Sign in to follow this  
Followers 0
bolabola

Recherche Livre/Étude Sur Les Années ~1960-1990 Point De Vue Écologique

6 posts in this topic

Pour ma culture personnelle et pour une étude que je vais faire, je suis à la recherche d'un livre synthétique et sérieux (type "essay" en anglais), d'une étude, ou à la rigueur d'un documentaire qui traiterait de façon globale des changements importants de mode de vie / mentalité qui ont eu lieu dans les sociétés occidentales, principalement entre les années 1960-1980.

Je cherche un auteur qui aurait traité dans le même ouvrage (et en faisant des liens entre) ces phénomènes/concepts:

• - libéralisation du système économique (Chicago School, Milton Friedman, etc.)
  • - gaspillage des ressources (obsolescence programmée, jetable plutôt que lavable/réutilisable, etc.)
  • - pollution et exploitation à outrance de l'environnement (avant l'essor de l'agriculture bio)
  • - exploitation des "pays du Sud" (appelés à l'époque "Tiers-Monde", exploitation du "capital humain")
  • - changements dans l'alimentation (Europe/Amérique du Nord principalement: plus de viande, plus de sucre, plus de produits raffinés, plus de lait, quantités plus grandes, etc...; take-away, ready-made, etc...)
  • - hyper-médicalisation de l'accouchement (j'ai déjà lu Michel Odent)
  • - naïveté (ou fausse-naïveté) par rapport à des dangers de santé publique (ou réelle innocence à l'époque?, p. ex. cigarettes, amiante, etc.).
  • - politique énergétique pensée à trop court terme (construction de centrales nucléaires sans aucune technologie de traitement des déchets, misée sur le pétrole plutôt que le solaire ou l'hydraulique, etc...)
  • - politique de développement urbain pensée à trop court terme (chacun sa p'tite villa, manque de planification dans certaines villes, réseau de transports publics insuffisant, pas assez de place dans les écoles et les universités, etc.)
  • - la "parenthèse enchantée" sexuelle (libéralisation dès mai 68, pilule contraceptive mais AVANT le sida)
  • - individualisation des transports (misée sur la voiture plutôt que les transports en commun; la route plutôt que le rail).

J'ai déjà lu/vu quelques "bons" films/documentaires/auteurs (Naomi Klein, Jonathan Safran Sfoer, ...) , la plupart en anglais et je cherche à savoir si qn a déjà analysé ces phénomènes de société d'un point de vue historique, sociologique, psychologique (plutôt étude des mentalités), économique, etc...

Je fais l'hypothèse, sur la base de ce que j'ai déjà lu, que les années d'après-guerre sont cruciales, mais que c'est dans les années 1960 que certaines idées sont vraiment devenues normales. Je ne parle pas forcément de grandes idées politiques, mais de pratiques quotidiennes à la maison, en couple, en famille, qui ont eu un impact planétaire (p. ex. les sacs en plastique distribués gratuitement dans les commerces).

Du point de vue personnel, je cherche aussi à comprendre dans quel monde ont vécu/grandi les personnes de l'âge de mes parents (nés dans les années 1950) et quelles étaient les "mentalités" sur certains sujets à l'époque (p. ex. il était "normal" de pouvoir fumer au restaurant ou en avion, de ne pas se poser trop de questions sur la provenance des produits, etc). J'aimerais comprendre pourquoi ils sont si étonnés de certains changements actuels et pourquoi certains "choix de vies" que nous faisons en famille (p. ex. pas de voiture, pas de télé, achats réfléchis) passent pour si étonnants.

Il y a bien sûr des exceptions dans toutes les générations (p. ex. ceux qui ont commencé à promouvoir le bio et le commerce équitable) et la société est diverse, mais je cherche à revenir à un niveau plus abstrait et à une réflexion plus globale.

Des suggestions de lectures sérieuses? Merci d'avance!

Pour l'obsolescence programmée, il y a déjà un reportage sur ce sujet que tu peux trouver en petites partie sur le site de la rtbf ici, tu y entendras peut-être des noms ou des pistes sur lesquelles "étudier" :original:

Pour l'obsolescence programmée, il y a déjà un reportage sur ce sujet que tu peux trouver en petites partie sur le site de la rtbf ici, tu y entendras peut-être des noms ou des pistes sur lesquelles "étudier" :original:

Merci, ce reportage, que j'ai déjà vu récemment, est justement l'un de mes points de départ... j'y ai appris que ce concept d'obsolescence programmée est en fait bien plus ancien (dans les années 1920 déjà) que je ne le pensais (j'imaginais justement l'après-guerre).

Sinon j'ai déjà vu/lu:

- Le monde selon Monsanto

- Le mystère de la disparition des abeilles (et qques articles sur le colony colapse disorder)

- The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism (Naomi Klein)

- Radical Homemakers (Shannon Hayes)

- divers guides/essays sur l'écologie

- Time to Eat the Dog (Robert James Dennis Vale, Brenda Vale)

- Eating Animals (Jonathan Safran Foer - www.eatinganimals.com/)

- What's Mine is Yours, the Rise of Collaborative Consumption

- plein de choses sur l'accouchement "naturel"/"respecté", l'AAD, etc... (Odent, Leboyer, Davis-Floyd...)

- un livre en français dont le titre m'échappe qui était une sorte de quête quasi-spirituelle d'un ingénieur agronome français parmi les premiers à s'intéresser à la quinoa

... et d'autres... assez éclectique. Je vais relire et faire une liste un peu plus conséquente. Mais je ne suis jamais tombée sur un ouvrage qui envisagerait la question sérieusement d'un point de vue d'études des "mentalités" (genre "cultural studies").

Et vous, que lisez-vous? Quels sont les documentaires/ouvrages qui vous ont fait changer certains choix de styles de vie? Ou avez-vous pris certaines décisions par la pratique (sans passer par des lectures) ou au contacts de personnes-clés, d'associations, etc.?

Personnellement, c'est un ensemble de choses ... J'ai toujours été attirée par le respect de l'environnement dès toute petite mais pour moi cela se limitait à sauver les baleines ou les bébés phoques. Comme beaucoup j'ignorais l'ampleur des dégâts que la plupart de nos actes étaient responsables de toute cette débâcle.

J'ai commencé à m'intéresser plus au sujet en commençant par la santé, en m'interrogeant sur tous les additifs dans les aliments, et j'ai essayé d'acheter des produits qui me paraissaient le plus naturel possible (bien naïvement) c-a-d sans tous ces "E" dans la composition.

Puis j'ai lu le "grand guide de l'écologie" Un livre grand public certes, mais assez complet (dans mon souvenir) et qui m'a éclairée sur pas mal de choses, même si dans un premier temps on est submergé par les infos et on se dit que "faire attention à tout, c'est vraiment exagéré et impossible" mais l'idée fait son chemin.

Dans le même temps, vive internet, je parcoure les forums (dont celui-ci) et découvre le blog de Raffa, qui pour moi est une révélation sur pas mal de choses, surtout concernant la santé, les produits ménagers, etc.

Après tout s'est enchaîné plus ou moins vite. J'ai pris l'habitude de m'interroger sur un peu tout ce que je mangeais, achetais,faisais, voir même pensais et l'habitude d'aller sur le net chercher des alternatives, des conseils ou encore confronter d'autres idées aux miennes, dans un cadre plus large que celui de l'écologie. J'ai commencé à m'intéresser à l'enfance, les couches lavables, à la scolarité à domicile, (je n'ai pourtant pas d'enfant) ... etc.

Questions livres, j'ai également lu un peu de tout, mais d'emblée je pense à ceux-ci :

-Le grand livre de l'écologie (grand public mais assez complet)

-L'écologie en questions (illustré plutôt humoristique)

-Le livre noir de l'environnement (bcp plus "enquête" plus "scientifique" je ne l'ai pas encore fini)

-Un bouquin casi introuvable aujourd'hui (acheté dans les invendus bradés d'une grande surface), je n'ai pas le titre en mémoire, il s'agissait d'une édition faisant suite à une expo sur l'environnement datant de 1998 en Belgique, et il est fichtrement intéressant. Si je remets la main dessus je te donne le titre.

-Additifs alimentaires de corine Gouget

- Savez vous vraiment ce que vous mangez ?

- La vérité sur les cosmétiques

- Okinawa

- Le sucre cet ami qui vous veut du mal (une des lectures qui m'a le plus choquée)

- Le guide famillial des aliments soigneur (très instructif pour ma part pour comprendre l'action et l'interraction des vitamines, minéraux entre eux et l'impact sur la santé)

- bienfaits des herbes et des plantes

- Le secret de santé des anti-oxydants

- Le guide de la beauté naturelle (donne envie mais je n'ai essayé casi aucune recette ...)

- accoucher accroupie (lu par hasard car disponible intégralement sur le net, mais je ne sais plus sur quel site.)

Etc.

Ce sont tous des livres qui m'ont d'une manière ou d'une autre touché, interpellé et appris des choses nouvelles, bien sûr, certains se répètent mais y'a tjs un truc en plus qu'on apprend. J'en oublie certainement, car j'ai lu énormément de choses. Et j'ai pas mal de bouquins entamé et pas terminé.

Question film, en dehors de tous les documentaires que j'ai pu visionner sur divers sujet, à la télé ou sur le net, et en grande partie via le site de raffa, j'ai vu les classiques "home", "une vérité qui dérange", "nos enfants nous accuseront" ...

Mais il y a sûrement une partie de ces livres que tu connais déjà. Vu que tu cherches quelques choses d'assez pointu, je te conseillerais peut-être le livre noir de l'environnement qui m'a l'ai prometteur. (ça me rappelle que je dois d'ailleurs terminer de le lire !!! :pinch: )

:fleurs: cordialement.

Merci beaucoup pour ces suggestions! J'ai en effet lu ou voudrais lire qques uns de ces livres.... mais ce sont plsu des livres sur "comment" faire mieux ou qui expliquent p. ex. les dégâts à l’environnement d'un pdv scientifique. Moi je cherche en plus de ça un ouvrage qui prend un pdv historique, l'histoire de mentalités qui ont fait qu'on en est arrivé là... Mais je retiens certains suggestions! MERCI