Marie-Hélène

Eau Chaude, Je Me Nois!

10 posts in this topic

Bonsoir,

Voilà bien deux jours que je suis prête à m'arracher les cheveux avec des potentielles solutions à mon problème d'eau chaude, j'en appelle à votre bon sens!

Voici la situation: nous avons acheté une maison avec un chauffe eau à gas défaillant.Comme nous sommes en altitude et sans route carossable, garder un système à gas ne nous semble pas l'idéal. ( la brouette, ça va bien pour déménager!)

Installer un chauffe eau électrique : nous n'avons que peu de place dans la maison pour cet énorme truc sans devoir casserrla salle de bain...

N'existe il pas des solutions pour avoir de l'eau chaude sans passer par un énorme cumulus ni par le gas? N'exite il pas des cumulus horizontaux plus casables? Peut on les installer dans un grenier, une verrière? Ca gèle ce truc?

Toutes vos lumières sont les bienvenus!!! ( nous ne sommes pas des bricoleurs!!!)

Hum le solaire pourquoi pas, en fait nous sommes ouverts à tout ça mais le problème, c'est la place dans la maison pour ce maudit :furious: chauffe eua qui est énorme!

Bon, on m'a parlé des poelle à bois qui font aussi eau chaude, quelqu'un a un vécu à me partager à ce niveau?

Merci Nomade!!!

Franchement , si nous avions à refaire notre systeme de chauffage , c'est sans aucune hésitation que nous choisirions le poele bouilleur ! A partir du moment ou tu as un systeme de chauffage classique ( je veux dire de l'eau chaude qui passe dans les radiateurs et non des grille pain electriques !) , l'adaptation est simple ! Le truc c'est de commencer par ça dans ta rénovation pour ne pas avoir à tout recasser pour installer la plomberie qui va du poele au premier radiateur ...apres rien à changer puisque ça circule comme avec une chaudière à gaz !

Tu as le poele qui chauffe la premiere piece ou le RDC + l'etage grace au bouilleur ...et en plus tu peux parfois cuisiner dessus : royal !

Merci Katell mais nous n'avons que deux poelle à bois pour toute la maison qui est petite et bien isolée :))) donc pas de système de chauffage classique enfin pas comme tu le décris. Bon, je ne désespère pas de trouverle système idéal pour nous, quitte à fonctionner les premiers temps avec la traditionnelle et bienveiilante bouilloire car là haut, le poelle tourne au moins jusqu'en mai!

Salut Marie-Hélène

ça dépend aussi de la quantité d'eau dont tu as réellement besoin et pour quel usage ...

des tuyaux en pvc noirs qui courent sur la toiture ?

un feu dehors, genre cuisine extérieure sur briques ou pierres, des chaudrons immenses, qui fait un feu d'enfer à partir de bois trop vieux, coti, ou récup ?

des réservoirs peints en noir le long de la maison ?

une com,binaison de plusieurs solutions selon les saisons ....

difficile de trouver LA solution qui convienne chez vous sans être sur place... mais il y en a une , continuez de chercher ici et là, sur le web, vous allez trouver

Bonne chance

Lou

Salut Marie-Hélène

ça dépend aussi de la quantité d'eau dont tu as réellement besoin et pour quel usage ...

des tuyaux en pvc noirs qui courent sur la toiture ?

un feu dehors, genre cuisine extérieure sur briques ou pierres, des chaudrons immenses, qui fait un feu d'enfer à partir de bois trop vieux, coti, ou récup ?

des réservoirs peints en noir le long de la maison ?

une com,binaison de plusieurs solutions selon les saisons ....

difficile de trouver LA solution qui convienne chez vous sans être sur place... mais il y en a une , continuez de chercher ici et là, sur le web, vous allez trouver

Bonne chance

Lou

Merci Lou, nous cherchons et en attendant la solution la plus écolo selon nos besoins, je crois que nous allons installés un chauffe au elec, pas top mais bonne solution d'attente :))) Merci encore!

Dans ce cas on en est au même point !

Nous chauffons au poele a bois au RDC et rien à l'étage mais nous nous sommes tous habitués a mettre une petite laine en montant d'un etage !

En revanche encore reliés au gaz de ville uniquement pour l'eau chaude ... Donc nous allons en passer par un chauffe eau electrique certainement ! Maintenant , avec une grande surface de toit ...pourquoi pas le solaire photovoltaïque , un jour qu'on aura les sous ;) pour compenser ? Parce que chauffe eau solaire dans le Finistère , même pas la peine vu le peu de luminosité depuis notre retour en metropole ...on a du mal à se réhabituer !

Dans ce cas on en est au même point !

Nous chauffons au poele a bois au RDC et rien à l'étage mais nous nous sommes tous habitués a mettre une petite laine en montant d'un etage !

En revanche encore reliés au gaz de ville uniquement pour l'eau chaude ... Donc nous allons en passer par un chauffe eau electrique certainement ! Maintenant , avec une grande surface de toit ...pourquoi pas le solaire photovoltaïque , un jour qu'on aura les sous ;) pour compenser ? Parce que chauffe eau solaire dans le Finistère , même pas la peine vu le peu de luminosité depuis notre retour en metropole ...on a du mal à se réhabituer !

Merci Katell, oui ça y est nous sommes en train d'acheter deux chauffe eau elec, un pour la salle de bain et un petit pour la cuisine ( car trop de distance entre les deux et déperdition d'éléc pour amener l'eau chaude à la salle de bain!) sur les conseils d'un gas de là haut, avant de passer au chauffe eau solaire couplé avec cuisinière à bois: le bois en hiver, le soleil en été ... mais l'installation et le matos coutent presque 3000€ que nous n'avons pas à ce jour .... contrairement à toi, nous avons une chaleur et luminosité maximale étrangement en montagne, il fait meilleur qu'en plaine ^_^

Attention à ne pas confondre photovoltaique qui fait un déchet énorme au bout de 15 ans et qui dégage des ondes pas top... surtout si tu les met sur le toit ... pas top fengshui .... avec panneau solaire qui est plus pérenne...d'après ce que j'ai compris :noexpression: mais ce n'est pas du tout ma spécialité les NRJ renouvelables... à par la marche !!!! La bise des Pyrénées sous un grand soleil :kissou:

Bon, je repars dans les recherches de cumulus