Sign in to follow this  
Followers 0
carpensis95

Bio Cohérence Fête Ses Deux Ans

3 posts in this topic

A ce sujet, pourquoi un tel désintérêt des agriculteurs bio pour ce label, pourtant mieux disant que le reste...?

A ce sujet, pourquoi un tel désintérêt des agriculteurs bio pour ce label, pourtant mieux disant que le reste...?

La bio cohérence, c’est surtout des agriculteurs cultivateurs et éleveurs qui travaillent en commun pour vendre leurs produits, sans les dérives que l’on connait sur le label bio Européen :

Tolérance de pesticides dû à la promiscuité des conventionnels, le manque de transparence des produits bio hors CEE, les intermédiaires vampiriques, les transports…etc.

Il faut d’abord être certifié bio pour passer en bio cohérence ; je dirais que c’est un refus des agrobio de se compromettre avec les marchés déjà en place.

Pour être un peu moqueur, je dirai aussi que se son des paysans bio qui n’ont pas accepté la normalisation Européenne des dernières politiques agricoles, en l’occurrence celles du gouvernement précédant.

L’avantage c’est qu’ils ont eu l’intelligence de travailler en commun afin de créer leurs circuits courts, ce qui n’est pas facile à admettre pour un agriculteur.

La limpidité de leur action est une force que je soutiens ; cependant pour des raisons de sémantique en ce qui concerne l’agriculture biologique, entre eux et nous il y a comme une querelle d’amoureux.