Sign in to follow this  
Followers 0
simplement-naturelle

Récup Eau De Pluie, Quid Filtrage ?

2 posts in this topic

Bonjour à tous et toutes,

J'imagine que le sujet a déjà été débattu mais je ne m'y retrouve pas, n'hésitez donc pas à déplacer mon message si besoin.

Je suis actuellement locataire et nous avons découvert que la citerne qui se trouve sous l'habitation qu'on nous disait condamnée est en fait vide et utilisable :w00t:

Nous l'avons vidée et faîte nettoyée et on pensait y connecter un groupe pour renvoyer l'eau vers : lave-linge et peut-être WC selon les possibilités étant donné que la plomberie est déjà existante.

Je n'avais pas pensé à un système de filtration, juste une crépine ou un filtre feuilles d'arbre en amont. Mon père fonctionne comme cela et n'a jamais eu de soucis. Toutefois quand je fais une recherche web, tout le monde conseille une sortie de citerne avec deux voire trois filtres successifs, et ce même pour l'utilisation au lave-linge...

Est-ce vraiment indispensable ? J'aimerais limiter les frais, étant donné que je suis locataire ...

Autre chose : l'arrivée d'eau de ma citerne se trouve sur le dessus de celle-ci. Hors sur les schémas, je vois toujours l'arrivée sous la forme d'un tuyau qui va au fond de la cuve avec système anti-remou ... faut-il que je modifie cela ?

Pour le pompage de l'eau, il existe actuellement un tuyau de plomb rigide qui était utilisé pour pomper l'eau avec une ancienne pompe à main à l'époque. Il prend l'eau vers le milieu de la citerne je pense. On va le remplacer mais là encore les schéma actuels préconisent un tuyau avec crépine couplé à un flotteur pour prendre l'eau juste sous la surface... prix vu sur le net plus de 150 euros ... ! ? Est-ce indispensable ? Peut-on "bricoler" un truc similaire ?

Sachant qu'on veut faire pour un mieux, mais avec peu de moyen et en essayant de ne pas tout casser, vu qu'on est locataire ...

Merciiiiii :victory:

bonjour,      La citerne est sous le logement. Si elle a été mise hors service, c'est qu'elle devait amener de l'humidité au logement, donc attention aux ennuis qui sont plus que probables.

Sinon, une citerne se remplit d'impuretés de feuilles etc..  ce qui fait quelque peu pourrir l'eau.

Il faut la filtrer à l'arrivée, mais si rien n'a été prévu, ça ne sera pas simple.

Méfiez-vous d'avoir des dégâts bien plus important que les économies que vous pourriez faire.

Si vous avez la place et un peu de jardin, installez vous des toilettes sèches sans toucher à ce qui existe, là vous ferez quelques économies non négligeables, et il faudra faire le compost.