Sign in to follow this  
Followers 0
Marie-Hélène

Choisir Un Âne ... Pour La Vie :)))

3 posts in this topic

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, un âne a une espérance de vie de 40 ans :original: autant dire que le choisir demande un peu de temps et d'investissement... comme tout animal je suppose.... ( j'en ai jamais eu à part des poissons!)

Bref, nous avons craqué pour Popeye de deux ans mais on lit un peu partout que pour les bater ( randos, porter le bois) il faut attendre trois ans.

Ma question est : pensez vous que nous puissions commencer à travailler en douceur avec un âne de 2 ans avec de petites charges en attendant sa pleine maturité ou c'est vraiment radicalement déconseillé de lui faire porter des poids ( cause, déformation de son dos...) j'en appelle à vous expériences!

MERCI à vous tous! et la bise des Pyrénées

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, un âne a une espérance de vie de 40 ans :original: autant dire que le choisir demande un peu de temps et d'investissement... comme tout animal je suppose.... ( j'en ai jamais eu à part des poissons!)

Bref, nous avons craqué pour Popeye de deux ans mais on lit un peu partout que pour les bater ( randos, porter le bois) il faut attendre trois ans.

Ma question est : pensez vous que nous puissions commencer à travailler en douceur avec un âne de 2 ans avec de petites charges en attendant sa pleine maturité ou c'est vraiment radicalement déconseillé de lui faire porter des poids ( cause, déformation de son dos...) j'en appelle à vous expériences!

MERCI à vous tous! et la bise des Pyrénées

Bonjour Marie-Hélène,

si tu veux que ton âne vive vieux et en pleine forme, il ne faut pas lui faire porter de charge avant au moins l'âge de 3 ans...

après tu peux commencer à lui faire porter des poids légers jusqu'à l'âge de 5 ans

là il aura atteint sa maturité, mais pas avant...

sinon tu prends le risque de l'enseller, et il en souffrira forcément plus tard

par contre tu peux commencer à l'éduquer à l'attelage, aux longues rènes puis avec par exemple un simple pneu entre 2 et 3 ans

quoi qu'il en soit plus tu le manipuleras, mieux ça vaudra

il faut aussi ne jamais oublier qu'un âne marche à la confiance, et à la patience, il a besoin de comprendre

lorsque tu auras gagné totalement sa confiance, tu en feras ce que tu voudras....

je te souhaite beaucoup de bonheur avec lui, ce sont des animaux merveilleux...