Sign in to follow this  
Followers 0
graine04

Législation Semences Paysannes

1 post in this topic

Bonjour à tous ,

Les semences paysannes , comme vous le savez peut-être , sont des semences anciennes issues du travail de nos ancêtres qui les ont soignieusement sélectionnées , et nous ont transmis ce précieux héritage de manière à ce que l'on puisse faire de même vis-à-vis des générations qui suivront après nous .

Cependant depuis l'arrivée des semenciers , divers problèmes sont apparus , notamment la législation sur les semences qui est beaucoup trop restrictive . En effet , les semences de variétés anciennes ne sont pas acceptées au catalogue officiel des espèces et des variétés , car elles ne respectent pas différents critères ( le critère DHS par exemple ) .

Cette legislation a donc pour conséquence de fortement marginaliser la biodiversité , au point de la rendre completement en voie de disparition . Cette situation est donc assez préoccupante étant donné que la biodiversité est quelque chose de naturel , qui devrait être considéré comme normal , et non simplement comme un luxe .

Cette legislation est néanmoins assez vague , et je me demandais s'il était officiellement légal de cultiver des fruits et des légumes issues de semences paysannes , c'est à dire de variétés anciennes ( de type kokopelli ) , de vendre cette production de fruits et de legumes ( ou de céréales éventuellement ) , puis ensuite de replanter les semences issues d'une partie de cette production .

D'après ce que j'ai compris le réseau semences paysannes affirme qu'il était tout à fait possible de faire ainsi , mais j'ai aussi rencontré des informations contradictoires , c'est pourquoi j'aurais bien aimé quelques éclaircissements .

Merci d'avoir lu mon message , et je suis ouvert à tout type de réponses .