Sign in to follow this  
Followers 0
vivelebonheur

Agir Pour Améliorer Notre Monde

22 posts in this topic

Bonjour à toutes et à tous.

Comme vous le savez sans doute, il y a de nombreux problèmes sur Terre.

En voici des exemples :

- Pollution

- Destruction des coraux

- Montée du niveau des Océans

- Déforestation

- Catastrophes naturelles (inondations, cyclones, grands incendies, etc.)

- Dérèglement climatique

- Pesticides, produits chimiques utilisés en grande quantité

- Gaspillage énorme, obsolescence programmée, suremballage, etc.

- Réchauffement climatique

- Pauvreté dans le monde (par exemple : 34000 enfants meurent chaque jour de faim ou de maladies évitables, 50% de la population mondiale vit avec moins de 2 dollars par jour).

- L’eau potable devient de plus en plus rare

- Beaucoup de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins

- Beaucoup de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’éducation

- Inégalités, injustices, etc.

- Travail des enfants

- Guerres qui tuent un nombre phénoménal de personnes

- De nombreuses espèces animales en voie de disparition

- De nombreux animaux expulsés de leurs lieux de vies (pour laisser place par exemple à la culture intensive d’huile de palme)

- Des milliards d’animaux élevés industriellement dans des conditions horribles

- 1% de la population mondiale possède 40% des richesses de la planète

- Création monétaire détenue par les banques (dette gigantesque et exponentielle)

- etc.

Un point commun à tous ces problèmes : le responsable est l’Homme.

Alors, que fait-on face à ce nombre incalculable de problèmes ?

Je pense personnellement qu’il faut agir !!!

Il y a de nombreuses petites actions à réaliser simplement : s’informer, informer, recycler, faire du bénévolat dans des associations, rejoindre des mouvements, combat politique, don du sang, ramasser des papiers dans la nature, consommer des produits locaux et produits dans de bonnes conditions, signer des pétitions, etc.

Il y a aussi un autre moyen d’agir efficacement : c’est s’unir tous ensemble contre ces problèmes.

L’union a déjà commencée à travers le mouvement Zeitgeist. Il s’agit d’un mouvement international (1 000 000 de membres à travers le monde) qui a pour objectifs entre autres d’expliquer pourquoi notre système est mauvais, d’informer la population sur les différents problèmes sur Terre, de proposer des solutions pour passer de ce système néfaste à un système plus juste et plus équitable pour tous les êtres vivants sur Terre, d’agir à travers de nombreux projets et actions (au niveau local, régional, national, international), de passer de ce système destructeur à un système plus juste et plus équitable pour tous, etc.

Si comme nous, tu aimerais que le monde s’améliore alors nous te proposons de te renseigner sur le mouvement Zeitgeist (page d’accueil du site français : http://mouvement-zeitgeist.fr ; page d’accueil du site international : http://www.thezeitgeistmovement.com/ )

Deux documentaires très intéressants de Peter Joseph expriment très bien les idées de ce mouvement : « Zeitgeist Addendum » et « Zeitgeist Moving Forward » accessibles par exemple par ce lien : http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/films.html

Si nous nous unissons pour un monde meilleur, la tâche sera beaucoup plus facile.

PS : oui, je fais de la publicité !!! Mais je ne fais ni de la publicité pour le tout nouveau modèle d’un téléphone portable, ni de la publicité pour une grande marque de parfum, ni de la publicité pour le nouveau film qui vient de sortir au cinéma. Je fais seulement de la publicité pour un mouvement composé de milliers d’individus qui essayent d’améliorer les conditions de vie sur Terre pour le bien être de tous les êtres vivants et de la Terre.

"Lorsqu'un homme se met à rêver, il ne s'agit que d'un rêve, mais que lorsque plusieurs se mettent à rêver ensemble, c'est le début d'une réalité."

VIVE LE BONHEUR ET VIVE LA LIBERTE !!!!!!!!!!!!!!

Encore du communautarisme…

Y aurait un philosophe dans la salle ?

Un autre que celui-ci ; qui nous conseillerait le vice, la luxure, des chansons de salle de garde…

Naturalistes de tous pays, dispersez-vous !

Du communautarisme?

Au contraire, je propose une information sur un mouvement qui propose de s'unir pour un monde meilleur, pas de se diviser en communautés.

Merci Zaou pour ta réponse.

Les goûts et les couleurs ^^ Je ne peux pas donner mon avis sur le mouvement "le-message" car je ne me suis pas assez informé sur ce mouvement.

Mais agir dans un mouvement n'empêche pas de faire d'autres actions. Mais que ce soit dans un tel ou tel mouvement, il n'y a pas de soucis, au contraire, plus il y a d'action, plus les choses s'amélioreront rapidement.

ouais.

Je ne suis pas très convaincue non plus par l'idée de tirage au sort d'une assemblée. j'imagine bien un tirage au sort contenant quelques extrêmes droites, un petit paquets d'agriculteurs chimiques, et le boucher du coin pour faire masse. J'ai rien contre le boucher du coin cela dit...mais ça ne parait pas très sérieux tout ça. Voir même radicalement dangereux. Imaginer que le tirage au sort nous mettra plus à l'abri des dérives que l'élection me semble au mieux une utopie au pire une idée dangereuse, vu le niveau général en France d'indépendance, de tolérance, et de vraie réflexion sur le sens général d'une société du citoyen lamba... Bref...pas convaincue la Nomade...C'est le truc qui fonctionnera le jour où l'humain sera enfin un être Humain évolué. Y'a encore du taf.

J'ai mis ce lien justement dans l'espoir que vous vous informiez ! Les conférences d'Etienne Chouard sont très éclairantes sur la question.

Par exemple celle ci : http://www.dailymotion.com/video/xiyzhh_etienne-chouard-conference-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie_news#from=embediframe

Pour répondre à nomade, cette idée ne permettrait pas de tirer au sort une assemblée en tout cas pas une qui ressemble à ce qu'on a aujourd'hui. Et les contre-pouvoirs ont la part belle pour justement éviter les dérives. Ces critiques ont déjà été pensées et solutionnées.

L'idée du tirage au sort est original. C'est vrai que cela représenterait bien la France (enfin, les probabalités peuvent ne pas être respectés si on tire au sort environ 400 personnes sur 40 Millions).

En tout cas, les politiciens ne font pas correctement leurs boulots. Le changement ne viendra pas pas eux. Il faut donc que cela change. Après, il y a surement différentes possibilités, différents points de vues et tant mieux. Plus il y a d'alternatives, plus on a le choix.

Je pense que l’humanité n’a plus guère de possibilité et, encore moins de choix.

Du moins tout dépend ce qu’elle veut !

Quand on se déplace sur des lieux de la planète où le réchauffement climatique sévit déjà ; je dis qu’on à de la chance, de pouvoir débattre là où il n’est pas encore trop actif.

Une chance insolente pour être clair dans mes propos.

Il en va de même pour les autres endroits du monde qui sont si pollués ou irradiés, que personne ne peut y vivre ni espérer y habiter de son vivant.

Tous les politologues le confirment : Il est nécessaire de gouverner avec des techniciens, ce dans tous les domaines !

Quant aux politiciens, ce n’est pas demain qu’ils partageront le monopole du pouvoir.

PS : @ vivelebonheur

Communautarisme et communauté ont les mêmes racines mais, ça ne signifie pas la même chose. Jette un œil dans le dictionnaire…

Oui, nous sommes dans une situation très préoccupante. Malgré tous les signaux d'alarme, on continue dans la logique du système basé sur le profit. On attend que les catastrophes soient au pied de nos maisons pour réagir. Mais il faut tout faire pour essayer d'agir au maximum dès aujourd'hui.

Oui, beaucoup de nos dirigeants n'y connaissent pas grand chose dans les domaines qu'ils dirigent... Tellement de personnes très compétantes dans tellement de domaines. Mais on ne leur demande très rarement leurs avis pour prendre des décisions importantes.

Le thème des élections par tirage au sort me fait penser au premier livre du génial auteur de science fiction Philip K. Dick, intitulé "loterie solaire" et dont c'est le sujet.

L'empereur du système solaire, nommé à vie, est tiré au sort. Seulement son assassina est autorisé par la loi...

Oui sauf que là c'est pas un empereur et on peut le révoquer facilement :P

C'est bien pessimiste tout ça! Moi je pense que l'important c'est surtout de réfléchir à comment changer cette situation. pour commencer, ce serait bien de considérer que faire des économies d'énergie est primordiale aujourd'hui, notamment en utilisant l'énergie solaire (Edit modération : lien commercial supprimé) mais surtout en ne cherchant plus tout le temps de nouvelles excuses pourne rien changer à son mode de vie.. enfin ce n'est que mon avis.

Oui, la transition énergétique est d'une grande importante. Malheureusement, pour le moment, on est encore très loin d'un changement concret à ce niveau. Par exemple, des compagnies pétrolières et des pays veulent aller chercher le pétrole en Arctique... Il y en a que pour 3 ans de pétroles... Ils vont tout détruire pour s'enrichir... Toujours le même problème.

De nombreux mouvements comme le mouvement Colibri Ou le mouvement Zeitgeist remettent en cause notre système ! Tant mieux !

... si on pouvait être certaines que l'Humanité est un tout cohérent... ça serait déjà un début !! :alien:

L'action individuelle, l'initiative à petite échelle, les entreprises créatives qu'on peut partager en groupe gérable... les solutions sont au présent... l'avenir ? lutter contre les pétrolières ? compter sur la politique ? les mouvements organisés ? ... je considère que c'est une vue de l'Esprit humain dont il faut se méfier... en tenir compte puisque le mental humain en a la faculté... prévoir, prévenir, planifier, imaginer, etc... MAIS garder ses meilleures énergies , son bonheur, ses meilleures attitudes et souhaits au présent... ce qui nous entoure, ceux et celles qui sont proches ... avec le temps, cette énergiwe rayonne, se diffuse à un plus grand nombre ...

Ne jamais oublier que toute forme de dépendance, même celle qui a pour motif l'appartenance à un mouvement ''planétaire'' implique tôt ou tard des blocages, des conflits, des ralentissements et la récupération par des finfinauds manipulateurs subtils

Vigilance et persévérance

Merci d'ouvrir un sujet fondamental

loulie

Ce genre de mouvement en général me parait désiroire et utopique (hélas). Donc j'ai bien du mal à adhéré et accrocher. Par contre, l'objectif est louable et je partage entièrement cette idée de "sauver la planète et ceux qui s'y trouvent". Alors même si je n'y crois que très peu, je soutient cette initiative.

salut kukutul

une idée partager c'est bien beau mais à quoi ça sert si elle n,est pas mise en application ou du moins essayée quitte à s'ajuster en cours de route ?

dérisoire est un jugement sans fondement... les actions alternatives et écologiques à petite échelle ''dérisoires'' d'hier sont les solutions d'aujourd'hui !

utopique ? tu préfères les mêmes vieux chemins battus et rebattus ?

le sujet c'est '' AGIR pour améliorer notre monde''

comment fais-tu ?

^_^

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais je trouve qu'on se trompe de quête lorsque l'on parle de "sauver la planète et ceux qui s'y trouvent".

C'est une vision très anthropocentrée : la planète n'a pas besoin de l'homme et elle n'a pas besoin que l'homme la sauve non plus, elle n'est pas menacée, c'est l'homme qui est menacé par son mode de vie !

Cette vision est aussi bien centrée sur les quelques derniers milliers d'années et sur la rigidité des conceptions modernes de la vie. La vie est apparue sur Terre il y a au moins 3,5 milliards d'année, Homo sapiens depuis environ 2,4 millions d'années, on n'est rien du tout dans l'histoire de cette planète, on n'a rien vu et la nature telle que nous la voyons aujourd'hui est loin d'être ce qui a toujours existé. Ce n'est que quelques secondes dans l'histoire de la vie sur Terre. Pensons donc que les plantes à fleurs (80% de notre flore actuelle) ne sont apparues il n'y a que quelques 150 millions d'années !

Des extinctions, et des massives, il y en a eu de nombreuses, ça n'a absolument pas dérangé la planète ni la vie. Chaque extinction a été l'occasion pour une autre forme de vie de s'épanouir. L'expression de la vie, c'est le mouvement : vivre c'est changer, évoluer, que ce soit à petite ou à grande échelle. Il n'y a que dans la mort que tout est immobile, dans sa dernière expression.

Non, l'enjeu n'est pas là. L'enjeu, c'est ré-apprende à vivre en harmonie avec notre environnement, retrouver notre place au sein de la nature, y vivre en pleine conscience, c'est-à-dire avoir conscience de l'impact de chacun de nos gestes, de chacun de nos prélèvements et de chacun de nos dons aussi. Célébrer la vie au lieu de la mort. Notre société qui a fait de la mort un tabou est en fait tout à fait mortifère ! Quelques exemples : stérilisation à tout va (on peut même nettoyer son plan de travail en le stérilisant maintenant !), éradication des plantes qui déplaisent (on les a surnommées "envahissantes" pour avoir la conscience tranquille), bétonnage et goudronnage de la vie, (Terre de Liens a estimé qu'un département est bétonné tous les dix ans en France), peur des changements, etc. (on peut continuer en analysant les rapports entre les humains aussi).

L'enjeu, c'est retrouver notre place dans le cycle de la vie, en toute humilité et de manière dynamique (en étant promoteurs de vie). Alors un véritable équilibre en découlera, pour les hommes et pour notre planète.

L'expression de la vie, c'est le mouvement : vivre c'est changer, évoluer, que ce soit à petite ou à grande échelle. Il n'y a que dans la mort que tout est immobile, dans sa dernière expression.

Et encore ... en est-on bien sûr ? ;-)

Agir ... Depuis peu on a beaucoup gesticulé et agi en oubliant un certain sens du sacré et du respect du vivant. La planète se porterait parfois mieux sans nous. Aujourd'hui peut-être que l'enjeu est de préparer une transition qui se fasse le plus doucement possible pour tous les êtres vivants ...

Devenir sages avant même d'agir ... ou de ne pas agir ! Renoncer à certaines actions, aussi, pour cette même raison.

"Agir" m'évoque qu'il y a une urgence absolue de sortir d'un modèle destructeur. Ça me fait aussi penser à toutes les bonnes raisons qu'il y a parfois de s'abstenir, à l'inverse : renoncer à divers pièges attrayants, distrayants, présents en permanence dans le monde d'aujourd'hui, qui réclament qu'on renouvelle face à eux le refus d'y prendre part. Et aussi, ça me rappelle qu'agir sous la contrainte n'a jamais rien donné de bon.

Alors souhaitons que les coeurs et les consciences s'éclairent pour que les choses ne se fassent pas dans la douleur, mais dans la douceur et le désir de faire au mieux. L'avantage des petites graines de changement qu'on peut s'échanger entre humains, c'est qu'elles se multiplient et se transmettent à l'infini ...

bien d'accord avec carpensis.... avons nous encore notre mot a dire: meme les mieux informés.. sont souvent dans le flou face a toute ces ramifications(christine lagarde ancienne avocate de monsanto qui vote des lois en leurs interets.. )

je suis en periode de doute sur tout et surtout les hommes d ou mon retrait de plein de choses.. mais je m'y remet tout doux...alors faites moi esperer encore.....je me demande si nous ne sommes pas que des utopistes...on me dit souvent que .. les gens comme nous y'en aura de plus en plus et on ajoute ce mot.. "contraints et forcés..."... helas !! et puis comment etre sur que les gens qui prennent le pouvoir en notre nom nos idées , nos aspirations ne vont pas etre tentés de ne voir plus que leurs interets"toute personne avec une poussiere de pouvoir est portée.. a en abuser!!!!!"