Marie-Hélène

Fourmis: Comment S'En Débarasser Non Violement

12 posts in this topic

Bonjour,

j'ai beau écumé le forum, je ne trouve aucun sujet traitant des fourmis qui rentrent dans les maisons et des solutions naturelles qui existent pour non pas ( forcément) s'en débarrasser mais les détourner de leur chemin ... vers notre nourriture!

Idem pour les souris dans les entre planchers et autres rongeurs qui bossent la nuit :furious: et qui dérangent notre sommeil...

J'ai testé l'HE d'eucalyptus quand je vivais en caravane et contre les souris c'est super... mais avec un maison et des entre planchers et des combles, pas facile à vaporiser!

MERCI grandement de partager vos expériences!

MH

Pour les fourmis, je ne sais pas, mais pour les souris, le plus efficace, ce sont les chats... A condition de ne pas les gaver de nourriture...

Un chat nourri régulièrement (tous les jours) mais avec parcimonie (je donne une boîte pour 8 à 10 jours + 1/2 poignée de croquettes par jour) reste fidèle, mais reste chasseur. Les miens écument les souris, mulots, oiseaux et tout le reste... Plus de souris que d'oiseaux, quand même. Ça m'arrange !

Nico.

pour les souris...je suis d'accord avec Nico...le plus simple reste les chats...j'en deux et plus aucune souris dans la maison!

pour les fourmis j'ai déjà expérimenté les tranches de citrons sur leur passage...elles bifurquent...demi-solution donc mais à tester...

Cécile.

Pour les fourmis... On peut les dévier de leurs chemins avec du vinaigre blanc par exemple. On peut aussi faire des lignes de talc... Mais pas très esthétique, ou mettre du basilic...

Après, la question se pose du pourquoi elles sont là ? Si il y a de la nourriture à dispo pas loin, c'est logique... Si c'est juste un chemin de passage, tu peux aussi trouver l'accès et le boucher. Bon, elles risquent de prendre un autre chemin qui te gênera plus... Mais bon, à voir :original:

les tranches de citrons posées sur leur chemin. Elle sont horreur de ça...

Nous le chat est totalement débordé (et même la chienne qui chasse pourtant beaucoup en faisant des bonds de renard) par les mulots...c'est vraiment pire que les souris. Et ça bouffe tout, mais tout au jardin. Donc tapettes, tant pis pour la gentillesse, faut aussi qu'on puisse manger.

Oui, c'est la seule parade efficace que j'aie jamais trouvé également. tranches de citron, ou frotter le passage avec un demi citron, bien largement.

Les souris je les fais fuir de la maison avec un mélange d'HE menthe et eucalyptus (rad ou glob). Hyper efficace aussi. J'ai aussi dans le garage un truc à ultrasons, ça marche.

Par contre les mulots, la destruction violente me parait effectivement la seule réponse, hélas pour nos convictions, mais c'est eux ou nous. A moins que le joueur de flute de Hamelin ne passe par là...

Merci vous tous ! Je vais terser de ce pas le citron pour les fourmis... quand aux souris, plus de bruit depuis que... nous avons aperçu une couleuvre sur le toit qui leur aurait fait la chasse? Tiens, un concurrent au chat...; suis pas prête pour un minou mais bon, s'il le faut, à voir :original:

Quelqu'un a déja essayé les cages à souris qui ne les tue pas mais qu'il faut ensuite relâcher à 2 klm ? remarque ici on n'est plus à 2 bornes prêt !!!

La bise de Biert

j'ai capturé pas mal de mulots avec ce type de cage et çà fonctionne très bien... relâchés à 500m de là, en forêt, leur milieu naturel... les mulots sont de vrais vandales ils rongent tout, y compris le plastique... ils doivent venir par vagues car entre-temps je n'en ai plus depuis un bon moment.

si les bruits que vous avez sont vraiment bruyants au point de gêner le sommeil ce peut aussi être des bébêtes plus grandes (loir, fouine, qui s'installent dans les plafonds mais essentiellement à la campagne)

pour les fourmis le mieux est qu'elles ne trouvent pas de nourriture : donc très bien nettoyer toutes traces de sucre notamment.

les souris sont moins importunes (idem, elles ne doivent trouver aucune nourriture, alors elles s'en vont ou restent limitées)

pour l'anecdote, j'en ai une sous le poêle du séjour... depuis un an elle vient chercher son quart de noix chaque soir sur mon bureau où j'ai mon ordi... elle sort de derrière le baffle et attend que je lui donne son bout de noix, puis elle s'en va redescendant le long du fil électrique... pourtant pas de dégats, d'odeur ou de prolifération et elle n'est pas toujours seule, d'après ce que j'entends parfois...

http://monotarcie.bl...uet-encore.html

J'ai tout essayé pour me débarrasser des fourmis de ma terrasse qui skattent sans vergogne certaines jardières et mon citronnier !!! Rien n'y fait que ce soit du citron frais, moisi (elles gambadent dessus), du vinagire, du basilic, de la menthe (elles y sont déjà dans les pots), du savon noir... bref tout y est passé sans résultats depuis des années... Le seul remède à mon avis est de supprimer la reine mais comment ? En ce moment elles sont en train de tuer mon jasmin et je ne compte pas laisser faire surtout qu'elle finissent par élever des pucerons...

peut-être rempoter et ensuite un peu surélever les pots ? arroser abondamment pendant un certain temps, ou encore immerger le pot un moment dans l'eau, (à condition que la plante supporte) ? (idées comme çà car j'ai jamais eu de gros problème avec elles... :-)

peut-être rempoter et ensuite un peu surélever les pots ? arroser abondamment pendant un certain temps, ou encore immerger le pot un moment dans l'eau, (à condition que la plante supporte) ? (idées comme çà car j'ai jamais eu de gros problème avec elles... :-)

Ah pour les fourmis en extérieur c'est pas le citron. Chez moi elles élèvent leurs pucerons dans les boutons de pivoine à peine éclos et tout est mangé en qques jours si je n'interviens pas. L'arme c'est la pulvérisation de savon noir dilué avec une ou 2 gouttes de HE de cannelle. A renouveler dès qu'il pleut, mais formidablement efficace. Le même mélange m'a servi à stopper une invasion (petite) de chenilles processionnaires dans mon petit bébé cerisier, et très efficacement, ainsi que la piéride du chou dans les capucines. (j'ai pas de chou..) mais me voilà HS

Bon en tout cas la tranche de citron à l'entrée du frigo, ça fonctionne! Ne suis pas encore passé à l'extérieur, au jardin qui a grand besoin de soin....mais il semble qu'il y ait fort à faire en ce printemps florissant!

Pour la souris dans l'antre plancher, depuis peu plus de bruit.... la couleuvre aperçue a du faire office de chat!

Bon courage à vous tous dans le "vivre avec toutes ces bébêtes pas si bêtes"!