Sign in to follow this  
Followers 0
Echinococcose (La "Maladie Du Renard")

7 posts in this topic

En relisant d'anciens fils du forum consacré à la flore, j'ai notamment lu que plusieurs membres se posaient des questions sur l'échinococcose en Bretagne.

Il s'agit d'un parasite présent dans les crottes de canidés et de félins. Ce sont les oeufs que l'on trouve dans les crottes, et qui peuvent être transportés sur les plantes avoisinantes sur la fourrure d'autres animaux, le ruissellement des eaux, etc. Les oeufs survivent plus longtemps en climat frais et humide qu'en plein été.

Si ces oeufs sont ingérés par l'homme, la plupart du temps il ne se passera rien, notamment si la personne a un bon système immunitaire. En revanche, s'il se développe, une larve s'installe dans le corps et n'en sort pas. Souvent, elle s'installe dans le foie, mais elle peut aussi se mettre dans d'autres organes. On s'en aperçoit plusieurs années plus tard, lorsqu'elle a fait de bons dégâts.

Dans les zones contaminées, on recommande donc de ne pas manger cru les végétaux ramassés sous la hauteur du genou. Le parasite est en effet détruit par la cuisson, mais pas par la congélation, ni par le lavage, même pas à l'eau vinaigrée.

Mais toute la France n'est pas contaminée, et la Bretagne ne l'est notamment pas !! Ce sont principalement le Nord et l'Est qui sont contaminés, le parasite progressant vers l'Ouest.

Il faut préciser que l'on sait maintenant que nombre de contaminations d'humains ont été faites au contact d'animaux domestiques qui n'étaient pas vermifugés !

Ci-dessous la carte des régions contaminées (trouvée sur http://www.piegeurs.com/dossier-008.html)

8-2.jpg

La carte date apparemment de 2010, mais elle permet de se faire une idée des risques : pas besoin de se poser des milliards de questions dans les départements proches de l'océan à partir de la Bretagne et jusqu'aux Pyrénées, pas besoin non plus de s'en poser dans le Sud de la France.

Et pour la Belgique ? :ermm:

On est du mauvais côté de la carte de France ... donc je me pose la question.

surtout que je vais essayer enfin pour une première fois un petit potager de terrasse avec plein de bonnes choses à manger crues comme des fraises, etc.

Et qu'il y a des chiens et pas mal de chats dans mon lotissement et que ceux-ci viennent souvent se balader sur ma terrasse. vu qu'ils sont à demi sauvage, ils ne sont surement pas vermifugé.

Bigre, j'aurais préféré ne pas savoir que cette maladie existe ! :pinch: :pinch:

Oui, vous êtes du mauvais côté de la carte ... mais en même temps, l'échinoccocose est moins présente au nord, donc il faudrait vérifier sur une carte les régions atteintes ou pas.

Les potagers peuvent également être un risque, mais il faut relativiser. En France, il me semble que c'est 15 cas par an ... je pense qu'il y a peu d'affections qui revendiquent si peu de cas annuels.

Peut-être faire en sorte que l'accès à ta terrasse soit moins facile, au moins pour les canidés ?

Et pour la Belgique ? :ermm:

On est du mauvais côté de la carte de France ... donc je me pose la question.

surtout que je vais essayer enfin pour une première fois un petit potager de terrasse avec plein de bonnes choses à manger crues comme des fraises, etc.

Et qu'il y a des chiens et pas mal de chats dans mon lotissement et que ceux-ci viennent souvent se balader sur ma terrasse. vu qu'ils sont à demi sauvage, ils ne sont surement pas vermifugé.

Bigre, j'aurais préféré ne pas savoir que cette maladie existe ! :pinch: :pinch:

Bonjour, :original:

Effectivement l'échinococcose alvéolaire est bien présente à l'état endémique en Belgique et plus particulièrement en Wallonie.

Plus on se rapproche de la côte, moins le pourcentage de renards infestés est élevé.

Le nombre de renards explose en Wallonie et donc le risque d'en croiser augmente...

A titre d'exemple : J'ai vu mon premier renard sauvage dans la région de Braine-le-Comte, il y a une vingtaine d'année.

L'année passée sur un territoire d'environ 400 ha dans la région de toute proche de Binche : 12 renards piégés et 12 tués soit à la chasse soit par collision avec des véhicules et cette année déjà 10 renards piégés sur le même territoire...

Les statistiques venant des conseils cynégétiques font état des chiffres suivant pour l'année passée : en moyenne pour la Wallonie : 2 lièvres et 2 renards au 100 hectares !!!

Alors, il faut être prudent et surtout bien vermifuger vos chiens et vos chats.

Bien cordialement

N.B. En 2009, les autorités politiques de l'époque évoquaient déjà le probléme :

http://www.annicksaudoyer.be/question-orale-au-ministre-benoit-lutgen/