Maman bio

Maternité : Préparer Sa Valise Eco-Bio

21 posts in this topic

Bonjour,

Il est temps d'y penser...

J'ai toujours eu horreur de toute cette pub fournie par l’hôpital avant la naissance !

J'ai beau avoir fouillé sur le net je n'ai pas trouvé de liste écolo prescrite, aussi, me suis-je dis que cette initiative rendrait bien des services.

Toilette : Du liniment (format dissolucubes) pour les changes ainsi que des pastilles lingettes en tissu, également un gel cheveux et corps bio,

Soin : De l'huile d'amande douce pour les soucis liés à l'allaitement, concentré de fenouil en cas de colique,

Pratique : Mon écharpe de portage sans noeud,

Je poursuis mes tites recherches...Si vous avez des conseils n'hésitez SURTOUT pas !

Je n'ai pas compris exactement ce que tu cherches...

- une liste de choses à emporter avec toi à la maternité pour ton accouchement/séjour?

ou

- une liste de produits et d'articles de puériculture vraiment indispensables pour les soins du bébé et l'allaitement?

Il est clair que la plupart des produits vantés ou dont on reçoit des échantillons gratuits à la maternité sont superflus.

Je dirais en tout cas pour l'allaitement un tube de lanolin (marque medela par exemple) comme pommade calmante.

Bonjour,

Il est temps d'y penser...

J'ai toujours eu horreur de toute cette pub fournie par l’hôpital avant la naissance !

J'ai beau avoir fouillé sur le net je n'ai pas trouvé de liste écolo prescrite, aussi, me suis-je dis que cette initiative rendrait bien des services.

Toilette : Du liniment (format dissolucubes) pour les changes ainsi que des pastilles lingettes en tissu, également un gel cheveux et corps bio,

Soin : De l'huile d'amande douce pour les soucis liés à l'allaitement, concentré de fenouil en cas de colique,

Pratique : Mon écharpe de portage sans noeud,

Je poursuis mes tites recherches...Si vous avez des conseils n'hésitez SURTOUT pas !

Ah, je n'avais pas vu sur l'autre poste le nombre impressionnant de bébés que tu as déjà! Tu n'as certainement pas besoin de "conseils", mais créer une "liste alternative" des "indispensables" en version bio est une bonne idée. Si j'avais eu accès à une telle liste, j'aurais sûrement évité des achats inutiles.

L'huile d'amande douce n'est pas recommandée au début, car allergène pour bébé (ou alors faut bien nettoyer avant chaque tétée). Moi j'avais de la lanoline pure (graisse de la laine de mouton), c'est très efficace !

Et on peut s'en resservir pour imperméabiliser les culttes de protection en laine des bébés en couches lavaables après :D

(ou le petit paletot en laine tricoté par la grand mère...)

Bonjour,

Je m'excuse je pensais que le titre suffirait à comprendre de quoi il s'agissait. Et bien je suis entrée dans mon septième mois de grossesse et je commence à préparer(virtuellement) la liste du nécessaire à avoir sous la main. Je pense que cela sera bien utile aux futurs mamans.

Merci bolabola et sof, je vais remplacer l'huile d'amande par un tube de lanolin. Dites moi, que pensez vous des couches jetables bio ? Les lavables en maternité ce n'est pas le top...Et puis j'ajouterai même que pour les premiers mois d'un nourrisson, je les trouve un peu lourdes et peu confortables...

D'autres conseils ?

Bonjour,

Toujours concernant notre fameuse VEB (valise éco-bio), chouette j'ai inventé un nouveau terme!!

Vraiment dommage que l'on ne puisse pas éditer nos post afin que je complète ma liste au fur et à mesure :(

Bref, dans mon élan j'ai réalisé que pour aucune de mes grossesses je n'ai pris le temps de rechercher des alternatives naturelles aux diverses épreuves endurées, comme un travail très long, épisio, stress et mauvaise respiration, tranchée (rien que d'y penser...), engorgement et j'en passe...

Hier j'ai trouvé des informations très intéressantes à vu d'oeil, dites moi si vous connaissiez, si vous vous êtes déjà prise en main de la sorte et est-ce que cela a été pour vous un réel soulagement. Merci

Tranchée :

- Une dose d'Arnica 30ch à prendre un peu avant l'expulsion.

- Extranase : 4 gélules 4 fois par jour jusqu'à la fin d'un plaquette de 40 gélules (anti-inflammatoire naturel)

- Arnica 4ch (antidouleur) à prendre régulièrement.

- Doliprane si besoin

- Ne pas ajouter de spasfon dans ce cas !

- Coffea : pour des contractions douloureuses et successives.

En cas de douleur aiguë, une granule suffit en 200 CH et ne doit être administrée que trois fois maximum.

Les remèdes préventifs, comme l’arnica, peuvent être administrés à intervalles réguliers en 9 CH.

• Feuilles de framboisier : pour faciliter l’accouchement et pour leur action sur la muqueuse utérine et leur aptitude à favoriser le travail utérin pendant les contractions. Faire une infusion avec 1 cuillère à café de ces feuilles par tasse et boire au moins 2 tasses par jour pendant les dernières semaines de la grossesse.

• Clou de girofle : uniquement quand les contractions utérines sont régulières et supposent le début du travail. Il favoriserait la dilatation du col et régulerait les contractions utérines. Plongez 7 clous dans l’eau à température ambiante puis amenés à ébullition. Laissez ensuite infuser 10 minutes avant d’absorber.

Les huiles essentielles de l'accouchement sont : la lavande pour la relaxation, la sauge sclarée, la marjolaine pour atténuer les douleurs et faciliter le travail de l’utérus.

Diluez au maximum 4 gouttes de ces essences dans une cuillère à café d’huile végétale (amande douce par exemple), à appliquer en massage au niveau du ventre, du dos, des épaules et des pieds.

teinture mère de calendula pour les soins de cordons...

Bonjour,

teinture mère de calendula pour les soins de cordons...

Quelle coïncidence ! Je venais tout juste de noter : compresses, teinture mère de calendula et un peu d'argile blanche pour les soins du cordon ! J'ai découvert cette solution à l'instant sur http://naturellmaman.yvad-online.net/soins_bb.html !

Cependant je m’interroge...

Est-ce réellement utile ? Ne suffit-il pas de s'assurer simplement que la partie concernée soit toujours au sec et si besoin nettoyer avec juste une compresse mouillée à l'eau chaude ? La réponse je l'ai un peu vu que mes 6 bébés précédents s'en sont passés... :S

c'est hyper efficace, je l'ai fait pour petit loulou, et le truc a séché en deux trois jours, nickel. C'est bien plus long autrement

Bonjour,

En lisant ce fils, je me rappelle que, personnellement, j'avais mis beaucoup d'homéopathie dans ma valise de naissance ! Et j'avais préparer un "lot" spécial salle de naissance, que je prenais régulièrement, pour m'aider à supporter les contractions !

Quant aux couches jetables bio : c'est ce que mon fils porte actuellement, après un an de lavables et, bon, cela fait une montagne de déchêts en plus (quoi que certaines soient compostables il me semble), mais ça peut être une bonne alternative si tu veux être tranquille à la mater !

Tu peux aussi glisser dans ta valise des protections lavables ou jetables bio pour toi et une tisane d'allaitement si besoin (mais tu dois déjà savoir si ce n'est pas ton premier enfant) !

Pour que le cordon ombilical sèche rapidement il suffit de le couper à quelques centimètres du nombril (et non pas presque à ras comme on fait d'habitude). Après un peu d'argile dessus de temps en temps et c'est réglé.

Je ne connais pas la bourse à pasteur. En prévention des hémorragie je connaissais ortie, luzerne et afalfa (pour la vitamine K). Mais après ça dépend surtout de l'hygiène de vie générale.

Bonjour Zaou, merci pour la réponse. Qu'entends tu pas hygiène de vie, as tu des conseils particulier ? Je parle des précautions pour éviter l'hémorragie...Sur un autre fil on m'avait recommandé Floradix Fer et plantes, mon taux est lé-gè-re-ment remonté, il est à 9,1 g/dl. Bon, je n'aurai peut-être pas dû suivre la posologie à la lettre, ils préconisent 15ml par jour, soit un bouchon tous les matins. A mon niveau je pense que je devrais augmenter la dose...

Toujours autours de l'hémorragie, à travers mes recherches j'ai appris que le froid était un facteur important. En effet je me souviens très bien qu'en passant de la salle d'accouchement au bloc opératoire, je claquais des dents (froid et peur), un soir de novembre à Bruxelles, une césa d'urgence, rien de très réchauffant...

Sinon au CH de Montmorency, ils coupent le cordon à quelques centimètres, jamais à ras. Bon cette fois par contre j'insisterai pour qu'ils attentent avant de clamper/couper, mais c'est tout à ce niveau là.

Acupuncture...c'est d'une efficacité redoutable pour remonter le taux de fer...testé pour vous...

Euh non pas de conseil particulier. Faire gaffe à son alimentation (il y a plein de conseils sur le site déjà ^^) et avoir une activité régulière pour faire circuler la lymphe.

Tu parles de taux par rapport à l'hémorragie je suppose que c'est par rapport au fer. Pour ça => viande rouge (bio obligatoirement sinon bonjour les pesticides) et jus de légume feuille vert (épinard, bette, celeri branche en ligne de mire) sans les fibres c'est mieux. Mais c'est complétement NORMAL d'avoir un taux de fer un peu bas quand on est enceinte (malgré ce que disent la plupart des médecins ...)

Mais bon imo n'hésite pas sur la viande rouge (bio !) et les oeufs (pareil !) le bébé a bien besoin de protéine, sans compter les folates hyper important etc...

Euh errata, pour les quelques centimètres c'est là où mettre les clamps !

On peut très bien faire sans viande rouge Zaou...moi j'y suis allergique, j'ai fais sans , et il y a vraiment de quoi compléter sans ça...

Quant à maman bio, je ne pense pas que tu puisses "éviter l'hémorragie" si ça doit se faire lors d'une opération, ça se fera, ce que tu peux améliorer c'est ce que tu fais après...(j'ai un vécu similaire au tient, avec hémorragie suite à césarienne en urgence)

Bonjour,

Merci pour les réponses intéressantes !

Nomade tout comme toi je ne suis pas très viande, rouge ou autre j'ai de plus en plus de mal...Par contre je compense à travers les fruits et légumes secs. Bébé pompe donc je crois que je devrais pê manger de plus grandes quantités tout simplement (appétit de moineau). Sinon dis moi nomade, après ta césa, as tu eu un autre bébé ?

Zaou, ils ne clampent également pas à ras.

Oui, une bonne solution c'est de picorer toute la journée (pas forcément beaucoup mais souvent)...les amandes c'est pas mal pour les protéines...

Non, pas eu d'autre bébé depuis. Je ne suis plus de première jeunesse non plus, même si je sais qu'on peut faire plus tard que moi, mais je crois que là c'est bien. Je ne suis pas sure que j'aurai l'énergie pour recommencer encore une fois...le après, c'est dur (nuits en pointillé, se remettre de la césa et des fichus produits pour l'anesthésie locale... rester zen quand ils grandissent...ça me fait déja bien du travail sur moi !) Si j'avais 25 ou 30 ans, je ne répondrai surement pas la même chose !

On peut très bien faire sans viande rouge

Oui on peut, d'ailleurs je l'ai fait pendant longtemps. Mais je suis revenu sur ma position.

Pour une femme enceinte qui a des besoins très important en (notamment) fer, protéines et folates la viande rouge (bio) et les oeufs (bio) me semblent très bien.

Si tu veux des pistes avec "pas de viande", il y a un excellent bouquin qui s'appelle "la meilleure façon de manger en attendant bébé" de laetitia Agullo. Elle ne parle pas que du sans viande, mais elle donne de trèèès bonnes pistes pour faire sans.

zaou, il y a des fois où on n'a pas le choix, et on peut mener une grossesse à terme sans encombre sans viande rouge, je peux en témoigner. Donc je ne pense pas que cela soit si indispensable que ça...

zaou, il y a des fois où on n'a pas le choix, et on peut mener une grossesse à terme sans encombre sans viande rouge, je peux en témoigner. Donc je ne pense pas que cela soit si indispensable que ça...

J'ai dit qu'on pouvait ! Je suis d'accord :)

En revanche je pense qu'il y a pas mal de gens en carence et avec des difficultés pour assimiler divers nutriments. Sur le long terme ne pas manger de viande peut être pour eux un problème car ils perdent un aliment concentré en minéraux et folates (notamment).

Bien sur si vous ne pouvez pas vous permettre de viande bio il faut clairement mieux ne pas en manger.