Christel°

Petits Pots Maison Et Stérilisation

9 posts in this topic

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de petits pots bébé en verre avec le couvercle pouvant être stérilisés.

L'idée étant de faire des petits pots maison en avance pour les vadrouilles ou journées trop courtes.

Mes recherches sont infrucuteuses pour le moment.

Avez vous des conseils, des idées, des expériences à me faire partager sur la conservation des petits pots maison? (or congélation)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi, je fais mes purées pour trois jours , et je les conserve au frigo, dans un grand pot en verre (style pot de miel d'un kilo). Jamais je n'en stérilise ni congèle, mais avec trois jours d'avance, ça fait une belle autonomie et ce n'est pas trop contraignant...

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allo ! Au Québec il existe des pots à conserve (comme ça) de 125 ml avec couvercle en deux parties (bague en métal et couvercle plat scellant). Je ne sais pas si l'équivalent existe en France.

Pour ma part, je congelais mes purées dans des cubes à glaçons. Un fois congelés, je les démoulais et les mettais dans un contenant plus grand et décongelais selon les besoins, dans un petit contenant déposé dans un plus grand contenant où j'avais versé de l'eau bouillante, avec une petite assiette sur le dessus pour garder la chaleur (principe bain-marie sans casserole).

Pour les repas pressés ou pour les sorties, la banane, le tofu soyeux, l'oeuf dur, l'avocat, et autres fruits mous comme la poire, la fraise, la framboise écrasés font des miracles, selon où tu en es dans l'introduction des aliments !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Comme Nico, à l'époque où mes filles étaient encore petites, nous préparions les pots en avance, pour 2-3 jours, et les placions au frais.

Je n'ai jamais stérilisé quoique ce soit, ni petits pots faits maison, ni biberon. La stérilisation n'est jamais à 100% à moins d'avoir une pièce stérile... Et je ne suis pas sûr que le fait de tout aseptiser soit vraiment bon pour l'enfant.

Mieux vaut donc préparer à l'avance pour quelques jours et conserver au frais, voir congeler quand ils grandissent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Il m'arrive de préparer des compotes pour ma petite fille lorsque je dispose de beaucoup de fruits (ou des purées de légumes) :

J'utilise des terrines en verre de petit formats (125 ml) du même type que celles dans lesquelles ont trouve le foie gras.

Changer le caoutchouc systématiquement à chaque fois et stéréliser en respectant les temps en fonction du contenu.

Rien ne vaut le frais, mais çà peut dépanner.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous avons pas mal congelé de purées avec ça (acheté d'occasion... sinon un peu cher pour ce que c'est... le bac à glaçon pourrait être aussi une bonne idée):

http://www.beaba.com/flash/#/fr_FR/produits/details/18-32-Multi+Portions

(je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien... ce n'est pas moi qui les vends!)

Je n'ai jamais stérilisé de pots, mais l'été je prenais la portion congelée dans une glacière et ça tenait bien qques heures.

Si tu te déplaces en voiture et que tu as une glacière avec des packs de glace dedans, elle tient facilement au frais une journée (à condition de ne pas être ouverte tout le temps).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses!

Je ne pensais pas que des purées tenaient trois jours au frigo.

La solution de Nico me paraît celle qui me convient le mieux, du coup.

En effet je suis comme toi Rype, je ne pense pas que la stérilisation à tout va soit une bonne idée. Mon idée ici n'était pas tant de stériliser pour stériliser mais d'avoir du choix et de l'avance dans les pots maison.

Ceci dit depuis -je ne suis pas venue car j'attendais bêtement des notifications de réponses, n'en recevant pas je pensais qu'il n'y avait aucune réponse... :pinch: , il va me falloir un peu de recherche dans la section "mode d'emploi" pour comprendre comment fonctionne ce forum :) - j'ai un peu laissée tomber l'idée de faire plein de purées.

Il semblerait que les purées amènent à des quantités trop importante de nourriture.

Je songe à m'intéresser à la DME.

Je ne me suis pas encore renseignée là dessus pour le moment.

Xiao_ma, savais-tu que le soja, d'autant plus que sa forme tend vers le solide, contient énormément de perturbateurs endocriniens? Ce n'est déjà pas terrible pour nous alors pour nos Bibous... De plus la plupart des sojas sont importés des Etat-Unis où 80% des sojas sont OGM (autrement dit les autres sont contaminés).

Bien sûr je respecte tes choix :flowers: , je donne juste l'info au cas où tu ne l'ai pas.

Encore merci à tous :original:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Xiao_ma, savais-tu que le soja, d'autant plus que sa forme tend vers le solide, contient énormément de perturbateurs endocriniens? Ce n'est déjà pas terrible pour nous alors pour nos Bibous... De plus la plupart des sojas sont importés des Etat-Unis où 80% des sojas sont OGM (autrement dit les autres sont contaminés).

Attention aux croyances non-fondées ou, pire, fondées sur des contre-publicités de l'industrie laitière...

Va lire ce topic, qui pourra t'éclairer un peu là-dessus, et plus attentivement les interventions d'Hervé B, du 24 août 2012, doccumentées et instructives.

Pour info, Herbé B est ingénieur agroalimentaire et « spécialiste » du soja dans l'alimentation

Un lien très intéressant sur le sujet.

Attention à ne colporter des fausses infos sans les vérifier...

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, j'ai survolé les post d'Hervé, il est un peu tard pour moi pour répondre correctement.

Je ne pense de toute façon pas avoir l'envie de repartir dans des argumentations détaillées, avec sources et contre-enquêtes...je suis fatiguée du militantisme, je passe au recueil d'info sur le maternage et les actions orientées solutions.

Même si ma remarque à Xiao_ma est, je dois l'avouer, un sursaut de vieux réflexes.

Il y aurait beaucoup à dire sur les origines du soja français dont Hervé parle, entre autres choses.

De mon côté je n'ai pas évoqué la fertilité. J'ai simpement parlé de perturbateurs endocriniens.

Et de fait beaucoup de femmes pallient à leur ménopause avec des yaourts de soja.

Bref, chacun fait ce qu'il veut, je ne ferais pas ici de prosélitisme anti soja ou anti autres, je n'ai plus le goût.

Après des années de travail au sein de commission produits qui vont vérifier sur place, chez les producteurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs...Etc comment ça se passe; des années de bénévolat chez les faucheurs ainsi que dans des associations de contre info face aux lobbing, entre autres : j'ai de vieux réflexes malheureux et je ne prendrais pas le temps de les développer.

Des ingénieurs agro alimentaire spécialiste j'en ai rencontrer un sacré nombre! Je ne remets pas en doute Hervé B je ne le connais pas. Simplement pour dire que ce titre n'est pas pour moi la garantie de quoique ce soit.

Oublions donc ma remarque si vous le voulez bien.

Soit dit en passant -mais ça vous le saurez lorsqu'on aura appris à se connaître- je vérifie toujours mes infos et lorsque ce n'est pas le cas je le précise. :original:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now