Maïpi

Se Débarasser Des Puces écologiquement

74 posts in this topic

Ben ça alors ! :blink:

Oui, c'est bien tiré du livre de Laurel Vukovic, 1001 remèdes naturels.

Ce qui est dit dans ce livre ne serait donc pas fiable ?

Au fait, j'y pense : j'utilise un diffuseur d'huiles essentielles régulièrement et j'ai 2 chats. C'est dangereux pour eux ?

Merci pour ton lien Raffa, c'est très instructif. Mon diffuseur (j'utilise tout le temps de l'Eucalyptus :pleur: ) est loin de la litière et de leur panier, mais j'habite dans un petit appartement. J'ai peur qu'à la longue, il y ait un risque.

Ce livre est un très bon livre, l'un des meilleurs car assez complet pour ceux qui ne veulent pas acheter 50 00 livres. SAUF pour ses recettes pour chat. je te rassure (enfin tout est relatif) ce n'est pas le seul à donner des recettes HE pour les chats, je dirais même que c'est très courant malheureusement. la découverte de ce problème est assez récente et seule qqs vétos aromathérapeuthe anglosaxons en ont conscience et tentent de sensibiliser au prob. (voir les liens de mon article)

Pour ton prob de diffusion, idéalement il ne faut pas diffuser en sa présence et en tout cas lui laisser l'opportunité de quitter la pièce. Puis aérer (mais ça il faut TOUJOURS le faire 10 minutes minimum par jours). En tout cas évite les HE à phénols (dont l'eucalypus) et à cétones (dont la lavande et l'eucalyptus).

Merci pour l'info sur les HE et les chats, les produits bio sont souvent à base d'HE, et j'en utilise. <_<

Malheureusement, je viens de vérifier sur le site de pennty'bio, les pipettes répulsives pour chats (et chiens) sont à base d'huiles essentielles. Par contre, il n'y en a pas dans les solutions insecticides pour la maison.

Les colliers sont aussi imprégnés d'HE.

Ma minette s'arrache les poils, le vétérinaire a dit qu'elle est devenue allergique.

A part lui faire pousser de la cataire dans le jardin, je ne sais plus quoi faire pour elle. :???:

L'a des puces ?

Parceque sinon tu peux utiliser des hydrolats (l'"eau" issue de la distillation des HE) ils sont bcp plus safe pour les chats.

Sinon oui la cathaire ;)

virgo80, tu peux expliquer comment elle s'arrache les poils?

est-ce lié aux puces ?

aux HE ?

à la vie ?

Elle n'arrête pas de se gratter, de se lécher et je retrouve des petites touffes de poils (elle est genre angora en plus) partout dans la maison.

J'ai du consulter un véto parce qu'elle s'est fait mordre par un matou en rut, j'en ai profité pour lui demandé pourquoi elle avait les flancs dénudés. Il m'a répondu qu'elle est devenue allergique aux puces. Et je vois bien que parfois elle a l'air de devenir folle à se tourner dans tous les sens pour se mordiller. :???:

salut virgo, je veux pas trop faire un HS mais c'est un peu facile de dire qu'elle est allergique -aux puces- tout court. ce symptome est extremement repandu et peut avoir de nombreuses causes, dont l'anxiete, le plus souvent. mais on devrait peutetre partir du coté des forums blabla...

j'ai posé la question sur le site de penntybio, au sujet des HE.

pour l'instant a la maison, ils sont traités au fipronil and co, mais si les HE doivent leur bousiller le foie, je crois pas que ce soit mieux...

a suivre pour leur reponse...

La DAPP (dermatite allergique aux piqures de puces) est quelque chose de très courant, que les vétos connaissent bien. J'avais réagi comme helxine quand mon véto avait diagnostiqué ça, et pourtant il s'est avéré à la longue qu'elle avait raison (les démangeaisons étaient exactement quand ma chienne avait des puces). Il y a des tas de démangeaisons différentes, faciles à distinguer avec un peu d'habitude. Sur ce coup, je ferais confiance au véto... Et la seule bonne solution pour soigner l'animal, plutot que le bourrer de médicaments contre l'allergie, l'anxiété ou autre, c'est bien de se débarrasser des puces.

j'ai posé la question sur le site de penntybio, au sujet des HE.

pour l'instant a la maison, ils sont traités au fipronil and co, mais si les HE doivent leur bousiller le foie, je crois pas que ce soit mieux...

a suivre pour leur reponse...

Je suis curieuse d'avoir leur réponse, étant donné qu'ils vendent des produits à base d'HE pour chat je doute qu'ils aient conscience du danger...

moi aussi ca m'intrigue...

quand je m'interessait de pres aux noix de lavage, j'avais pris contact avec 4 ou 5 fabricants de lessives eco et ils avaient joué le jeu un minimum ; c mieux que rien ; parfois ca eclaire et ca aide. (et parfois ca fait de l'entrainement pour mieux comprendre la langue de bois :blink:).

sur leur site, ils assurent une reponse...

virgo/claire : c'est peut etre reellement les puces, mais j'ai eu une chatte - enfin je l'ai tjrs, mais elle est moins nevrosee - qui avait les memes symptomes, et c'etait entierement psychologique. a l'epoque, ca s'est regle par la domination/fermeté dans la voix : a chaque auto-mutilation, elle se faisat engueuler, et ca la scotchait tellement qu'elle arreté en 2 mois et plus jamais... hum... elle est vraiment grave :retourné:

Que mes chats chopent des puces vu qu'on est à la campagne et qu'ils vivent en liberté,  je comprend...

Que le collier (ultra toxique, je sais) que je leur met suffise à ce qu'ils n'en aient pas sur le haut du corps, mais ne suffise pas pour le reste, je conçois...

Qu'il ne me soit pas possible de les traiter parcequ'elles se lèchent l'une l'autre (deux jeunes soeurs), j'accepte difficilement, mais j'accepte

Qu'elles me ramènent les puces dans la maison et que celles-ci prolifèrent dans le parquet et sans doute la literie, je commence à l'avoir mauvaise

Mais que surtout ces maudites puces prennent un malin plaisir à me bouffer MOI alors que les autres membres de la maisonnée sont épargnés... là, je l'ai très mauvaise !!

Donc, je veux bien toutes vos astuces et recettes efficaces pour :

- traiter des chattes jeunes et vagabondes sans nuire à leur santé ni celle de mes filles.

- dépucer literie, couettes, parquet (planqué sous un vieux lino d'époque... sinon on est plein d'échardes)...

- avoir un répulsif à puces (et moustiques et araignées) pour moi qui chopent tout et réagit violemment à tout

- avoir un truc qui soulage les démangeaisons et écourte la durée des boutons (marre de me gratter au sang durant 15 jours après chaque attaque !)

Tout cela le plus sain possible pour tout le monde y compris la planète, of course... sauf si y'a rien de vraiment efficace   :huh:

UN GRAND MERCI

Et encore, j'ai des amis qui passent leur temps à chasser les tiques, eux... Finalement, je me trouve un peu chanceuse  ;)

pour les démangeaisons de toutes sortes : TEGAROME du Dr VALNET en vente dans les coop bio.ça marche aussi pour les brûlures bénignes.c'est très efficace

j'edite, j'edite...

la reponse est donc la suivante :

Bonjour,

Tous nos produits ont la même base active le géraniol qui est tiré en général de la citronelle.

Cordialement

je continue a rechercher des infos, mais je suis pas extremement au fait de ces histoires...

des neurones habiles en la matiere sont les bienvenues :???: ;)

Arrêtez de rapporter des fausses certitudes du genre les HE ne sont pas bonnes pour les chats !

Les huiles essentielles sont des outils utilisables pour tout ce qui vit. Elles peuvent aussi tuer - même les êtres humains - si on utilise pas un bon dosage (à rapporter au poid de l'animal).

Perso, j'ai eu des résultats intéressants même sur des rongeurs et des oiseaux...

Si quelqu'un pouvait essayer ceci qui peut être interessant :

Un répulsif et un désinfectant locaux (à base d'huile de chanvre).

http://www.chanvre.oxatis.com/PBCPPlayer.asp?ID=61051

j'aimerais bien avoir un témoignage sur un essai.

toujorus la même réponse... ce qui est bénin pour certains êtres vivants peut être nocif pour d'autres...

A priori, on ne soigne pas les humains comme les chevaux, ni les chats comme les abeilles, ni les oiseaux comme les plantes...

(le lien concerne les chevaux : je ne dis pas que les produits ne sont pas adaptables mais pas pour tous...)

Arrêtez de rapporter des fausses certitudes du genre les HE ne sont pas bonnes pour les chats !

:furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:

NON CE NE SONT PAS DES CERTITUDES NON FONDEES

Certaines HE sont ok pour les chats mais la plupart ne le sont pas, la plupart sont au mieux dangereuses au pire mortelle. Il existe d'autres solutions !!!! Inutile de mettre la santé d'un chat en danger et de jouer à l'apprenti sorcier.

Et encore une fois je parles bien de CHAT et uniquement de chat. Les chats n'ont pas la glucuronyl tranferase qui permet d'éliminer les toxiques dans l'urine. De l'aspirine est mortelle pour un chat par exemple... Quand un cheval, un chien ou un homme élimine 60% d'une substance toxique le chat n'en aura éliminé que 3% (un médicament ou une HE est une substance toxique qui peut avoir des effets bénéfiques à condition qu'elle ne reste pas dans le corps, d'où l'élimination dans les urines). Si tu traites ton chat plusieurs fois par jour pendant pls jour les 97% non éliminés vont s'ajouter à la dose suivante et ainsi de suite avec une éliminiation bcp plus lente que l'ingestion pour arriver à une accumulation très toxique pouvant atteindre soit le foie soit le système nerveux et faire des lésions irréparables.

Et les HE anitpuces (eucalyptus lavande etc.) sont des HE toxiques pour les chats. Tout ce qui contient des phénols et des cétones est dangereux.

A bon entendeur

:furieux:

moi j'utilise l'anti puce et tique de chez Husse !

100 % biodégradable à base de Pyrèthre et menthe citronnée !

Mes chiens et chats sont ravis et je respecte l'environnement !

Et moi, je me posais la question suivante :

Si les HE sont nocives pour les chats, c'est, je suppose, si on les met directement en contact avec la peau du chat.

N'y aurait-il pas moyen de mettre au chat, un collier en tissu assez épais, comme on les achète dans le commerce, par exemple, sur lequel on pourrait verser quelques gouttes d'huiles essentielles répulsives, qui ne toucheraient pas directement les poils ou la peau du chat mais qui ferait fuire les puces ? :??:

Si les HE sont nocives pour les chats, c'est, je suppose, si on les met directement en contact avec la peau du chat.

je crois que non, parce qu'il semble que par inhalation ca les touche aussi. donc quelle que soit la forme, le resultat est le meme.

nous avons un chat et une chienne.

la chienne m'accompagne presque partout: impossible de la protèger contre les puces. la seule fois que j'ai utilisé le produit hyperconnu au fipronil, celui-ci avait rapidement perdu son efficacité. après six jours elle grouillait de vie ... :aie:

les puces c'est comme les adventices, faut arrêter de chercher le produit miracle et revenir aux méthodes manuelles. :sorcier:

vous achetez un peigne à puces, (ce peigne doit être TRES TRES fin, le plus fin que vous puissiez faire passer dans le poil de vos animaux). Cout = celui d'une tasse de café. durée de vie = des années.

aussi souvent que possible, vous faites une séance de coiffure avec vos animaux de compagnie et vous leur enlevez et leur butez les puces une à une.

mais non, c'est pas dégoutant! ou juste un peu si on laisse aller trop longtemps; alors il y a une dermite qui s'installe et des crottes partout :malade:

et quand ils en ont l'habitude les animaux aiment bien ces moments d'intimité et de câlins.

c'est pas cher, efficace, conviviale, impacte écologique minime....

je ne sais plus où j'ai repiqué cette recette mais ça marche sur mes chiens et mon chat

porter un litre d eau a ebullition et mettre a infuser dix a douze clous de girofle et facultatif une poignee d ortie(fortifiant) pendant une vingtaine de minute puis filtrer et ajouter deux cuilleres a soupe de vinaigre blanc de preference mais n importe quel autre vinaigre fait l affaire ( brillance, fortifiant )!

remplir une bouteille du produit qui peut se garder environ deux semaines ; s en servir en vaporisation

les puces ! qu'elle plaie

un truc qui marche pour moi mais qu'il faut répéter souvent mettre de l'huile a salade dans le fond d'une assiette ou coupelle (pas beaucoup juste recouvrir le fond)et mettre l'assiette auprès d'une lampe de chevet. les puces sont apparemment attirée par la lumière ou la chaleur et elles vont se noyer dans l'huile c'est radical

moi je ne me sers pas de lampe de chevet mais je mets une bougie chauffe plat dans le fond de l'assiette (il faut surveiller pour ne pas mettre le feu) moi je le fait dans la chambre de ma fille et il n'y a pas de problème

Tient donc...

Et sais-tu quelle est huile est préférable ?

Bien à toi,

Nico.

oui,bien sur,il y a certainement des chiens et chats allergiques aux puces mais pourquoi est ce de préférence ceux qui sont assidus aux "cabinets vétérinaire" duement vaccinés contre tout et même le reste au cas où,on ne sait jamais et comme les gamins modernes,ils deviennent allergiques et athmatiques,nous à la campagnes nos chiens et chats n'ont jamais vu un véto de leur vie et je vous promet,ils ne sont pas allergiques aux puces.........

Bonjour, moi avec mes chats contre les puces je me munis d'un peigne à poux et je les coince avec mon ongle et je les tue. Ou alors avec un bol d'eau bouillante : je plonge le peigne rapidement. Faut le faire souvent et en plus les chats aiment et leur poil est doux. Les colliers dans les coops bios aident aussi.