

Je trouve le porte-bébé un peu "sac à dos"... On a le même contact qu'avec une écharpe ?

pour les "un peu plus grand", le porte-bébé chinois est irremplaçable ! On a non seulement un super contact (vive la bouillote hivernale dans le dos !) mais en plus le petit loup apprécie beaucoup de pouvoir voir le paysage plus librement dans le sens de la marche. Les petits loups, faut aussi les laisser s'autonomiser un peu, et ils sont très demandeurs passé 4 mois de regarder le monde tout en restant proche de nous.

Quant au côté "sac à dos", c'est bien quand ils prennent du poids, car ça répartit mieux le poids.

Par contre pour les mini bout de chou, c'est écharpe sans conteste !

Moi l'écharpe + sling m'ont servis pour absolument tout jusqu'à ses 6 ou 7 mois. Donc tu as largement le temps de te pencher sur d'autres modes de portage d'ici là !

Et puis je ne connais pas ton format, mais des fois il faut lorgner aussi vers le portage à l'africaine dans le dos, ça s'installe en deux secondes et ça ne demande qu'une grande étole en coton...(moi ça ne va pas, je n'ai pas le physique pour, trop menue, pas assez de poitrine : ça glisse !)

Pour ma part, je n'en ai testé que deux : écharpe storchentruc et manduc*, et s'il faut le refaire je réutiliserais les deux même car cela nous avait parfaitement satisfait, le papa comme moi.

J'ai trouvé l'écharpe mieux pour un tout petit jusqu'à 6 mois, parce qu'il fait vraiment corps avec le parent, qu'il est hyper bien protégé, qu'on peut le porter très haut "à portée de bisou" (très confortable, le bébé ne pèse rien) et qu'il y a même des nouage pour allaiter discrétos...

A partir de 6 mois/1an, en fonction de la saison et de la mobilité de bébé, la manduc* est devenue indispensable pour nous : parce que l'écharpe c'est sympa, mais quand on est en ballade et que le bébé veut descendre, puis remonter, puis redescendre... Très chiant de refaire les noeuds tout le temps !!! Avec le porte-bébé physio, c'est beaucoup plus facile d'être autonome seul, de mettre bébé sur les genoux au café, de le descendre au square puis de le faire remonter, etc... Et pas de pans d'écharpe dans les flaques d'eau.

Quant au côté "sac à dos" pas du tout, c'est indispensable physiquement après 1 an, et normalement l'enfant est porté assez haut et il apprécie bien car il a la tête qui va dans la même direction que toi, il peut tout regarder par-dessus ton épaule - si ça t'amuse il y a quelques photos dans un petit billet que j'avais fait là-dessus, je crois qu'elle le vivait très bien. L'enfant est à porté d'oreille aussi, et c'est génial pour se parler.

Maintenant, j'ai porté ma fille jusqu'à 3 ans et sans jamais utiliser la poussette, mais quand je vois le nombre de manducas en parfait état sur les sites d'occasion, j'en conclus que beaucoup abandonnent le portage très vite ! Donc tu peux prendre ton temps pour choisir le porte-bébé ergonomique, surtout pour voir tes habitudes, et ce qui vous va à toi et au papa...

Coucou !

C'est ton premier enfant? la naissance est prévue pour quand ?

Alors moi aussi j'ai testé quelques moyens de portage. Ce que je retiendrais si un jour j'ai un 2è bébé, c'est : écharpe souple au début ("je porte mon bébé" pour ne pas citer la marque lol ! Tu en trouves facilement d'occase et elles sont très très bien ! Par contre si c'est un bébé d'été, attention, elle tient chaud quand même.).

Quand ma fille a commencer à vouloir découvrir le monde et regarder autour d'elle, on a galéré un moment. L'écharpe n'allait plus, elle se cabrait dedans et ne voulait plus ête contenue.

On a essayé (loué) les porte bébé chinois (et assimilés), japonais (onbuhimo) et podeagi. Ils sont très bien tous les 3, mais pas adaptés à ma fille qui n'aimait pas être trop contenue (contrairement à la plupart des bébés qui apprécient cette position). Elle y était bien mais très vite se débattait par besoin de bouger. Je précise que ma fille a toujours été très tonique et rester calmement dans un porte bébé ça n'a jamais été son truc ! Il faut qu'elle puisse bouger !

Finalement c'est le sling qui nous a sauvé alors que j'allais laisser tomber le portage. Ma fille y est bien, c'est facile et rapide à mettre. Par contre j'ai mal au dos assez vite (faut dire que comme dit plus haut, la miss est du genre à pas mal bouger, pousser, se pencher.......). Donc c'est très bien pour une course rapide ou promener le chien. Pour moi c'est 1/2h max.

Puis j'ai acheté un beco, c'est un cousin des ergo et manduca. c'est absolument parfait pour un bébé plus grand. ça fait un peu sac à dos, c'est vrai. Mais ma fille y est bien, et moi aussi. La position est moins physiologique que dans une écharpe, mais c'est ce qu'il faut à ma fille maintenant, c'est un portage plus "actif" pour elle. Je ne l'aurais pas mise dedans toute petite par contre. Je ne l'utilise quasiment que pour le portage dos.

Donc, pour bébé 2, si bébé 2 il y a : ma JPMBB au début. Mon beco ensuite. Et le sling pour tous les petits portages.

Je précise qu'à part la JPMBB, que je me suis fait offrir en cadeau de naissance et qui est neuve, le sling et le beco ont été acheté d'occasion et sont en parfait état. Vu le prix de ces (excellents) porte-bébé, faut pas hésiter à regarder le marché de l'occasion !

Voilà !

J'espère que tu va trouver ton bonheur (et celui de ton enfant). Si je peux me permettre un conseil : le bon porte bébé est celui dans lequel ton bébé est bien, mais aussi celui ou TOI tu es bien ! Sinon ce sera une corvée de le porter !

Merci infiniment pour toutes vos réponses ! Bébé prévu pour août, sof... <3

En tout cas, je sais plus vers quoi me diriger : une écharpe de portage + un sling au début, et un porte-bébé physio après 6 mois si jamais l'écharpe de suffit pas. Merci ! :)

Juste, la jpmbb est un peu chère... J'ai vu d'autres marques plus abordables, comme bykay... Vous en pensez quoi ?

Je crois que ces écharpes souples en jersey sont très bien pour un petit bébé. Je n'ai jamais testé, mais j'avais fait pas mal de recherches internet avant de me lancer moi aussi...

Par contre il ne faut pas espérer le porter jusqu'à 15 kg dans une écharpe jersey : le tissu finit par se détendre. Mais si le but c'est un portage pour les 1ers mois, je pense que c'est très bien !

J'avais pris la JPMBB parce qu'on peut porter un enfant jusqu'à 3 ans avec, et au final je m'en suis servi 6 mois... Une écharpe jersey m'aurait donc suffit !

Et puis ça tiendra peut être moins chaud, pour un bébé d'aout :gardecoe:

Je te souhaite une très bonne grossesse et un bon début de vie pour ton (ta) petit(e) et pour la nouvelle maman !

Que d'émotions il y a dans cette période ! :coeur-anime:

Bonjour tout le monde,

Y a t'il encore quelqu'un dans les parages? ;)

Plein de conseils ont été donné sur le portage, c'est chouette.

Perso (en essai bébé simplement) je souhaite savoir si l'une d'entre vous a concilié HNI et portage? Et quelle méthode elle conseille pour éviter les "mince...trop tard, je n'ai pas su sortir bout dchou à temps...!" :pinch:

Au fait, où est ce que je peux trouver la liste des associations de ma région qui pourrait faire des ateliers portages et autres? Je ne trouve rien... :glare:

Perso (en essai bébé simplement) je souhaite savoir si l'une d'entre vous a concilié HNI et portage? Et quelle méthode elle conseille pour éviter les "mince...trop tard, je n'ai pas su sortir bout dchou à temps...!" :pinch:

Au fait, où est ce que je peux trouver la liste des associations de ma région qui pourrait faire des ateliers portages et autres? Je ne trouve rien... :glare:

Avec le portage, l'HNI est plus que simple, puisque rapidement, un bébé ne fait pas pipi lorsqu'il est porté, il attend d'être descendu !!!

Suffit de lui proposer de faire à ce moment, et il te le fera savoir par des mouvements de jambes ou autre. Mais au début, il tète, s'endort, se réveille et fait pipi, donc tu n'as besoin de rien pour le portage , à part un tetra sous ses fesses et tu lavera l'écharpe quelques fois pour des râtés mais se sera juste à des moments précis qui ne dureront pas.

J'ai fais avec mes 2 enfants. Bonne découverte.

Avec le portage, l'HNI est plus que simple, puisque rapidement, un bébé ne fait pas pipi lorsqu'il est porté, il attend d'être descendu !!!

C'est vrai, 99% du temps :). On a eu un accident de pipi une fois (mais bon les fuites de couche c'est le même problème ... en plus courant)

Merci pour vos réponses rassurantes.

Je craignais de ne pas avoir le temps de défaire le noeud ou sortir Bibou!

(ps, je ne suis plus en essai bébé, j'étais même d'ailleurs déjà enceinte au moment où j'écrivais sur ce post :coeur-anime: )

J'ai trouvé pour les sessions portages et je pense tout de même mettre une lange dans l'écharpe, il semblerait que beaucoup de bébés urinent en même temps qu'ils têtent.