Sign in to follow this  
Followers 0
louise élie

Matelas De Fougères Pour Nourrisson

1 post in this topic

Bonjour

Au Québec on en a encore pour 4 gros mois avant de voir les feuilles de fougères, mais ailleurs dans le monde ! ça viendra bientôt !

Voici une suggestion que j'ai expérimentée pour un premier matelas pour bébé... de confection maison, économique, simple et bénéfique, les propriétés des fougères étant apaisantes et vitalisantes pour qui conçoit les vibrations et effluves bienfaisantes émises par les végétaux.

Ce petit matelas, d'inspiration amérindienne, préparé autour de 1 mois avant la naissance, dure environ 4 à 6 mois, ensuite il devient trop sec et vous pouvez soit le remplacer, soit fournir à bébé un autre type de matelas

Ramasser les fougères en fin d'avant-midi, lorqu'elles sont sèches et gorgées de soleil, et avant la formation de spores.

Les accrocher la tête en bas pour 24 hres, pas plus.

Préparer la housse en coton, toutes les techniques sont permises pourvu que le tissus ne laisse pas passer la poussière qui se formera au séchage des feuilles.

Les empiler tête-bêche jusqu'à une épaisseur de 30cm en tassant légèrement... avec le séchage et l'usage le tout va se tasser rapidement.

Laisser sécher quelque temps puis refermer la housse avec une couture simple ou une fermeture simple à ouvrir (boutons, éclair, velcro..)

Il est préférable d'utiliser une petite housse amovible ( genre caoutchoutée) pour éviter les ''fuites'' mais si le matelas est mouillé, placez-le au soleil quelques heures ou à côté du feu.

Les fougères ne sont pas ''allergènes'' en général, leur odeur est douce et quoi de mieux pour ses premières nuits sur Terre qu'un lit de fougères bienfaisantes ?

Pour les bébés ''agités'' , les cocottes de houblon ( avant le mûrissement) peuvent être ajoutées au matelas ou un petit cousin de houblon placé dans la couchette.

Mon bébé a dormi sur un tel matelas les 6 premiers mois de sa vie ... ses nuits étaient paisibles, ses réveils heureux et gazouillants, il n'a pas été un bébé pleurnicheur... je ne dis pas que le seul matelas en était la cause, mais je sais d'instinct que ce qui lui a été transmis pendant ses heures de sommeil lui a été bénéfique.

Louise Élie